Horaire : 9h30 – 16h30
PAF : gratuit
Public : Les secteurs FLE et Alpha/FLE de Liège-Huy-Waremme
Lieu : Rue du Petit Chêne 77/95, 4000 Liège
Objectifs :
La formation a pour objectif de permettre aux formateur·rice·s FLE de se familiariser avec la méthode « Pourquoi Pas ! » : ses supports, ses démarches pédagogiques originales et ses techniques d’animation. Elle leur permettra d’affiner la réflexion méthodologique de manière à s’outiller pour construire des démarches pédagogiques mieux adaptées aux difficultés rencontrées par les apprenant·e·s.
Contenu :
Méthodologie :
Intervenante : Wivine Dreze, Chercheuse praticienne en FLE de l’Université de Mons, formatrice pédagogie FLE de l’asbl Commedia
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : gratuit
Public : Les formateur·rice·s FLE et Alpha/FLE de Liège-Huy-Waremme, toute personne du secteur du FLE qui accueille et oriente le public reçu dans son institution.
Objectifs
La formation a pour objectif de prendre conscience des multiples profils d’apprenant FLE afin d’explorer les manières d’appliquer, de mener et de rendre efficace une pédagogie différenciée en faveur de l’apprentissage et de la maîtrise du FLE, en donnant une place particulière à l’origine, au genre, à l’âge, aux représentations et aux expériences cognitives ainsi qu’aux résultats attendus. En tenant compte de divers facteurs (idiosyncrasiques, socioculturels, matériels, contemporains,…), cette formation propose une révision des défis linguistiques rencontrés par les apprenants et une analyse concrète de comment ils les appréhendent. Le but de la formation est de faciliter et d’accélérer l’apprentissage du français en ciblant au mieux les profils d’apprenant et leurs besoins grâce à une intercompréhension optimale au sein de la dyade apprenant-formateur.
Contenus
Méthodologie
Intervenante : Noémie Clerebaut, créatrice et gestionnaire de projets tout public pour l’intégration par l’apprentissage et la maîtrise du FLE, formatrice FLE et examinatrice-correctrice DELF-DALF pour le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (France)
Horaire : 9h30-15h30
Lieu : B3 – 1, place des arts 4020 Liège – Espace Rencontre (2e étage)
PAF : Gratuit
Objectifs :
Cette journée a pour but de faire découvrir la multitude des outils, ressources et animations, à destination des publics ALPHA et FLE et aux enseignant·es qui les accompagnent, proposés par le réseau liégeois de lecture publique. Cette journée sera aussi l’occasion de susciter la collaboration entre les classes FLE et ALPHA d’une part et les équipes des bibliothèques d’autre part, par la participation à des projets culturels et/ou citoyens notamment.
Contenus :
Après une visite complète du Centre de ressources du B3, les participant·e·s auront l’occasion de découvrir diverses ressources permettant de travailler les compétences langagières et citoyennes avec leurs publics : en plus des classiques manuels FLE et des documents pédagogiques, nous proposerons une initiation à l’album jeunesse (de fiction ou documentaire) envisagé comme un objet culturel de qualité littéraire et graphique permettant la découverte et l’expression par les apprenant·e·s. Les participant·e·s auront également l’occasion de tester plusieurs bases de données numériques utiles à l’apprentissage du français ou à la lecture en langues étrangères. L’accent sera mis sur les multiples possibilités de collaboration entre le réseau de bibliothèques liégeois et les classes FLE et ALPHA. Une partie de l’après-midi sera consacrée à la création en petits groupes de séquences pédagogiques intégrant les ressources abordées durant la journée.
Méthodologie :
Les participant·e·s seront amené·e·s à se plonger dans les livres, à tester les outils numériques, à entendre les témoignages de bibliothécaires sur les actions qu’ils·elles mènent, sans négliger les échanges de pratiques et la transférabilité. Un travail de groupe permettra d’imaginer des usages pédagogiques aux ressources découvertes durant la journée.
Intervenante : Annelore Eloy, bibliothécaire et formatrice, bibliothèque encyclopédique de Liège
Horaire : 13h – 16h
Lieu : Le Petit chêne – 77/95, rue du Petit Chêne 4000 Liège (salle au rez-de-chaussée)
PAF : Gratuit
Public : Formateur·rice·s en Français Langue étrangère
Objectifs
Contenus
Cette formation, sous forme d’atelier d’échange de pratique entre formateur·rice·s, propose des démarches pédagogiques imaginées et créées par Wivine Dreze, pour des apprenant·e·s. Ces activités peuvent s’appuyer sur des propositions issues de manuels divers tout en les adaptant, mais aussi sur des documents authentiques ou pédagogiques (des chansons, des images etc. ).
Lors de cette demi-journée, sera abordée la nécessité d’utiliser en classe des supports issus d’origines diverses et exploités de manières variées. Un accent sera également mis sur les spécificités des documents et les situations dans lesquelles il est intéressant de les utiliser.
Méthodologie
Méthodologies actives qui s’appuient sur les quatre compétences langagières (compréhension orale, compréhension écrite, production orale et production écrite), en montrant la façon de passer de l’une à l’autre, d’une activité à l’autre, la façon d’ordonner les activités, etc.
Intervenante : Wivine Dreze, Chercheuse praticienne en FLE de l’Université de Mons, formatrice pédagogie FLE, et Lysiane Dumont, formatrice, asbl Commedia
Horaire : 9h30 -16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 119 – 1er étage
Objectifs
Contenu:
La formation propose de faire découvrir l’objet album comme un outil pédagogique aux participants à travers ses « missions » : faire découvrir un usage particulier de la langue, nourrir l’imaginaire et procurer des émotions (des réactions) à travers le support graphique notamment, faire découvrir les cultures, permettre une rencontre avec soi-même et le livre (envisager l’album comme un élément de construction et d’identification personnelle) . L’enjeu sera de faire découvrir les richesses de l’utilisation d’albums adaptés à ce public (sans être infantilisants, ni hors propos).
Méthodologie :
La méthode pédagogique se veut participative afin de répondre au mieux aux attentes et besoins des participants. Le principe est de fournir un maximum de matière (apports théoriques et découvertes d’outils) , découverte et manipulation de nombreux albums.
Intervenante: Isabelle Schoenmaeckers, Spécialiste en littérature jeunesse, lectrice et formatrice.
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 (17 et 18) et 119 (24 et 25) 1er étage
Public : formateur·rice·s FLE
Objectifs :
® Saisir les concepts et les principes théoriques de l’approche neurolinguistique (ANL) ;
® Découvrir et s’approprier les stratégies d’enseignement des différentes phases : la phase orale, la phase de lecture et la phase d’écriture ;
® Saisir l’articulation des différentes phases et l’aspect systémique de cette approche ;
® Questionner sa pratique et développer une pensée réflexive.
Contenus :
® Les notions théoriques clés de l’approche neurolinguistique (grammaire implicite/explicite, littératie, situations de communication authentique, motivation, stratégies d’enseignement interactives, pédagogie de projet) ;
® Le développement de l’aisance et de la précision à l’oral, en lecture et écriture ;
® Les stratégies-clés de la phase orale et des phases de lecture/écriture ;
® L’articulation des différentes phases et la progressivité des contenus pour les niveaux A1 et A2.
Méthodologie :
Alternance de moments de mise en situation, d’analyse de pratiques de classe, d’appropriation d’apports théoriques, d’échanges en sous-groupe.
Intervenante :
Souade Bel Mamoune, formatrice FLE et praticienne ANL à l’Asbl Proforal (Centre de formation en insertion socioprofessionnel) et à Bruxelles FLE (Centre régional d’expertise et d’appui pédagogique aux opérateurs de formation en français langue étrangère).
Mardi 21 et mercredi 22/10/2024 – Jeudi 6 et vendredi 7 mars 2025 (4 jours)
De 9h30 à 16h30
Pendant ces journées de travail, les formatrices et formateurs seront en situation d’expérimenter la méthodologie du français oral pour comprendre les enjeux de son enseignement et de son apprentissage. Apprendre une langue étrangère constitue une démarche forte d’implication, de décentration et d’acceptation d’un nouveau code, non seulement linguistique mais également socio-culturel.
» Interroger et analyser la place de l’oral dans les formations
» Découvrir et expérimenter la méthodologie « Comprendre et parler », ainsi que les principes pédagogiques et idéologiques qui la sous-tendent
» Expérimenter et vivre des démarches qui composent les thématiques abordées dans la méthodologie
» Vivre des activités qui permettent de structurer l’apprentissage du français oral.
Toute personne ayant une pratique de formation dans des groupes d’alphabétisation et/ou français langue étrangère.
Entre 8 et 20 personnes.
Vicky Juanis, formatrice à Lire et Écrire Bruxelles.
Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – Rue Wiertz, 37 B à 4000 Liège.
40 €
Des mallettes pédagogiques “Comprendre et Parler” seront mises à la disposition des participants pour le temps de la formation. Celles-ci peuvent être achetées au prix de 60 € (à commander lors de l’inscription).
Jeudi 28 et Vendredi 29 novembre 2024
De 9h30 à 16h30
Durant deux journées, nous nous approprierons les premières balises et les premiers outils nécessaires pour débuter un cours de mathématiques dans un groupe hétérogène, en adéquation avec les besoins d’un public peu ou pas scolarisé.
Les objectifs de cette formation sont de :
» Définir le champ d’action des mathématiques et ses spécificités en alpha
» Adapter une séquence de formation à différents niveaux en utilisant les variables didactiques.
» Découvrir et utiliser des outils (test, etc.), découvrir du matériel pour travailler avec un groupe d’apprenants, se doter de quelques références bibliographiques.
Toute personne ayant une pratique de formation dans des groupes d’alphabétisation et/ou français langue étrangère, formateurs débutants en mathématiques.
Entre 8 et 15 personnes.
Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Namur.
Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – Rue Wiertz, 37 B à 4000 Liège.
20 €
Lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 février 2025
De 9h30 à 16h30
Les trois journées de formation permettront de découvrir les grands principes de la méthode (les quatre compétences entrant dans l’apprentissage de la lecture, la spirale intégrative, …). Mais également :
» La construction de textes de référence à partir d’un album illustré
» L’installation des compétences d’identification des unités de sens et des mots à partir des textes de référence
» L’installation des compétences de déchiffrement par le recours à la conscience phonologique, la segmentation en syllabes, les outils pour construire les correspondances grapho-phonétiques…)
» L’installation des compétences liées à l’accès au sens (articulation des mots entre eux, formation de l’image mentale,…) par l’utilisation de dessins et de maquettes en trois dimensions
» L’évaluation des compétences et stratégies de l’apprenant en vue d’une individualisation de l’apprentissage.
Toute personne ayant une pratique de formation dans des groupes d’alphabétisation et/ou français langue étrangère.
Entre 8 et 15 personnes
Nathalie De Wolf,, formatrice au Collectif Alpha de Bruxelles.
Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – Rue Wiertz, 37 B à 4000 Liège.
30 €
Lundi 3 mars 2025
De 9h30 à 16h30
À partir des différents supports sélectionnés, nous pourrons :
» Observer les images et en rechercher le sens
» Lire et analyser les images pour créer du sens
» Expérimenter des outils, des consignes et en créer d’autres
» Placer la lecture d’images dans le cadre de l’apprentissage en alpha.
Toute personne ayant une pratique de formation dans des groupes d’alphabétisation et/ou français langue étrangère.
Entre 8 et 15 personnes
Bénédicte Verschaeren, formatrice au Collectif Alpha de Bruxelles.
Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – Rue Wiertz, 37 B à 4000 Liège.
10 €