JOBWAY

Mission – Encourager la participation sociale,
économique et politique des personnes étrangères et

d’origine étrangère et les échanges interculturels.

Le projet JOBWAY vise à améliorer l’insertion socioprofessionnelle des migrants. Il offre à toute personne étrangère ou d’origine étrangère, vivant sur le territoire de Liège-Huy-Waremme, un accompagnement individualisé permettant de lever les freins sous-jacents à l’accessibilité au marché du travail. Ce public englobe différentes catégories de personnes (travailleurs, chômeurs, étudiants, citoyens européens, etc.) dont la demande en matière d’ISP ne trouve généralement pas d’issue dans les organismes d’insertion socioprofessionnelle classiques.

 

OBJECTIFS & MISSIONS
Ce service a pour objectif d’améliorer l’accompagnement des personnes étrangères ou d’origine étrangère vers et dans un emploi, par une approche concomitante innovante valorisant non seulement les connaissances et expériences du public cible, mais également par l’intermédiation entre les partenaires de l’ISP, les formations Fle-métiers, les entreprises et les personnes en recherche d’emploi. Cet objectif de JobWay rencontre donc pleinement la mission du CRIPEL d’encourager la participation sociale, économique et politique des personnes étrangères et d’origine étrangère ainsi que les échanges interculturels.

ACTIONS
Le projet est porté par une équipe pluridisciplinaire (job coach, juriste, assistant social…) qui propose de façon complémentaire un accompagnement et un suivi dans toutes les matières liées à l’insertion sociale et professionnelle, depuis l’aide administrative et juridique jusqu’à la mise à l’emploi.

Parmi les actions habituelles du service :
• recherche d’emploi : aide à la réalisation de CV et lettre de motivation, préparation aux entretiens d’embauche ;
• recherche de formation, apprentissage du français : alpha/FLE spécialisé métiers, reprise d’étude…
• équivalence des diplômes et validation des compétences;
• formation au permis de conduire théorique ;
• accompagnement juridique (séjour, permis de travail, regroupement familial…).

Séances d’informations collectives proposées aux bénéficiaires :
• équivalence de diplômes ;
• insertion socioprofessionnelle.

Services aux entreprises et aux professionnels de l’ISP :
• sensibilisation et accompagnement à la diversité dans le recrutement ;
• organisation de jobdays;
• séance d’information thématique : présentation des services du CRIPEL, l’insertion socioprofessionnelle, l’équivalence de diplômes, la nationalité, le droit de séjour…

Pour bénéficier de cet accompagnement, il faut prendre contact avec l’accueil du CRIPEL soit en se rendant au guichet, soit par téléphone au +32 (0)4/220 01 20 ou par mail à l’adresse jobway@cripel.be.
Un premier rendez-vous sera fixé durant lequel un entretien individualisé sera réalisé.
Après cet entretien, les personnes sont soit:
• accompagnées individuellement ;
• orientées vers une séance d’information thématique collective puis accompagnées individuellement.

 

 

 

 

 

JobWay, c’est un accompagnement vers et dans l’emploi via une approche innovante valorisant les connaissances et les expériences de notre public avec l’aide de nos partenaires (CISP, opérateurs de formation et entreprises).

 

INSCRIVEZ-VOUS ICI

à notre newsletter emploi

et restez informé de nos futures offres !

 

Ce projet est en cours de développement et s’inscrit dans la continuité du DiSISMi (Dispositif Spécifique d’Insertion Socioprofessionnelle des Migrants). Il s’adresse à toute personne étrangère ou d’origine étrangère, vivant sur le territoire de Liège-Huy-Waremme.

 

Pour tout renseignement : jobway@cripel.be – +32 (0)4/220 01 20

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour sur le colloque
“L’insertion sur le marché de l’emploi des migrants, un véritable enjeu pour la Wallonie de demain – 7 ans de dispositif d’accroche professionnel des migrants”

PPT Colloque 8.12