Dans le cadre de la campagne « Diversité Wallonie » menée par le CRIPEL et cofinancée par le FSE, l’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations à Liège (IRFAM), vient de publier aux éditions de L’Harmattan une évaluation internationale qui a pour objectif d’identifier les dispositifs de formation et d’intégration à l’emploi les plus efficaces auprès des publics issus des migrations. L’ouvrage comprend plus de vingt synthèses qui analysent autant de types de dispositifs d’insertion socioprofessionnelle dédiés aux travailleurs immigrés et qui délivrent des recommandations pratiques. Il permet de pointer les apports de la diversité, mais également les pièges à éviter dans les dispositifs d’insertion à entreprendre. Les études synthétisées examinent ces dispositifs dans des systèmes socioéconomiques diversifiés. Elles en relèvent les impacts économiques, mais aussi sociaux, tant sur les travailleurs que sur le marché de l’emploi dans son ensemble. Les travailleurs d’origine étrangère ne sont en effet pas les seuls à être ciblés par de telles mesures: certaines actions visent aussi à dépasser les difficultés que pourraient vivre des employeurs face à des travailleurs venus d’ailleurs.
L’ouvrage a pour objectif également de répondre à des questions telles que : Quels sont les points communs et les spécificités de ces pratiques au sein des contextes sociopolitiques dans lesquels elles se déploient? Quels sont les résultats de ces instruments d’intégration sur les publics cibles, sur les structures qui les mettent en œuvre, ainsi que sur le marché de l’emploi dans lequel ils interviennent ? Et, surtout, quelles leçons politiques et pratiques tirer de ces constats ?.
Vous pouvez commander l’ouvrage aux éditions de L’Harmattan, Paris l’ouvrage intitulé « Insertion des travailleurs migrants », sous la direction de Altay manço et Joseph Gatugu.