Nos expositions

“Pourquoi l’immigration ? 21 questions que se posent les Belges au XXIème siècle”

 

Combien y a-t-il d’immigrés en Belgique? Occupent-ils les emplois des Belges? Sont-ils intégrés? Peut-on fermer les frontières?

 

Bien que la plupart des Belges aient des réponses à ces questions, leurs réponses se fondent souvent sur des préjugés ou des informations erronées. Pour dépasser les clichés, cette exposition à destination du grand public, basée sur l’ouvrage du même nom de Jean-Michel LAFLEUR et d’Abdeslam MARFOUK  paru aux éditions Academia (Harmattan) dans la collection Carrefours, répond de façon claire et concise aux 21 questions fréquentes que se posent les Belges au sujet de l’immigration. À l’aide de sondages et enquêtes d’opinion, les auteurs présentent tout d’abord l’opinion des Belges sur des thèmes tels que l’impact économique de l’immigration, l’intégration, la fermeture des frontières ou le lien entre migration et criminalité. Ils proposent ensuite une réponse à chacune de ces questions sur base de données scientifiques vulgarisées. Au terme de l’exposition, chacun pourra donc se forger une opinion et participer de façon constructive aux débats sur l’immigration.

Envie d’avoir plus d’informations ? Contactez Siobhan Renkin – siobhan.renkin@cripel.be – 04/220.59.65

“Une brève histoire de l’immigration en Belgique”

 

 

L’exposition, créée par le CRIPEL sur base de la brochure « Une brève histoire de l’immigration en Belgique » écrite par Marco Martiniello et Andrea Rea, retrace deux siècles de migrations, depuis la création de la Belgique comme État indépendant, à nos jours. Elle a comme objectif de faire découvrir, de manière ludique et pédagogique, toute une partie de notre histoire encore trop peu connue.

Une collaboration entre le Centre d’Études De l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM) de l’Université de Liège, l’Université Libre de Bruxelles, le GERME (Group of Research on Ethnic Relations, Migration & Equality) et le CRIPEL.

Envie d’avoir plus d’informations ? Contactez Siobhan Renkin – siobhan.renkin@cripel.be – 04/220.59.65