Le CRIPEL et l’IRFAM ont le plaisir de solliciter la participation des associations de personnes issues des migrations à une étude afin de connaître leur point de vue sur les services et les structures d’insertion destinées aux personnes d’origine étrangère.
Nos recherches précédentes ont montré l’importance des associations de personnes issues des migrations pour la participation démocratique, la solidarité citoyenne, la cohésion sociale et le développement. Mais nous constatons aussi le manque de reconnaissance de ces associations. Notre but est de valoriser les actions qu’elles réalisent. De plus, leur expertise est indispensable pour évaluer les services et les opérateurs de l’intégration.
La participation nous permet aussi d’actualiser notre connaissance de leurs réalités et de leurs besoins qui ne sont pas pris en compte, et donc d’orienter nos futurs projets. Cette consultation permettra ensuite d’élaborer de nouveaux projets et recommandations pour répondre aux problématiques identifiées.