Horaire : 13h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
Les objectifs sont d’apporter des clefs de compréhension du phénomène de radicalisme violent, notamment les risques de radicalisation chez les jeunes, et de favoriser le développement d’actions de prévention sociale au niveau local.
Contenus :
– Aspects psycho-sociaux du radicalisme violent ;
– Etat des lieux de la radicalisation violente en Europe et en Belgique ;
– Aperçu des différentes idéologies et mouvements extrémistes ;
– Pistes pour des indicateurs ou indices de vigilances (grilles de lecture afin d’éviter les amalgames) ;
– Gestion du phénomène au niveau local : CSIL-R ;
– Prévention intégrée et politique partenariale (associatif, service public, police) ;
– Actions concrètes de prévention sociale.
Méthodologie :
La méthode se base sur des apports théoriques, des grilles de lecture/outils, des études de cas et des exemples concrets d’intervention.
Public : secteurs jeunesse, éducatif, social et interculturel (maisons de jeunes, AMO, écoles, clubs sportifs, associations interculturelles), les enseignants (écoles), les intervenants Prévention et Proximité des villes et communes, les policiers, les fonctionnaires supra-locaux.
Intervenant : Manuel Comeron, Plan de Prévention de la Ville de Liège
Horaire : de 9h30 à 12h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy – salle 119 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs : En fin de séance, les apprenant·e·s seront capables de définir les principaux concepts présentés, de les expliquer dans leur complexité, de les illustrer par des exemples concrets et de pouvoir en débattre de façon constructive et argumentée
Contenus :
De plus en plus de partis d’extrême droite européens se revendiquent aujourd’hui comme démocratiques. En écartant leurs membres les plus violents et en respectant les procédures électorales, les organisations d’extrême droite s’intégreraient durablement au sein de nos systèmes politiques jusqu’à se présenter, dans certains pays, comme les véritables représentants du peuple. Liberté d’expression, laïcité, référendum, souveraineté populaire… Autant de valeurs, autant de principes qui jettent la confusion dans un débat censé opposer la démocratie à l’extrême droite. Entre opposition et récupération, quels sont donc les liens qu’entretiennent les partis d’extrême droite avec la démocratie
Méthodologie : Des échanges, des partages et des moments de questions/réponses seront organisés tout au long de la séance
Intervenant : François Debras, Professeur associé à l’Université de Liège, chargé de cours à l’Université de Sorbonne Nouvelle, maître assistant à la Haute Ecole Libre Mosane
Horaire : De 9h30 à 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs : En fin de séance, les apprenant·e·s seront capables de définir les principaux concepts présentés, de les expliquer dans leur complexité, de les illustrer par des exemples concrets et de pouvoir en débattre de façon constructive et argumentée.
Contenus :
Les fake news sont omniprésentes dans notre quotidien, sur les réseaux sociaux. Elles représentent une menace grandissante pour notre capacité à comprendre le monde qui nous entoure dans une perspective citoyenne et démocratique. Plongeons-nous dans le monde de la désinformation afin d’y découvrir les différentes formes qu’elle peut revêtir, ses impacts sur la société et le vivre ensemble ainsi que les multiples techniques de manipulation mobilisées pour propager des nouvelles intentionnellement mensongères. Nous partagerons également des techniques et des outils pour identifier et lutter contre elles et proposerons des pistes d’action individuelle et collective à la portée de chacun d’entre nous. L’objectif est de mieux comprendre le phénomène des fake news et d’ y faire face avec des solutions concrètes et adaptées.
Méthodologie :
Des échanges, des partages et des moments de questions/réponses seront organisés tout au long de la séance.
Intervenant·e : François Debras Professeur associé à l’Université de Liège, chargé de cours à l’Université de Sorbonne Nouvelle, maître assistant à la Haute Ecole Libre Mosane
Horaire : 9h30-12h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
La formation vise à fournir des clés de compréhension précises et actualisées sur l’islam dans ses dynamiques contemporaines, afin de renforcer leur efficacité sur le terrain. Ainsi, les participant·e·s auront l’opportunité de mieux saisir les enjeux liés à la diversité des pratiques musulmanes, aux courants de pensée actuels, ainsi qu’aux questions de citoyenneté, de laïcité et de cohésion sociale. La formation permettra également d’explorer les questions contemporaines telles que l’islam en relation avec la modernité, les enjeux politiques et sociaux, et les défis liés au dialogue interculturel.
Contenus :
Les grands moments de l’histoire de l’islam, des évolutions doctrinales et des courants de pensée qui ont marqué cette religion, seront abordés lors de cette formation. Elle aborde également l’évolution du système religieux, les grandes périodes historiques, les courants doctrinaux majeurs, ainsi que les défis et enjeux contemporains.
Méthodologie :
L’approche pédagogique se veut interactive et adaptée aux besoins des apprenant·e·s. La méthodologie proposée inclut des analyses de textes historiques, ainsi que des discussions interactives sur les questions actuelles. Le programme inclura des études de cas concrets, des analyses des défis rencontrés par les communautés musulmanes en Europe et ailleurs, ainsi qu’une exploration des perceptions et représentations autour de l’islam dans l’espace public.
Intervenant : Radouane Attiya, Assistant au sein du Service de langue arabe, études islamiques et histoire de l’art musulman du Département des Sciences de l’Antiquité de l’Université de Liège.