Vivre une séance de cinéma telle qu’elle aurait pu se dérouler dans les années 1920, avec un orchestre de 16 musiciens en direct, ça vous tente ?
Sorti en 1924, La Ville sans Juifs du réalisateur autrichien Hans Karl Breslauer est l’adaptation cinématographique du livre du journaliste et romancier Hugo Bettauer. Cette histoire satirique imagine l’expulsion de tous les Juifs de Vienne.
On pensait le film perdu. Jusqu’à ce qu’un collectionneur mette la main dessus lors d’un marché aux puces en France, en 2015. Un an après la découverte, un vaste appel aux dons pour restaurer la bande et sauver la pépite est lancé en Autriche, alors que l’extrême droite est aux portes du pouvoir… Résultat, un objectif rempli à 112% et la cinémathèque autrichienne a pu donner une seconde jeunesse à ce qui est pour elle le film muet « le plus important » du cinéma autrichien et le premier à montrer l’expulsion des Juifs, devenue réalité quelques années plus tard…
La projection à La Cité Miroir sera mise en musique par les musiciens de l’ensemble “L’Heure de musique”, emmenés par le chef d’orchestre Léonard Ganvert.
C’est notre histoire, il faut s’y confronter. La ville sans Juifs est plus qu’un film, c’est un manifeste antinazi.– Le Vif
Réalisation Hans Karl Breslauer d’après le livre d’Hugo Bettauer | Avec Johannes Riemann, Hans Moser, Karl Tema, Anny Miletty, Eugen Neufeld, Ferdinand Mayerhofer | Accompagnement musical par l’ensemble L’Heure de musique | Chef d’orchestre, arrangeur et orchestrateur Léonard Ganvert
Organisateur
Une programmation MNEMA asbl – Centre Pluridisciplinaire de Transmission de la Mémoire
Infos et inscription : reservation@citemiroir.be / 04 230 70 50