Jeunesse et Migration

Construction identitaire des jeunes dans la migration

Date : Le mardi 18 février 2025

Horaire : 9h30 – 16h30

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

 

Objectifs :

La journée vise à aider à mieux comprendre la problématique des jeunes dans la migration : 

–  mieux comprendre leur identité sociale multiple et complexe ;

–  envisager leur double crise identitaire tant vis-à-vis de leur culture d’origine et de la société dans laquelle il·elle vit ;  

–  percevoir les assignations et rejets divers amenés par leurs deux groupes d’appartenance qui les placent régulièrement en plein cœur de tiraillements ou encore de conflits de loyauté .

 

Appréhender les spécificités de la construction identitaire des jeunes issu.e.s de l’immigration permet de dégager le rôle que peuvent jouer dans cette intégration culturelle et identitaire les adultes qui les entourent et encadrent.

Contenus :

Première partie :

Les concepts suivants sont abordés :  

–          Identité multiple et groupes d’appartenance;

–          Acculturation et crise identitaire;

–          Auto-identité et assignation identitaire;

–          Multiculturalité, interculturalité, transculturalité.

 

Deuxième partie : 

Projection-débat du film du CRIPEL « On demande pas la lune »

Le  film permettra de vivre ces différentes notions au travers des vécus de jeunes qui ont été filmé.e.s dans les ateliers interculturels et de théâtre-action auxquels ils.elles ont participé permettant ainsi de vivre au travers de leurs témoignages et leurs jeux théâtraux leur vécu, leurs expériences, leurs rapports au pays d’accueil, les regards portés sur eux.elles, les blessures et les joies qu’il y vivent.

 

Le synopsis : A travers des ateliers de théâtre sur le thème des identités multiples, Nafissa, Omaima, Myriam, Yahye, Welma, Dinikka, Momo, Simo et Mohammed ont partagé leurs blessures, leurs questionnements… Ils·elles se rencontrent et très vite se sentent proches, uni.e.s par ce vécu partagé de trajectoire migratoire. Cette expérience singulière les amène à exprimer les tiraillements, les exclusions et les amalgames qu’ils·elles vivent au quotidien. La caméra les capte au plus près.  

 

Méthodologie :

 

La formation s’appuie sur la démarche interculturelle, il est conseillé de suivre préalablement le module “Communication interculturelle”

Ce module comporte : 

  • Un apport théorique comportant des tableaux et des schémas permettant de comprendre et analyser ;
  • Des exercices visant la compréhension du vécu des jeunes issu.e.s de la migration ;
  • Une projection-débat autour du film « On demande pas la lune » facilitant l’identification, la compréhension, l’empathie ;
  • La découverte du film “On demande pas la lune”, l’outil de sensibilisation qui peut être utilisé lors d’animations de jeunes et d’adultes sur le sujet. 

Des outils seront utilisés et communiqués :

  • Un tableau schématisant les différents rapports entretenus entre la culture du pays d’origine et celle du pays d’accueil (variable selon les personnes et selon les périodes de vie);
  • Les pistes pour un accompagnement interculturel .

 

Intervenante : Sandra Gasparotto, Responsable de projet, CRIPEL

Inscription

Formation de base MENA à destination du monde scolaire

Date :  Le jeudi 15 mai 2025

Horaire : 9h30 – 12h30

Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Contenus : Formation courte à destination du monde scolaire; sensibilisation sur la thématique MENA ( la définition d’un MENA, le rôle du tuteur et un focus sur la scolarité).

Méthodologie :

 -Aspects théoriques et pratiques;
– Analyse de cas pratiques, réalité de terrain.

Intervenante :  Jordane Braas , Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL 

Inscription

Regroupement familial MENA

Date : Le jeudi 19 septembre 2024

Horaire : 9h30 – 16h30

Lieu:Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122- 1er étage

PAF : Gratuit

Contenus : 

Le regroupement familial par un MENA: 

  • la procédure, le cas pratique d’un regroupement familial; 
  • l’arrivée de la famille et puis après? Quelles aides? Quelles conséquences pour le MENA? 
  • Et quand tout se passe mal? 
  • Séance de questions/réponses l’après-midi. 

Méthodologie :

– Aspects théoriques et pratiques; 

– Analyse de cas pratiques, réalité de terrain.

Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu·e·s des migrations 

Intervenante : Braas Jordane, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL

Inscription

Sensibilisation à la problématique des assuétudes des jeunes dans la migration

Date :  Le mardi 19 novembre 2024

Horaire : 9h30 – 16h30

Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs : 

Travailler les représentations des professionnel·le·s accompagnant des MENA en matière de  produits, de consommateur·rice·s et d’assuétudes de manière large.

Contenus : 

  • Clarifier sa représentation des assuétudes à l’aide des présupposés de la PNL ; 
  • l’influence des variables “produit”, “individu”, “environnement” ; 
  • le continuum des consommations (de l’usage à la dépendance) ; 
  • les possibilités d’orientation et le travail de réseau.

Méthodologie : La formation est organisée sur un mode participatif et interactif et propose des clés pour observer, décoder et orienter si nécessaire. Trois niveaux  de sensibilisation sont envisagés: le savoir (théorique), le savoir-faire (relationnel et mise en pratique des concepts théoriques) et le savoir être qui implique une remise en question de son fonctionnement et une réflexion sur ses « résistances ».

 

Intervenant : Christophe Mairesse, Directeur adjoint, CRIPEL

Inscription

Rôles et obligations des tuteur·rice·s

Date : Le jeudi 13 mars 2025

Horaire : 9h30 – 12h30

Lieu  : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 119 – 1er étage

PAF : Gratuit

Contenus :

  • La définition d’un jeune considéré comme MENA;
  • Les différents profils de MENA;
  • Les fonctions du service des tutelles;
  • Les rôles et obligations du·de la tuteur·rice.

Méthodologie : 

  • Aspects théoriques et pratiques;
  • Analyse de cas pratiques, réalité de terrain.

Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu·e·s des migrations 

Intervenante :  Jordane Braas , Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL 

Inscription

Procédures - spécificités MENA

Date : Le jeudi 27 mars 2025

Horaire : 9h30 – 16h30

Lieu  : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Contenus : 

Offrir une vue d’ensemble sur les différentes procédures liées aux MENA : le séjour, le droit d’asile, la solution durable, le 9 bis, etc.  Quel accompagnement social proposé en fonction du profil du jeune ? Pistes d’action et cas pratiques. Séance de questions/ réponses l’après-midi.

 Méthodologie : 

– Aspects théoriques et pratiques;
– Analyse de cas pratiques, réalité de terrain

Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu·e·s des migrations 

Intervenante :   Jordane Braas , Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL

Inscription

Accompagnement spécifique : MENA en DPI -MENA débouté - MENA avec un statut - MENA en errance

Date :  Le jeudi 10 avril 2025

Horaire : 9h30 – 12h30

Lieu  : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Contenus:
A travers des cas pratiques :
– analyse du trajet ‘type’ d’un MENA qui est en demande de protection internationale, le cas d’un MENA qui a obtenu un statut, le cas d’un MENA débouté ou encore la question des MENA en transit ;
– les pistes d’action.

Ce sera l’occasion d’aborder les questions relatives à l’accès à l’aide matérielle, l’accompagnement en famille informelle/ en famille d’accueil, le droit à l’éducation, l’accès à l’aide sociale, l’accompagnement médical, etc.  

 Méthodologie :
– Aspects théoriques et pratiques ;
– Analyse de cas pratiques, réalités de terrain.

Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu·e·s des migrations 

Intervenante :  Jordane Braas, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL

Inscription

Transition vers la majorité : 18 ans et après?

Date :  Le jeudi 24 avril 2025

Horaire: 9h30 – 12h30

Lieu  : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit

Contenus: 

La formation portera sur la problématique de la transition vers la majorité.
Que mettre en place pour aider le MENA dans cette transition ?
Quelles sont les démarches essentielles à effectuer avant la transition vers les 18 ans ?
Que mettre en place pour travailler l’autonomie du MENA vers le statut d’ex-MENA ?

 

Méthodologie :
– Aspects théoriques et pratiques;
– Analyse de cas pratiques, réalité de terrain.

 

Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu.e.s des migrations 


Intervenants(es) :  Jordane BRAAS, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL 

 

Inscription

Santé Mentale des MENA

Date :  le vendredi 14 février 2025

Horaire : 9h30 – 16h30

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs : 

▫   Description des différents parcours migratoires ; 

▫ Apporter aux participants des repères théoriques autour des enjeux de l’adolescence en contexte migratoire avec l’articulation des concepts d’attachement, de construction identitaire et de loyauté ;

▫  Repères théoriques sur les manifestations symptomatiques du trauma et transmission d’outils d’observation des comportements et de gestion au quotidien.

Contenus : 

  1.     Description des parcours migratoires des MENA

 ▫   Les raisons du départ

▫   Les différents parcours d’exil

▫   L’arrivée dans le pays d’accueil

 

  1.     Les enjeux à l’adolescence et en contexte migratoire

▫   L’attachement

▫   La construction identitaire et des appartenances

▫   Les loyautés

 

  1.     Repères théoriques sur les symptômes du trauma au quotidien

▫   Symptômes de stress post-traumatique au quotidien

▫   Les troubles de l’attachement, l’incidence sur le comportement et les relations

▫   Impacts de la procédure sur le jeune

 

  1.     Outils et pratiques

▫   Le travail en interculturalité et la décentration

▫   L’organisation du quotidien

▫   Le travail en réseau

Méthodologie : 

Présentation orale à l’aide d’un powerpoint qui s’appuie sur la pratique de terrain des intervenantes ainsi que sur différents supports théoriques qui seront détaillés durant la présentation et énumérés dans la bibliographie.

L’après-midi sera animée par des groupes de travail sur des situations cliniques, amenées tant par les intervenantes que par les participant.e.s, afin de les mettre en lumière avec les concepts théoriques vus en matinée. 

En guise de conclusion, les participants seront invités à mettre en commun leurs expériences.

Intervenant·e·s : 

  •         Emma Van Durme, directrice de Mentor Jeunes ASBL
  •         Camille Fraikin, intervenante psychosociale 
  •         Alice Borissov, intervenante psychosociale

Inscription

De nouvelles formations seront prochainement ajoutées à l’agenda 2024-2025.