Les mots ont du pouvoir, ils influencent les actions, déterminent le regard, imposent une vision du monde. La presse, les réseaux sociaux, les discours politique, le monde associatif, les ONG mais aussi entre vous et nous. Qui parle pour qui ? Qui parle de qui ? Comment ? Pourquoi ? Comment se réapproprier les mots pour renforcer les luttes sociales ?
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre Forum Citoyen « Langage de domination : quel pouvoir ont les mots ? » Rendez-vous ce samedi 14 novembre 2020 de 14h à 17h pour identifier ensemble les différents langages de domination, les déconstruire et repenser une communication cohérente avec les valeurs d’égalité.
Programme :
o 14h : Accueil
o 14h15 : Introduction en plénière
o 14h45 : Ateliers
o 15h45 : Pause
o 16h00 : Mot d’échange – rapportage en plénière
o 16h40 – 17h00 : Conclusions
Vous souhaitez participer à ce Forum ? Inscrivez-vous à l’un des ateliers suivant :
Atelier 1 : La domination dans l’expression artistique et le monde culturel
Comment se manifeste la domination dans le domaine culturel ? Comment l’art reproduit-il des inégalités et des rapports de pouvoir ? Comment donner plus de voix aux personnes invisibilisées dans le monde artistique ? Gia Abrassart, journaliste et fondatrice de Café Congo, lieu d’expression d’artiste congolais.es et belgo-congolais.es, nous invite à penser et repenser la création artistique au regard de l’histoire coloniale et des relations belgo-congolaises actuelles.
Atelier 2 : Discussions autour du « Greenwashing »
Cet atelier mené par Séverine de Laveleye, députée fédérale et membre du parti Ecolo, et animé par Patrick Balemba, chargé de recherches et d’animations auprès de Commission Justice et Paix, présentera le concept de greenwashing et illustrera son application dans le milieu des entreprises à travers quelques exemples marquants et connu afin d’entamer le débat et d’ouvrir la discussion sur la posture des partis politiques vis-à-vis du greenwashing.
Atelier 3 : Quelle représentation des migrants dans les médias ?
Cet atelier mené par Elisabeth Marie, représentante au Conseil de l’Europe pour Caritas, par Ariane et animé par Larisa Stanciu, responsable plaidoyer et relations presse auprès de Commission Justice et paix, discutera de l’image des migrants dans les médias et tentera de déconstruire le langage qui entoure les actualités et informations autour des personnes migrantes et de la question migratoire.
Atelier 4 : Violences policières sur les jeunes en Belgique : analyse du relais dans les médias.
De nombreux jeunes s’interrogent : pourquoi le relais média et la mobilisation citoyenne semblent plus importants quand des violences policières ont lieu aux Etats-Unis, alors que chez nous, des jeunes subissent ce type de violences dans l’indifférence et le silence ? Quelle est la part du langage, du discours médiatique et politique, dans cette différence de traitement ? Aïda Yancy, historienne spécialisée des questions de race, genre, orientation sexuelle et domination sociale, décortiquera des extraits médias avec nous pour mieux comprendre et proposer des pistes de changement.
Evenement en ligne – Chaque participant.e recevra le lien de la réunion 2 jours avant l’événement.
Gratuit – Inscription obligatoire via le lien suivant : https://www.justicepaix.be/Forum-Citoyen-Langage-de-domination-quel-pouvoir-ont-les-mots#evenement-319