---

L'actualité du CRIPEL

---

Suite aux dernières mesures prises par les différents gouvernements du pays, le CRIPEL est toujours considéré comme un secteur essentiel, le télétravail devient néanmoins obligatoire à chaque fois que cela est possible. En conséquence, nous avons décidé d’adapter encore notre organisation pour privilégier le moins de risques possibles pour l’ensemble des travailleurs tout en maintenant nos services disponibles.

Les dispositions suivantes sont prises jusqu’au 20 novembre inclus:

1. Toutes les activités prévues (séances d’info, exposition, salon de l’emploi, formations, plateformes, etc.) sont annulées en présentiel et seront, quand cela est possible, maintenues en visioconférence. Nous vous maintenons informés par mail (pour les personnes déjà inscrites), via notre page facebook et sur notre site internet ;

2. Tous les rendez-vous individuels concernant le parcours d’intégration pour le public obligé sont maintenus en favorisant quand cela est possible la visioconférence ;

3. Tous les rendez-vous concernant le parcours d’intégration pour le public volontaire sont reportés, sauf si ces RDV peuvent se faire par visioconférence ;

4. Tous les rendez-vous non liés au parcours d’intégration sont maintenus en favorisant quand cela est possible la visioconférence ;

5. Toutes les séances collectives sont reportées quand elle ne peuvent se faire en visioconférence ;

6. Toutes les personnes déjà suivies au CRIPEL, désirant des informations sur leurs dossiers, doivent le faire en contactant leur référent soit par mail soit par téléphone. Retrouvez les coordonnées des référents ici.

---

"Reconfinement - Les mesures pour lutter contre la COVID-19" traduit en 17 langues par le SETIS Wallon

Afin d'informer l'ensemble de la population, le SETIS a une nouvelle fois traduit en plus de 15 langues les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la COVID-19.

Retrouvez-les ici

---
ETUDE sur les services et les structures d’insertion destinées aux personnes d’origine étrangère

Etude sur les services et les structures d’insertion destinés aux personnes d’origine étrangère

Le CRIPEL et l’IRFAM ont le plaisir de solliciter la participation des associations de personnes issues des migrations à une étude afin de connaître leur point de vue sur les services et les structures d’insertion destinées aux personnes d’origine étrangère…

Lire la suite.

---
Circulaire - Migrants en transit

Circulaire - Migrants en transit

Consultez ici la nouvelle circulaire sur la situation des migrants en transit des Ministres Morreale et Dermagne.

---
"Perspectives des migrations internationales 2020", nouvelle publication de l’OCDE

"Perspectives des migrations internationales 2020", nouvelle publication de l’OCDE

 

 

 

L'édition 2020 des "Perspectives des migrations internationales" analyse les évolutions récentes des mouvements et des politiques migratoires dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et dans quelques pays non-OCDE. Elle observe aussi l'évolution de la situation des immigrés sur le marché du travail…

Lire la suite.

---
---
---

NOS FORMATIONS EN LIGNE 

---

Formation "DES FAITS, PAS DES FAKES!" le 12 et 13 novembre - Inscriptions clôturées

Formation sur le droit des étrangers "Accès à l'aide sociale" le 16 novembre - Complet

Formation sur le droit des étrangers "L'accès à l'emploi" le 26 novembre - Inscription ici avant le 24 novembre

Formation sur le droit des étrangers "L'accès aux soins de santé" le 3 décembre - Inscription ici avant le 1er décembre

Formation sur le droit des étrangers "La nationalité belge et l'apatridie" le 10 décembre - Inscription ici avant le 8 décembre

---

EVENEMENTS EN LIGNE

organisés par les acteurs de l'intégration

---
"Radicalisme(s) - conséquence inévitable de notre modèle de société ?" - Le 13 novembre (14h-15h)

"Radicalisme(s) - conséquence inévitable de notre modèle de société ?" Le 13 novembre (14h-15h)

Une conférence animée par Michaël Privot - Islamologue, Collaborateur scientifique au CEDEM de l’ULiège et Expert en radicalisme religieux. "La montée du radicalisme, y compris du radicalisme violent, est perçue comme le fait d’une minorité qui voudrait imposer son agenda extrémiste, voire fasciste à la société …

Lire la suite.

---
Forum Citoyen Digital « Langage de domination : quel pouvoir ont les mots ? » - le 14 novembre (de 14h à 17h)

Forum Citoyen Digital « Langage de domination : quel pouvoir ont les mots ? » Le 14 novembre (14h-17h)

Les mots ont du pouvoir, ils influencent les actions, déterminent le regard, imposent une vision du monde. La presse, les réseaux sociaux, les discours politique, le monde associatif, les ONG mais aussi entre vous et nous. Qui parle pour qui ? Qui parle de qui ? Comment ? Pourquoi ? Comment se réapproprier les mots pour renforcer les luttes sociales…

Lire la suite.

---
Accroissement numérique : quel impact social et environnemental ? Rencontre avec Yoann Jungling - Le 17 novembre (13h30 - 15h30)

Accroissement numérique : quel impact social et environnemental ? Rencontre avec Yoann Jungling Le 17 novembre (13h30-15h30)

Du politique à l’économique en passant par le social et l’environnement, l’avènement des plateformes et des nouvelles techniques numériques façonne nos sociétés. Une rencontre – ateliers avec Yoann Jungling, auteur de Vivre à l’ère d’Uber et d’Atlas, progrès ou régression, pour comprendre l’impact sur nos vies de cette « révolution numérique » …

Lire la suite.

---
“Roms et gens du voyage” - Le 20 novembre (9h-12h30)

“Roms et gens du voyage” Le 20 novembre (9h-12h30)

L'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne a le plaisir de vous présenter, en collaboration avec Unia, l'asbl Foyer et la Plateforme nationale belge pour les Roms, les principaux résultats de son étude. Pendant cette conférence participative, nous tenterons de définir, sur base des résultats de cette étude, des recommandations politiques pour une stratégie nationale future en faveur de l'intégration…

Lire la suite.

---
Présentation du Projet ELISSE - Le 23 novembre (14h-17h30)

Présentation du Projet ELISSE Le 23 novembre (14h-17h30)

Ce colloque clôture les 3 ans de recherche-action du projet ELISSE ( E-Learning for Intercultural Skills in Social Education)  financé par le programme Erasmus+ et ouvre la période de dissemination. Il est destiné aux intervenant.e.s sociaux.ales et aux formateurs.trices en travail social et plus spécifiquement à ceux.elles qui s'occupent d'interculturalité...

Lire la suite.

---
---

Plus d'infos sur la Newsletter à destination et à disposition des associations pour la diffusion de leurs activités ainsi que sur l'appui en communication qui leur est proposé par le CRIPEL au 04 220 01 26 ou via communication@cripel.be