Suite aux décisions prises par le Gouvernement fédéral et celles des instances fédérées, le CRIPEL a décidé de prendre des mesures pour assurer la santé publique des citoyens et de son personnel.

Les dispositions suivantes sont prises :

  1. Toutes les activités prévues (permanences, formations, séances d’info, plateformes thématiques, exposition, etc.) sont reportées à une date ultérieure qui sera communiquée dans les meilleures délais et en fonction de l’évolution de l’actualité ;
  2. Tous les rendez-vous prévus sont annulés et reportés à une date ultérieure qui sera communiquée dans les meilleures délais et en fonction de l’évolution de l’actualité ;
  3. Toutes les personnes déjà suivies au CRIPEL, désirant des informations sur leurs dossiers, doivent le faire en contactant leur référent soit par mail soit par téléphone ; 
  4. Nous travaillons à bureaux fermés. Vous pouvez néanmoins contacter les travailleurs du Cripel par email. Les adresses emails sont disponibles sur notre site Internet www.cripel.be dans l’onglet « Qui sommes-nous ».

Par ailleurs, en cas d’urgence, vous pouvez appeler le numéro suivant pendant les heures de bureau : 0494 53 34 46

---

INFORMATIONS OFFICIELLES

Le portail de l'Action sociale donne les dernières informations 
liées aux mesures prises dans le cadre du Coronavirus.

Retrouvez-les ici

---

CIRÉ - Information juridique

Les personnes qui veulent enregistrer une demande de protection internationale peuvent le faire via un formulaire en ligne disponible ici.

Une traduction du formulaire est disponible en anglais, arabe et espagnol ici.

ATTENTION, le formulaire doit être complété en français ou en néerlandais. Les traductions disponibles visent seulement à aider les personnes concernées à mieux comprendre cette première étape de la procédure.

Plus d'infos.

---
Infos relatives au confinement en Albanais, Anglais, Arabe, Dari, Pachto, Espagnol, Farsi, Lingala, Polonais, Russe, Somali, Swahili et Turc.

Infos relatives au confinement en Albanais, Arabe, Dari, Pachto, Farsi, Lingala, Polonais,etc.

Le Setisw, service d’interprétariat en milieu social,  a pris l’initiative de traduire, dans une dizaine de langues, les mesures de précaution et les décisions du gouvernement pour lutter contre le coronavirus COVID-19…

Lire la suite.

---
Le site du PARCOURS D'INTEGRATION en Wallonie

Le site du PARCOURS D'INTEGRATION en Wallonie

Un site consacré au parcours d'intégration en Wallonie est enfin disponible! Découvrez le ici : www.parcoursintegration.be

---
Carte blanche : DES FRUITS ET LÉGUMES CONTRE UNE CARTE DE SÉJOUR

Carte blanche : DES FRUITS ET LÉGUMES CONTRE UNE CARTE DE SÉJOUR

 

Donnons une situation pérenne aux Demandeurs d’asile qui participeront à nos récoltes ! Dans cette crise sanitaire sans précédent, le Kern a décidé de nouvelles mesures socioéconomiques dont une a retenu davantage notre attention : l’accès des Demandeurs d’asile au marché du travail, à condition que ceux-ci aient bien introduit leur demande auprès du CGRA (Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides). …

Lire la suite.

---
POUR LA SANTE DE TOUS, REGULARISONS LES SANS-PAPIERS!

PETITION - POUR LA SANTE DE TOUS, REGULARISONS LES SANS-PAPIERS!

Face à l’épidémie de COVID 19, tout le monde doit avoir les mêmes droits, pour prendre soin de soi et des autres. Il en va de l'intérêt général. Le Portugal a fait un grand pas vers la régularisation des Sans-Papiers. Pourquoi pas nous ? …

Lire la suite.

---
Projet européen ACCESS - site de soutien aux femmes migrantes confrontées aux violences de genre

Projet européen ACCESS - site de soutien aux femmes migrantes confrontées aux violences de genre

Les femmes migrantes sont confrontées à beaucoup de formes de violences de genre : les violences sexuelles, les mutilations génitales féminines (l’excision), les violences entre partenaires,
le mariage forcé, l’exploitation sexuelle…
ACCESS vient soutenir ces femmes !

Lire la suite.

---

 

• La capacité d’écoute de la ligne d’appel « écoute violences conjugales », le 0800/30 030 a été renforcée afin de faire face à l’augmentation de la demande. 

• Le chat est à présent accessible du lundi au vendredi, au moins 6h/jour entre 9h et 19h. Pour rappel, la ligne d’écoute est accessible pour les victimes, les auteurs et le réseau.

• La capacité d’hébergement d’urgence pour les victimes a également été augmentée en Wallonie et à Bruxelles.

>> LA VIDEO DE LA CAMPAGNE ICI <<

La campagne a également pour objectif de sensibiliser la population pour que chacun.e soit particulièrement attentif et attentive à ses proches et à ses voisines exposées aux violences conjugales et intrafamiliales en cette période de confinement; 

Cette campagne, qui est également diffusée en néerlandais via Bruzz (numéro 1712 et 1712.be), se veut la plus accessible possible, en ce compris aux personnes sourdes ou malentendantes.

---

APPELS A PROJETS

SPF Justice - Égalité des chances : En tant qu'organisation, souhaitez-vous prendre des initiatives pour lutter contre les discriminations ? C'est possible ! Avec cet appel à projets, la Ministre fédérale compétente pour l’égalité des chances, Nathalie Muylle, encourage les organisations à contribuer à l’élaboration de la politique fédérale sur l’égalité des chances. Clôture le 30 avril 2020 Plus d'infos.

Fondation Roi Baudouin - COVID-19 : personnes précarisées : Sur base d’une écoute attentive des besoins du terrain, la Fondation Roi Baudouin a décidé de mettre le plus rapidement possible des fonds à la disposition des organisations de lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme / mal logement au moyen d'une procédure accélérée et légère. Clôture le 05 mai 2020 > Plus d'infos

---

Plus d'infos sur la Newsletter à destination et à disposition des associations pour la diffusion de leurs activités ainsi que sur l'appui en communication qui leur est proposé par le CRIPEL au 04 220 01 26 ou via communication@cripel.be