Dates : Les mardis 3 et 10 février 2026
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
Les deux journées de formation ont pour but d’aider à mieux comprendre la problématique des jeunes dans la migration :
– mieux comprendre leur identité sociale multiple et complexe ;
– envisager leur double crise identitaire tant vis-à-vis de leur culture d’origine et de la société dans laquelle il·elle vit ;
– percevoir les assignations et rejets divers amenés par leurs deux groupes d’appartenance qui les placent régulièrement en plein cœur de tiraillements ou encore de conflits de loyauté .
Appréhender les spécificités de la construction identitaire des jeunes issu.e.s de l’immigration permet de dégager le rôle que peuvent jouer, dans cette intégration culturelle et identitaire, les adultes qui les entourent et encadrent.
Contenus :
Première partie :
Les concepts suivants sont abordés :
– Identité multiple et groupes d’appartenance;
– Acculturation et crise identitaire;
– Auto-identité et assignation identitaire;
– Multiculturalité, interculturalité, transculturalité.
Deuxième partie :
Projection-débat du film du CRIPEL « On demande pas la lune »
Le film permettra de vivre ces différentes notions au travers des vécus de jeunes qui ont été filmé.e.s dans les ateliers interculturels et de théâtre-action auxquels ils.elles ont participé permettant ainsi de vivre au travers de leurs témoignages et leurs jeux théâtraux leur vécu, leurs expériences, leurs rapports au pays d’accueil, les regards portés sur eux.elles, les blessures et les joies qu’il y vivent.
Le synopsis : A travers des ateliers de théâtre sur le thème des identités multiples, Nafissa, Omaima, Myriam, Yahye, Welma, Dinikka, Momo, Simo et Mohammed ont partagé leurs blessures, leurs questionnements… Ils·elles se rencontrent et très vite se sentent proches, uni.e.s par ce vécu partagé de trajectoire migratoire. Cette expérience singulière les amène à exprimer les tiraillements, les exclusions et les amalgames qu’ils·elles vivent au quotidien. La caméra les capte au plus près.
Méthodologie :
La formation s’appuie sur la démarche interculturelle, il est conseillé de suivre préalablement le module “Communication interculturelle”.
Ce module comporte :
- Un apport théorique comportant des tableaux et des schémas permettant de comprendre et analyser ;
- Des exercices visant la compréhension du vécu des jeunes issu.e.s de la migration ;
- Une projection-débat autour du film « On demande pas la lune » facilitant l’identification, la compréhension, l’empathie ;
- La découverte du film “On demande pas la lune”, l’outil de sensibilisation qui peut être utilisé lors d’animations de jeunes et d’adultes sur le sujet.
Des outils seront utilisés et communiqués :
- Un tableau schématisant les différents rapports entretenus entre la culture du pays d’origine et celle du pays d’accueil (variable selon les personnes et selon les périodes de vie);
- Les pistes pour un accompagnement interculturel.
Prérequis : Avoir des notions en communication interculturelle.
Intervenante : Sandra Gasparotto, et Charlotte Duysens, Responsables de projet, CRIPEL
Inscription ici