Horaire : 9h30 – 13h
Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs:
Contenus :
La formation donnera un éclairage sur les questions suivantes:
Méthodologie :
Intervenante : Nicha MBULI, Juriste auMRAX ASBL (Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie)
Session 1 : le vendredi 8 novembre 2024
Session 2 : le vendredi 21 février 2025
Horaire : 10h – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 119 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs
Permettre aux participant·e·s, d’appréhender, par le biais d’interventions pédagogiques interactives, les enjeux et les mécanismes relatifs au phénomène du racisme pour mieux le comprendre et lutter contre au quotidien. Cette formation vise à fournir des connaissances théoriques et scientifiques sur le racisme et les discriminations, ainsi qu’à les mettre en pratique. Elle initie également des réflexions individuelles et collectives sur le racisme et sur les pratiques d’accompagnement aux personnes qui en sont victimes.
Contenus
Méthodologie
Appui théoriques, exercices pratiques, jeux de rôles, tables rondes, projection vidéo.
Intervenante : Soha Abboud, Psychologue, Responsable de projet, CRIPEL
Inscription :
Horaire : 9h30 – 12h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs
S’approprier la législation anti-discrimination afin de pouvoir reconnaitre les situations de discrimination.
Contenus
Intervenantes : Melissa Gonnay et Caroline Rosillon, UNIA
Formation organisée par l’UCVW (Union des Villes et Communes de Wallonie)
Le 12 juin 2025 chez Step Métiers (rue des Steppes 20 – 4000 Liège) de 8h30 à 16h30
Explorez les stéréotypes et préjugés dans le travail social pour une pratique plus inclusive. Déconstruisez vos propres représentations pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires. Acquérez les outils nécessaires pour promouvoir l’égalité et la justice sociale au quotidien.
La formation abordera les concepts de stéréotypes et de préjugés, leur origine et leurs impacts au sein du travail social. Elle explore également la distinction entre stéréotypes et préjugés, ainsi que leurs conséquences négatives, notamment en matière de discrimination.
Une attention particulière est accordée à la différence entre la xénophobie et le racisme.
La législation belge en matière d’anti-discrimination et d’anti-racisme sera présentée, accompagnée de ressources utiles.
La méthodologie est à la fois inductive et participative. Elle repose principalement sur la mise en situation des participants dans des contextes concrets, ainsi que l’utilisation d’une multitude d’outils pédagogiques diversifiés.
Les participants seront amenés à s’exercer à l’analyse de cas sur base de la législation en matière d’anti -discrimination et d’anti-racisme.
Soha Abboud et Maria Garcia, responsables de projet au CRIPEL.
Formation accessible aux CPAS et communes wallons, bruxellois, au Forem, à Actiris et au secteur associatif collaborant avec les CPAS.
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy – salle 119 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs:
Cette formation d’une journée vise à comprendre les racines historiques du racisme systémique, notamment à travers le prisme du passé colonial et à examiner comment les représentations issues de cette période influencent encore les rapports interculturels aujourd’hui. Une attention particulière sera portée aux clichés et caricatures coloniales, à leur prolongement dans les médias contemporains et à l’intériorisation des stigmates chez les personnes racisées.
Contenu :
Méthodologie:
Intervenant : Karim Aït-Gacem, animateur et formateur, Instants Productions ASBL
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy – salle 119 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
propos extrémistes ;
Contenus :
Les propos racistes laissent souvent sans voix. Dans notre société de plus en plus débridée, ils sont monnaie courante dans les médias et les discours politiques. Fondés sur l’irrationnel et des procédés rhétoriques complexes, il est difficile d’y répondre, sans tomber dans les pièges de l’émotionnel et les discussions de café. D’autant plus difficile d’y répondre que nous vivons dans un monde cloisonné où les pratiques politiques, associatives, académiques et artistiques ne s’interpénètrent quasiment pas, et où les savoirs produits dans les différents milieux se nourrissent peu mutuellement. Comment développer des attitudes intérieures qui permettent de voir l’Autre non plus comme un·e inconnu·e suscitant méfiance, voire défiance ? Comment vivre nos différences sans rejet ? Comment faire la part des choses et garder des règles de conduite citoyennes, individuelles et collectives, favorisant l’ouverture à l’autre et le non jugement ? Comment réagir de façon constructive, en favorisant l’écoute et la compréhension de l’autre tout en évitant les discours moralisateurs sur le racisme ? Quels outils concrets leur proposer pour susciter le dialogue et un climat de confiance avec leur groupe ?
Méthodologie :
Le jeu de rôle, travail en sous-groupe, mise en situation, confrontation/implication, partir des ressources des participant·e·s et du savoir du groupe.
Intervenant·e : Foued Bellali, Formateur, asbl 2Bouts