Formations

Les formations du CRIPEL se veulent être un outil au service des compétences des intervenant∙es sociaux·les de tous les secteurs en vue de développer la rencontre interculturelle et la diversité à tous les niveaux de la société.

 

Basées à la fois sur le relationnel, les connaissances et le pédagogique, les méthodes de formations conjuguent la théorie et la pratique. En lien avec les réalités de terrain, elles sont participatives et interactives avec un partage sur les expériences et les pratiques du groupe.

Le CRIPEL travaille depuis de nombreuses années avec des expert∙e∙s issu.e.s d’organisations partenaires et/ou provenant du réseau de formateurs et de formatrices en interculturalité des CRI (Centres Régionaux d’Intégration) de Wallonie.

De nouvelles formations pour la période 2025-2026 arrivent bientôt !

Interculturalité

Communication interculturelle, les bases (module 1)

Date : Le mardi 18 novembre 2025
Horaire :  9h30 – 16h30

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs

Cette journée de formation a pour but de transmettre les éléments de base de l’approche interculturelle en vue d’améliorer les compétences psychosociales pour de meilleures relations interpersonnelles au sein de groupes multiculturels. 

Contenus

Les concepts clés de l’approche interculturelle seront explorés : 

  • L’identité culturelle et sociale, l’identité multiple, les groupes d’appartenance, l’identité dans la migration, l’assignation identitaire ;
  • La culture, les chocs culturels, les zones sensibles, les références culturelles et sociales ;
  • L’approche interculturelle ;
  • Les obstacles à la communication interculturelle ;

 Méthodologie :

Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques : 

  • des exercices de décentration sur base d’outils interculturels permettant d’expérimenter les concepts au travers de sa propre expérience ;
  • des exercices encourageant les échanges et le développement d’une intelligence collective sur les sujets abordés ;
  • des mises en situation ;
  • des outils permettant la réflexion et l’analyse ;
  • des apports théoriques au travers d’un diaporama synthétique.

Intervenante : Sandra Gasparotto, Responsable de projet, CRIPEL

Inscription ici

De l'intégration à la rencontre interculturelle (module 2)

Date : Le mardi 25 novembre 2025
Horaire  :  9h30 – 16h30

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

Objectifs

Cette seconde journée de formation en “Communication interculturelle – les bases” a pour but d’outiller les participants à mieux cerner les difficultés et obstacles de la  rencontre interculturelle et le processus d’intégration par l’exploration des différentes formes que peuvent prendre les politiques d’intégration de même que les dispositifs et les pratiques ; par l’analyse collective de situations pratiques en vue de dégager des pistes pour un accompagnement social, éducatif et/ou de santé permettant de dépasser ces obstacles. 

 

Contenus

Les notions et processus suivant-es seront explorés : 

  • les différentes  approches de l’intégration ou gestion de la diversité dans la société ;  
  • les obstacles rencontrés dans les différentes étapes de migration : du départ à l’accueil et  l’intégration ; 
  • des pistes de solution ou d’amélioration des obstacles rencontrés au travers de l’analyse collective de cas pratiques sur base de situations rencontrées et l’élaboration collective de pistes pour une approche interculturelle du travail social, éducatif et/ou de santé dans un contexte multiculturel.

Méthodologie :

Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques : 

  • des exercices encourageant les échanges et le développement d’une intelligence collective sur les sujets abordés ;
  • des mises en situation ;
  • des outils permettant la réflexion et l’analyse ;
  • des apports théoriques au travers d’un diaporama synthétique.

Prérequis : Avoir de préférence suivi le module 1 de la “Communication interculturelle, les bases” ou avoir une bonne connaissance de la démarche interculturelle.

Intervenante : Sandra Gasparotto, Responsable de projet, CRIPEL

Inscription ici

Médiation interculturelle (module 3)

Date : Le jeudi 16 avril et le vendredi 17 avril 2026

Horaire : 9h30-16h30

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs : 

–   Permettre à chacun et chacune de se questionner sur son identité et sa diversité et de conscientiser ses représentations sociales (stéréotypes et préjugés) afin de mieux rencontrer l’autre dans sa complexité ;

–   Outiller, informer et sensibiliser aux chocs culturels pouvant entraîner des réactions de radicalisme ;

–   Comprendre comment la médiation de conflits s’intègre dans la démarche interculturelle ;

–  A partir de cas concrets, s’exercer à désamorcer les situations conflictuelles, rechercher les points de convergence entre les parties en leur présence et identifier les limites de ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas.

Contenus : 

–  Rappel de la démarche interculturelle et des différentes modalités de médiation interculturelle en tant qu’outil de prévention des radicalismes ;

–  Rôle et compétences d’un·e médiateur·rice interculturel·le ;

– A partir de cas concrets amenés par la formatrice et par les participant·e·s : exercices de médiation interculturelle.

Méthodologie :
Cette formation se situe dans le cadre de la formation de professionnel·le·s de terrain. La pédagogie active et socio-constructiviste caractérise donc la méthode employée, elle se concrétise par une alternance entre des activités interactives, des apports théoriques et des analyses de situations apportées par les participant·e·s et par la formatrice.

Prérequis : Avoir de préférence suivi le module 1 de la “Communication interculturelle, les bases” ou avoir une bonne connaissance de la démarche interculturelle.

Intervenant·e : Dina Sensi, Docteure en sciences de l’éducation et formatrice

Inscription ici 

L'art au service de l'interculturalité

Date : Le jeudi 20 et le vendredi 21 novembre 2025

Horaire :  9h30 – 16h30

Lieu : à définir (Liège)

PAF : Gratuit

Objectifs : 

– Amener les participant.es à conscientiser l’importance de l’art dans les échanges interculturels ;

– explorer différentes formes artistiques sources de créations communes et plus particulièrement des principes de la co-création au service de l’insertion et la cohésion sociale ;

– analyser collectivement des projets interculturels avec une dimension artistique ;

– découvrir et expérimenter des techniques artistiques transposables et peu onéreuses.

Contenus : 

La formation débute par un bref rappel des trois phases de la démarche interculturelle ainsi qu’avec des exercices de décentration. La formatrice propose ensuite une exploration du concept et de la méthodologie de la co-création artistique au service de l’insertion et la cohésion sociale. Deux demi-journées sont consacrées à la découverte de disciplines artistiques et à la mise en pratique.

  • arts plastiques : atelier proposé par l’animatrice Alexandra Briois
  • art vivant : musique, chant et rythmes, atelier proposé par l’artiste Jack Senyora Seno Muhindo

De ces deux rencontres suivront des échanges et des expériences et l’élaboration de pistes de projets interculturels.

Méthodologie : 

Cette formation se situe dans le cadre de la formation de professionnel.les de terrain. La pédagogie active et socio-constructiviste caractérise donc la méthode employée, elle se concrétise par une alternance entre des activités interactives, des apports théoriques et des analyses de situations apportées par les participant.es et par la formatrice.

Intervenant.e.s :

Dina Sensi, Docteure en sciences de l’éducation et formatrice
Alexandra Briois, artiste animatrice
Jack Senyora Seno Muhindo artiste animateur

Inscription ici 

Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet interculturel dans le champ de l'intégration

Dates : Le mardi 7, le vendredi 10 et le lundi 13 octobre 2025
(il est indispensable de suivre les 3 dates pour acquérir l’ensemble des compétences, merci de prendre vos dispositions pour êtres disponibles à chaque jour)

Horaire : 9h30-16h30

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs généraux de la formation : 

En lien étroit avec le « Manuel pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet interculturel dans le champ de l’intégration » du DisCRI, les objectifs généraux de la formation sont les suivants : 

comprendre les spécificités d’un projet interculturel ;

s’approprier les principales étapes du projet interculturel et pour chacune d’entre elles, maitriser quelques outils méthodologiques ;

traduire de manière concrète les fondements de l’interculturalité dans son projet. 

Pour rappel, il ne s’agit ni d’une formation à l’interculturalité, ni d’une formation complète en gestion de projets. Cette formation se focalise sur la dimension interculturelle d’un projet. 

Contenus : 

La formation est structurée en 5 modules :

–          Module 1 « Cadre de la formation et rappel sur l’interculturalité » 

–          Module 2 « Identifier un projet interculturel » 

–          Module 3 « Planifier un projet interculturel » 

–          Module 4 « Mettre en œuvre et assurer le suivi d’un projet interculturel » 

–          Module 5 « Evaluer un projet interculturel » 

Méthodologie : La formation se base sur des méthodes actives et fait constamment des aller-retours entre apports théoriques et exercices pratiques.

Prérequis : avoir une connaissance de base de la démarche interculturelle.

Intervenantes: Sophie GARAICOECHEA, Responsable de projet, CRIPEL
Margaux SCHROOTEN, Chargée de projet, CRVI

Inscription ici

Prise en main de l'outil pédagogique "Une brève histoire de l'immigration en Belgique"

Date : Le mardi 17 mars 2026

Horaire : 9h30 – 12h30

Lieu :  Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs : 

  • Retracer le fil des vagues d’immigration et d’émigration qui ont traversé la Belgique et les resituer dans leur contexte économique, politique ou géopolitique ;
  • Comprendre comment la société s’est construite, en incluant la participation des immigré·e·s ;
  • Percevoir toutes les nuances des profils des personnes immigrées de la société cosmopolite actuelle en facilitant par-là l’inclusion de toutes ses diversités ; 
  • Envisager les différentes raisons qui peuvent pousser à quitter son pays et venir vivre en Belgique.

Contenus : 

Ce module aborde l’histoire des migrations en Belgique, les causes ou les contraintes qui poussent les personnes à migrer d’une part et les ouvertures et fermetures des frontières à travers l’histoire d’autre part. Il met en miroir les migrations d’hier et d’aujourd’hui. 

Il aborde : 

  • Les vagues successives d’immigration et leur lien avec les événements historiques belges ou en lien avec la Belgique ;
  • l’impact de la construction européenne et la fermeture des frontières aux bords de l’Europe ;
  • l’évolution dans le temps de la question de l’intégration des immigré·e·s.

Méthodologie :  

Sur base, dans un premier temps, d’un outil pédagogique ludique, le groupe retrace collectivement la ligne du temps de l’histoire des migrations en Belgique. Ensuite, un PowerPoint permettra d’aborder la matière de façon théorique. 

Intervenante : Sandra Gasparotto, Responsable de projet, CRIPEL

Inscription ici

Statuts des personnes étrangères et carte d’identité

Dates :  

Session 1 : le lundi 13 octobre 2025

Session 2 : le jeudi 19 mars 2026

Horaire  : Le lundi 13 octobre 2025 13h30-16h30 –  Le jeudi 19 mars 2026 – 9h30-12h30

Lieu :   Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 119 (octobre) et 122 (mars) – 1er étage

PAF :  Gratuit

Public: 

Ce workshop est destiné aux personnes qui n’ont pas suivi les modules de la formation “Droit des étrangers” du CRIPEL ou d’un autre organisme.  

Objectifs : 

Identifier les différents statuts des personnes étrangères sur base des documents de séjour existants (cartes d’identité électroniques ou en format papier) : réfugié∙e, étudiant∙e, régularisé∙e, regroupé.e, travailleur∙euse, citoyen∙ne de l’UE, etc.  afin de pouvoir mieux les orienter et traiter leurs demandes en tenant compte des droits et obligations spécifiques qui sont en lien avec chaque type de procédure. 

Contenus :

Le séjour en Belgique (principes et base légale), la notion d’étranger∙ère, l’accès au territoire belge et l’espace Schengen, les différents types de séjour (court et long séjour avec un bref aperçu de chaque procédure) et les cartes d’identité existantes, les documents provisoires de séjour en attente d’une décision de l’Office des Etrangers ou d’un recours auprès du Conseil du Contentieux des Etrangers. 

Méthodologie

Les formations débutent par un exposé didactique, à caractère pédagogique, en vue de permettre aux participant·e·s de s’approprier la matière.

L’exposé est suivi d’une séance de questions/réponses, et les participant·e·s reçoivent par la suite un support écrit reprenant les grandes lignes de l’exposé.

L’interactivité est le maître mot, les participant·e·s devenant acteur·rice·s de leur propre formation au fil de la séance.

Intervenant : Henri Lhoest, Juriste, Responsable de projet, CRIPEL 

Inscription :  

Session 1 

Session 2 

Les clés du management interculturel

Dates : Le mardi 2 décembre 2025
Horaire  : 9h30-16h30

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF :  Gratuit

Objectifs: 

  • Comprendre le terme “Management interculturel” et ses implications dans le travail quotidien ;
  • se familiariser avec les concepts interculturels de base pour instaurer un environnement de travail inclusif ;
  • identifier et intégrer les différents types de communication ;
  • savoir comment réagir face à un comportement discriminatoire ;
  • s’exercer dans la gestion des demandes liées à la diversité culturelle.

Contenus: 

  • La définition du management interculturel et les implications de l’interculturalité en entreprise ;
  • les défis et les avantages tant pour les employeurs que pour les employés ;
  • l’analyse des clés pour réussir le management interculturel ;
  • le développement de l’intelligence interculturelle à travers la décentration et la compréhension du système de l’autre (concepts de culture, identité, choc culturel, zones sensibles) ;
  • l’amélioration de la communication interculturelle (contexte bas/élévé, focus tâche/personne, le degré de directivité) ;
  • la lutte contre les prédispositions à rejeter l’autre : les stéréotypes, préjugés et discriminations (y compris un aperçu de la législation anti-discrimination en Belgique) ;
  • l’appropriation des méthodes de gestion des conflits interculturels ou des demandes liées à la diversité culturelle (méthodes DESC et PGCD).

Méthodologie

Cas pratiques 

Formatrice : Maria Garcia Martin, juriste au CRIPEL

Inscription ici

Apprentissage

du Français Langue Étrangère

Tous·tes plurilingues ! Approche biographique et plurielle des langues

Dates : Les mardis 23 et 30 septembre 2025

Horaire : 9h-16h

Lieu : Espace Petit Chêne – 95, rue du Petit Chêne 4000 Liège

PAF : Gratuit

Contenu

Comment valoriser et s’appuyer sur le bagage linguistique des apprenants ? Quelle place peut prendre le récit des langues dans un cours de FLE ou d’Alpha ? Quel(s) rapport(s) entretenons-nous, formateurs∙rices aux langues, et particulièrement au français ?

Les langues sont des objets riches et complexes, qui véhiculent des valeurs affectives et identitaires, politiques et culturelles, intimes et collectives. Le/la formateur∙rice enseigne le français à travers ce prisme, tout comme les apprenant.e.s découvrent la langue à partir du leur. Quels croisements peuvent-ils être possibles quand on se met à comparer les langues ? Quels outils peuvent être exploités en formation et à quelles fins ?

Les deux ateliers invitent à explorer ces questions à travers plusieurs démarches plurilingues :

➢ Journée 1 – Le biographie langagière et « Le fleuve des langues »

➢ Journée 2 – Le travail langagier par les approches plurielles

Méthodologie : Les modalités de travail, inscrites dans une approche d’autosocioconstruction, permettront aux participant⋅es des ateliers de se co-construire la réflexion et de dégager des outils d’action pour leur propre pratique pédagogique.

Public : Formateur·rice·s en français langue étrangère et/ou en alphabétisation. Toute personne amenée à intervenir auprès d’un public en situation d’exil ou de migration.

Intervenantes : 

Aurélie Audemar, Formatrice en alphabétisation chargée de réalisations pédagogiques et d’animations pour le Centre de documentation du Collectif Alpha.

Laurence Fromont, Traductrice et formatrice de formateurs FLE au Centre Régional d’Intégration de Charleroi.

Cette formation est organisée par le Centre régional d’intégration de Charleroi et le Centre régional pour l’intégration des personnes étrangères de Liège, en partenariat avec le Collectif alpha et le soutien de l’Union européenne.

Inscription ici 

Formations en partenariat avec

Lire & Ecrire 

Formation de base pour formateur animateur en alphabétisation

Dates

26 jours, les mercredis et vendredis, du 5 septembre au 19 décembre 2025, hors congés scolaires, de 9h00 à 12h30 :

  • Septembre : 5 – 10 – 12 – 17 – 19 – 24
  • Octobre : 1 – 3 – 8 – 10 – 15 – 17
  • Novembre : 5 – 7 – 12 – 14 – 19 – 21 – 26 – 28
  • Décembre : 3 – 5 – 10 – 12 – 17 – 19

Cette formation propose, à toute personne intéressée par l’alphabétisation, de découvrir ou de revisiter les grands principes pédagogiques qui sous-tendent les actions d’alphabétisation.

Séance d’information : le mercredi 3 septembre 2025 de 9h00 à 12h00 dans les locaux de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – Rue Wiertz, 37b à 4000 Liège.

Contenu

Cette formation aborde les spécificités de la pédagogie de l’adulte, le sens de l’apprentissage en alphabétisation dans une démarche d’éducation permanente, les différents courants pédagogiques, le rôle et la place du formateur, les résistances et motivations à l’apprentissage, la pédagogie de projet, l’interculturel au sein de la formation et l’évaluation.

Public

Toute personne souhaitant s’investir dans le monde de l’alphabétisation.

Intervenante

Anne-Marie Andrusyszyn, conseillère pédagogique en formation d’adultes et ancienne directrice du CEPAG – contact : annemarie.andrusyszyn@lire-et-ecrire.be

Lieux

FGTB – place Saint-Paul 9 à 4000 Liège et Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – rue Wiertz 37b à 4000 Liège

PAF

Gratuit.

Renseignements et Inscriptions

Auprès de Malou Plumer : marielouise.plumer@lire-et-ecrire.be

Formation au théâtre d’objet

Date

Mercredi 22 octobre et jeudi 23 octobre 2025 (2 jours)
De 9h30 à 16h30

Et si l’on donnait la parole aux objets afin qu’ils nous racontent des histoires d’hommes et de femmes ?
En soi, l’objet parle : son origine, sa matière, sa couleur, son utilité. Il ne s’agit pas de transformer, de fabriquer ou d’assembler les objets afin d’en faire des marionnettes, mais bien, de chercher, de créer et de transmettre du sens par leur simple manipulation et leur détournement.
Le théâtre d’objet se situe entre la marionnette et le théâtre et apparaît dans les années 1980.
Théâtre d’objet au singulier car on considère l’objet physique au sens « théâtral ». Entre codes cinématographiques et dimension « poétique », le théâtre d’objet fait la part belle aux métaphores, au symbolisme, aux suggestions, …

Objectifs

 » Découvrir et s’initier au théâtre d’objet.
 » S’approprier des outils et des exercices à réinvestir avec les apprenant-e-s et partager une approche réflexive sur sa pratique autour du théâtre d’objet.
 » Par petits groupes et collectivement, aboutir à quelques petites formes de quelques minutes.

Contenu

 » Exercices et jeux autour de la découverte du théâtre d’objet.
 » À la fois acteurs et spectateurs, nous pratiquerons la métaréflexion quant à l’utilisation de cette forme sur le terrain.
 » Au terme de la première journée, chaque participant s’en ira avec un choix de contenu pour une courte forme personnelle à construire ensemble lors de la deuxième journée de formation.
 » Mise en situation et travail en petits groupes, chacun se mettant au service de la petite forme de l’autre.

Public

Toute personne ayant une pratique de formation dans des groupes d’alphabétisation et/ou français langue étrangère.
Remarques :
 » Les participants sont invités à mettre des vêtements souples dans lesquels ils se sentent à l’aise.
 » Les participants doivent amener des objets qui peuvent être identifiés du premier regard ! (objets courants, objets de décoration, jouets, cartes postales, images de revues, …).

Entre 8 et 15 personnes.

Intervenant

Simon FIASSE, est enseignant en haute école, formateur, comédien et metteur en scène. Il a travaillé avec des publics variés (enfants, adolescents, adultes, primo-arrivants, prisons, psychiatrie, …).

Lieu

Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – Rue Wiertz, 37 B à 4000 Liège.

Coût de la formation

20 €.

Renseignements et Inscriptions

Auprès de Malou Plumer : marielouise.plumer@lire-et-ecrire.be

Réalisation vidéo avec les moyens disponibles

Date

Lundi 27 et mardi 28 octobre 2025 + mercredi 25 février 2026 (3 jours)
De 9h30 à 16h30

Après une brève initiation théorique au langage de l’image, la formation propose d’aborder, étape par étape (écriture, tournage, montage) et de manière pratique, la réalisation d’un document vidéo, ce qui motive un usage de l’outil smartphone dans un objectif précis tant du point de vue de la forme que du sens.
La méthodologie utilisée sera transférable au sein de groupes d’apprenants et inclut des activités, des questionnements et des apports d’ordre théorique.

« Prérequis » : Maîtrise de base de l’outil informatique.

Objectifs

» Développer l’esprit critique et œuvrer à la citoyenneté responsable.
 » Cerner les composantes d’un message audiovisuel.
 » Maîtriser les procédés techniques de la vidéo.
 » Analyser l’organisation visuelle et sonore dans une optique de communication.

Contenu

» Introduction à la narration en images.
 » Identification des composantes et des spécificités d’une capsule vidéo.
 » Initiation pratique selon les critères choisis.
 » Évaluation des productions et mise en parallèle médiatique.
 » Réflexion collective sur la réalisation d’un projet vidéo avec des apprenants.
 » Évaluation constructive des projets mis en œuvre avec des groupes, recadrage et conseils divers pour pérenniser l’expérience (3e jour)

Public

Toute personne ayant une pratique de formation dans des groupes d’alphabétisation et/ou français langue étrangère.
Remarque : les participants sont invités à se munir des outils à leur disposition (smartphone, tablette, laptop, …).
Entre 8 et 20 personnes.

Intervenant

Marc MALCOURANT, réalisateur documentaire et concepteur de productions interactives à visées éducatives, formateur en éducation aux médias pour des enseignants et des cadres culturels, spécialisé dans l’encadrement pédagogique et technique de réalisations multimédias pour des groupes scolaires ou associatifs.

Lieu

Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – Rue Wiertz, 37 B à 4000 Liège.

PAF

30 €

Renseignements et Inscriptions

Auprès de Malou Plumer : marielouise.plumer@lire-et-ecrire.be

« Trajectoire » : animer un atelier d’expression en contexte alpha

Dates

Vendredi 13 et mercredi 18 février 2026, vendredi 27 mars 2026, vendredi 24 et mercredi 29 avril 2026 (5 demi-jours)
De 13h30 à 16h30

Cette formation propose d’explorer des outils psychocorporels spécifiques à l’alphabétisation, à travers l’expérimentation d’un dispositif créatif alliant relaxation, expression picturale et dynamique de groupe.
« La trajectoire de la vie ne prend pas forcément la direction prévue, mais il est toujours temps d’en faire quelque chose d’harmonieux. » Alex b.

Objectifs

Se connecter à sa capacité d’action à travers la trace, grâce à des propositions d’expression progressives et sécurisantes.

Contenu

Se rencontrer dans le plaisir de peindre autour d’une table palette. À travers une pédagogie expérientielle, les participant.e.s vivront l’atelier dans ses différentes séquences, afin de :
 » Identifier les leviers psychocorporels qui favorisent l’expression, la concentration et la confiance en soi.
 » Utiliser des médiations corporelles simples pour soutenir l’apprentissage.
 » Animer en autonomie l’atelier ou certains de ses volets .
 » Adapter ces outils à différents contextes : groupes hétérogènes, publics fragilisés, environnements contraints.
La formation alternera mises en situation, analyses collectives, apports théoriques et ressources pratiques.
Elle s’adresse à toute personne souhaitant enrichir sa pratique d’animation en y intégrant des outils corporels concrets et accessibles.

Public

Toute personne ayant une pratique de formation dans des groupes d’alphabétisation et/ou français langue étrangère.

Entre 8 et 12 personnes.

Intervenante

Alexandra BRIOIS, psychomotricienne, plasticienne, intervenante en alphabétisation. Créatrice de l’atelier « Trajectoire ».

Lieu

Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – Rue Wiertz, 37 B à 4000 Liège.

Coût de la formation

25 €

Renseignements et Inscriptions

Auprès de Malou Plumer : marielouise.plumer@lire-et-ecrire.be

La roue de la grammaire, un outil pour une pratique de la grammaire pragmatique et émancipatrice

Dates

Jeudi 19 et vendredi 20 février 2026 (2 jours)
De 9h30 à 16h30

Le formateur : – Quand on parle de plusieurs, on met « s » !
L’apprenant : – J’ai compris. Donc… Mes parents gagnes beaucoups d’argents…
Comment naviguer entre ces simplifications dont nous ne mesurons pas les écueils et les traités de grammaire totalement étrangers aux apprenant.es que nous accompagnons chaque jour sur les chemins de l’écriture ?
Et d’ailleurs : faut-il faire de la grammaire en alpha, et si oui, pourquoi ? À partir de quand ?
En passant par quelles étapes ? Et que leur apporterait-elle ? Serait-il possible de proposer une grammaire pragmatique qui stimulerait les transferts vers l’écrit personnel, rendant ainsi les apprenant.es plus autonomes, et qui leur permettrait également de se construire une représentation du fonctionnement d’une langue ?

Objectifs

» Réfléchir au sens de travailler ou de ne pas travailler la grammaire en alphabétisation.
 » Découvrir la roue de la grammaire, un outil pour apprendre à penser la complexité de la langue.
 » S’en approprier les différents aspects.
 » En lister les bénéfices premiers et secondaires, selon notre expérience.
 » Découvrir un outil pragmatique pour aborder les bases de la conjugaison.

Contenu

La formation alternera présentations par les formateur.trice.s, visionnement et analyse d’une vidéo présentant le travail avec des apprenant.es, exercices d’application, narration et réflexion autour d’anecdotes vécues en classe, découvertes d’outils, de démarches et de fiches pour travailler « La roue » avec des groupes, échanges entre participant.es, etc.

Public

En priorité, la formation s’adresse à des formateur.trice.s concerné.e.s par l’apprentissage de l’écriture avec un public alpha ayant un niveau d’oral 3 au minimum et qui se posent des questions sur la place de la grammaire dans cet apprentissage et sur la manière de l’aborder.

Entre 8 et 15 personnes

Intervenante

Frédéric MAES et Charlotte PERRIN, formateur.trice au Collectif Alpha de Bruxelles.

Lieu

Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – Rue Wiertz, 37 B à 4000 Liège.

Coût de la formation

20 €

Renseignements et Inscriptions

Auprès de Malou Plumer : marielouise.plumer@lire-et-ecrire.be

Gestion de conflits

Dates

Lundi 4 et mardi 5 mai 2026 (2 jours)
De 9h30 à 16h30

Objectifs

» Analyser les causes des conflits au sein de groupes en formation et leurs conséquences.
 » Apprendre à gérer les émotions collectives et l’agressivité.
 » Questionner et expérimenter les modes d’intervention.
 » Apprendre à se connaitre dans nos rapports conflictuels ET professionnels.

Contenu

Le conflit sera abordé dans le contexte émergeant des groupes d’adultes en formation et dans ses différentes expressions.
Les participant.e.s seront amené.e.s à expérimenter des outils d’intervention dans des mises en situation.
Le partage d’expériences ou de réflexions émanant du groupe sera aussi privilégié en fonction des besoins et des demandes.
Une approche particulière sera donnée à l’affirmation de soi, au respect mutuel et à l’empathie.

Public

Toute personne ayant une pratique de formation dans des groupes d’alphabétisation et/ou français langue étrangère.

Entre 8 et 15 personnes

Intervenante

Anne-Marie ANDRUSYSZYN, conseillère pédagogique en formation d’adultes et ancienne directrice du CEPAG ;

Lieu

Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme – Rue Wiertz, 37 B à 4000 Liège.

Coût de la formation

20 €

Renseignements et Inscriptions

Auprès de Malou Plumer : marielouise.plumer@lire-et-ecrire.be

Lutte contre le racisme et les discriminations

Racisme et discrimination : cadre juridique et outils de défense pour les victimes en Belgique

Date : Le jeudi 18 juin 2026

Horaire : 9h30-12h30

Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy – salle 119 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs:

  • Comprendre les concepts de racisme et discrimination dans son optique juridique ;
  • S’approprier le mécanisme juridique prévu par la loi pour différencier un comportement “injuste” ou “illégal” ;
  • Identifier les situations et les comportements à risque qui peuvent rentrer dans les critères protégés par la législation ;
  • Agir de façon appropriée face à une discrimination en tant que travailleur·euse du secteur de l’intégration.

Contenus :

La formation donnera un éclairage sur les questions suivantes:

  • Quelle est la définition légale de la discrimination?
  • Quels sont les critères protégés par ces législations?
  • Quels sont les domaines couverts par nos législations?
  • Quelles sont les comportements que les lois identifient comme correspondant à de la discrimination?
  • Quelles sont les justifications objectives et raisonnables qui peuvent être évoquées? 
  • Quelles sont les sanctions prévues ou les autres possibilités de défense face à un comportement discriminatoire?

Intervenante : Maria Garcia Martin, Juriste au CRIPEL

Inscription ici

La lutte contre la discrimination en Belgique : cadre légal et outils

Dates : Le jeudi 12 février 2026

Horaire  :  9h30-12h30

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs 

S’approprier la législation anti-discrimination afin de pouvoir reconnaitre les situations de discrimination.

Contenus

  • Qu’est-ce qu’une discrimination au sens de la loi ? 

Lors de cette matinée, Unia présentera le cadre légal afin de permettre aux travailleurs associatifs d’identifier :

  • Les critères protégés par la loi ;
  • Les domaines d’application prévus par la loi ;
  • Les comportements interdits ;
  • Les différents régimes de justifications possibles.
  • Focus sur les discriminations sur base des critères dits « raciaux » et analyse de cas pratiques.

Intervenantes : Melissa Gonnay et Caroline Rosillon, UNIA

Inscription ici

Racisme et micro-agressions, comment réagir ?

Date : le jeudi 2 avril 2026

Horaire : 9h30 – 16h30

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy – salle 122  – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs : 

À la fin de l’atelier, les participant·e·s seront capables de :

  • Comprendre le racisme systémique, son histoire et ses composantes ;
  • Renforcer une posture de dialogue, même face à des propos dérangeants, en développant des stratégies adaptées ;
  •  Accompagner une prise de conscience active, en permettant aux participant·e·s d’identifier les micro-agressions et de s’exercer à y réagir de manière constructive ;
  • Entamer un dialogue réflexif sur les mécanismes à mettre en œuvre pour prévenir les micro-agressions. 

Contenus : 

Cette formation vise à sensibiliser au racisme systémique ainsi qu’à réfléchir collectivement à des stratégies de réaction face aux micro-agressions. 

Notre objectif est de créer un espace de dialogue où nous pouvons explorer les mécanismes complexes du racisme systémique tout en offrant des outils pratiques pour répondre aux micro-agressions dans notre vie quotidienne. Cette formation interactive est conçue pour favoriser une compréhension approfondie des injustices raciales qui persistent dans notre société, tout en encourageant des discussions ouvertes et constructives.  

Méthodologie : 

La formation alternera moments de contenus théoriques et activités interactives. Nous utiliserons une présentation PowerPoint comme support aux échanges et les jeux de rôles comme méthode de mise en pratique.

Les activités favorisent les approches dynamiques, en portant une attention spécifique aux intelligences multiples et la pédagogie active.

Intervenant·e :Solange Umuhoza, Chargée d’études et d’animation, ASBL Bepax

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Penser autrement : outils philosophiques contre le racisme

Date : Le jeudi 16 octobre 2025

Horaire : 9h30-16h30

Lieu :Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy – salle 122  – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs : 

  • Donner aux travailleurs des outils philosophiques et pratiques pour animer des discussions sensibles avec leurs publics ;
  • Apprendre à identifier différents types de discours racistes et à adapter les réactions en fonction de leur contexte ;
  • Développer des postures d’écoute active, de reformulation et de recentrage du débat ;
  • Apprendre à changer le cadre de discussion pour faire émerger d’autres narrations possibles.

Contenus : 

“Penser autrement : outils philosophiques contre le racisme » est une formation pensée pour celles et ceux qui refusent la banalisation des discours racistes. En s’appuyant sur la philosophie comme levier d’émancipation, elle propose des outils concrets pour déconstruire les récits discriminants, déplacer les cadres de pensée et ouvrir des dialogues là où le repli identitaire s’impose. Il s’agit de résister autrement : avec rigueur, écoute et imagination politique.

Méthodologie :

  • Alternance entre apports théoriques accessibles, exercices pratiques, mises en situation et échanges réflexifs ;
  •  Approche active et participative ;
  •  L’humour et la curiosité comme moteurs pédagogiques.

Intervenant·e : Karim Aït-gacem, Animateur et formateur, ASBL Instants production

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Santé Mentale

Gestion de projet et des ASBL

La communication de A à Z pour son ASBL et ses projets

Dates : Le jeudi 22 janvier et le vendredi 30 janvier 2026

Horaire : 9h30 – 16h30

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs :  

La formation vise à transmettre les bases d’un plan de communication aux professionnel∙le∙s du secteur afin d’assurer la promotion de leur projet ou de leur évènement.
Les objectifs sont :

  • Apprendre les bases de la gestion de projet et d’un plan de communication ;
  • Créer un plan de communication complet, cohérent et efficace pour assurer la promotion de son projet ;
  • Appréhender tous les outils de communication existants et à la portée de toutes et tous ;
  • Construire des supports inclusifs ;
  • Prendre en compte la dimension de genre dans sa communication ;
  • Intégrer ce plan et ces apprentissages dans la pratique professionnelle.

Contenus : 

  • Les bases de la gestion de projet ;
  • Les bases de la communication externe ;
  • Les différents canaux de communication (le site internet, la newsletter, etc) et la gestion des réseaux sociaux ;
  • Le plan de communication d’un projet ;
  • La création d’un visuel.

Méthodologie :

Une journée sera consacrée aux bases de la gestion de projet, à la création d’un plan de communication (sur base d’un projet choisi par l’opérateur), aux canaux de communication et la gestion des réseaux sociaux et la journée suivante permettra aux personnes d’apprendre à créer un visuel sur la plateforme Canva.

Matériel nécessaire : Un PC (ou une tablette) est indispensable pour suivre cette formation.

Intervenantes :  Siobhan Renkin, Coordinatrice, CRIPEL et Maureen Knott, Responsable de projet, CRIPEL

inscription ici

Les aspects juridiques des relations de travail au sein d’une ASBL

Date : Le jeudi 9 octobre 2025

Horaire : 9h30 – 12h30

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs :  

  • Comprendre l’engagement d’un·e travailleur·euse dans une association, le contrat de travail, le règlement de travail, les commissions paritaires, la représentation syndicale, les documents sociaux…
  • Comprendre les droits et obligations d’une ASBL en qualité d’employeur.

Contenus : 

Une ASBL qui engage des travailleur·euse·s est confrontée à une charge administrative importante, et elle doit respecter le prescrit légal en la matière. Cette formation a pour ambition de vulgariser le droit social, et de permettre aux participant·e·s d’en assimiler les éléments essentiels.

Intervenant :  Henri Lhoest, Responsable de projet, Juriste, CRIPEL

Inscription ici

La législation en matière d’ ASBL et les organes de gestion

Date : Le jeudi 5 mars 2026

Horaire : 9h30 -12h30

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs : 

  • Amener les responsables à connaître la législation des asbl afin d’assurer une gestion sécurisée et optimale de l’association ;
  • Amener les participant·e·s à se familiariser avec les différents organes de gestion, leurs compétences propres et leurs responsabilités spécifiques: 
    • Quelles sont les compétences de l’assemblée générale ?
    • Quelle est la responsabilité des membres ?
    • Quelles sont les compétences de l’organe d’administration ?
    • Quelle est la responsabilité des administrateur·rice·s
  • Gestion journalière, conflit d’intérêts.

Contenus :

Le secteur, qui était régi par la loi du 27 juin 1921, a subi un coup de jeune : de nombreuses modifications ont été apportées par le Code des Sociétés et Associations (CSA) créé par une loi du 23 mars 2019.

La gestion d’une association est désormais semblable à celle d’une société commerciale, avec des devoirs et responsabilités renforcés.

Les obligations comptables sont également augmentées et il ne suffit plus de gérer « en bon père de famille ».

Par ailleurs, une asbl est titulaire d’un numéro d’entreprise auprès de la BCE et elle peut faire l’objet d’une faillite ou d’une PRJ.

Méthodologie :

Les formations débutent par un exposé didactique, à caractère pédagogique, en vue de permettre aux participant·e·s de s’approprier la matière.

L’exposé est suivi d’une séance de questions/réponses, et les participant·e·s reçoivent par la suite un support écrit reprenant les grandes lignes de l’exposé.

L’interactivité est le maître mot, les participant·e·s devenant acteur·rice·s de leur propre formation au fil de la séance.

Intervenant :  Henri Lhoest, Responsable de projet, Juriste, CRIPEL

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Le RGPD et la notion de secret professionnel

Date : Le jeudi 5 février 2026

Horaire : 9h30 – 12h30

Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Contenus :

Le RGPD, c’est quoi et ça sert à quoi ?

Directive européenne insérée dans le droit belge par une loi du 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données est applicable dans toute association.

Comment le mettre correctement en place au sein d’une asbl ?

Qui doit faire quoi ?

Par ailleurs, la formation propose l’examen de la notion de secret professionnel, souvent galvaudée et confondue avec d’autres, comme le devoir de discrétion ou l’obligation de réserve.

Quand ce secret professionnel s’applique-t-il et quelles sont les sanctions de son non-respect ?

Méthodologie :

Les formations débutent par un exposé didactique, à caractère pédagogique, en vue de permettre aux participant·e·s de s’approprier la matière.

L’exposé est suivi d’une séance de questions/réponses, et les participant·e·s reçoivent par la suite un support écrit reprenant les grandes lignes de l’exposé.

L’interactivité est le maître mot, les participant·e·s devenant acteur·rice·s de leur propre formation au fil de la séance.

Intervenant :  Henri Lhoest, Responsable de projet, Juriste, CRIPEL

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Jeunesse et migration

La construction identitaire des jeunes dans la migration

Dates : Les mardis 3 et 10 février 2026

Horaire : 9h30 – 16h30

Lieu :  Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs :

Les deux journées de formation ont pour but d’aider à mieux comprendre la problématique des jeunes dans la migration : 

–   mieux comprendre leur identité sociale multiple et complexe ;

–  envisager leur double crise identitaire tant vis-à-vis de leur culture d’origine et de la société dans laquelle il·elle vit ;  

–  percevoir les assignations et rejets divers amenés par leurs deux groupes d’appartenance qui les placent régulièrement en plein cœur de tiraillements ou encore de conflits de loyauté .

Appréhender les spécificités de la construction identitaire des jeunes issu.e.s de l’immigration permet de dégager le rôle que peuvent jouer, dans cette intégration culturelle et identitaire, les adultes qui les entourent et encadrent.

Contenus :

Première partie :

Les concepts suivants sont abordés :  

–          Identité multiple et groupes d’appartenance;

–          Acculturation et crise identitaire;

–          Auto-identité et assignation identitaire;

–          Multiculturalité, interculturalité, transculturalité.

Deuxième partie : 

Projection-débat du film du CRIPEL « On demande pas la lune »

Le  film permettra de vivre ces différentes notions au travers des vécus de jeunes qui ont été filmé.e.s dans les ateliers interculturels et de théâtre-action auxquels ils.elles ont participé permettant ainsi de vivre au travers de leurs témoignages et leurs jeux théâtraux leur vécu, leurs expériences, leurs rapports au pays d’accueil, les regards portés sur eux.elles, les blessures et les joies qu’il y vivent.

Le synopsis : A travers des ateliers de théâtre sur le thème des identités multiples, Nafissa, Omaima, Myriam, Yahye, Welma, Dinikka, Momo, Simo et Mohammed ont partagé leurs blessures, leurs questionnements… Ils·elles se rencontrent et très vite se sentent proches, uni.e.s par ce vécu partagé de trajectoire migratoire. Cette expérience singulière les amène à exprimer les tiraillements, les exclusions et les amalgames qu’ils·elles vivent au quotidien. La caméra les capte au plus près.  

Méthodologie :

La formation s’appuie sur la démarche interculturelle, il est conseillé de suivre préalablement le module “Communication interculturelle”.

Ce module comporte : 

  • Un apport théorique comportant des tableaux et des schémas permettant de comprendre et analyser ;
  • Des exercices visant la compréhension du vécu des jeunes issu.e.s de la migration ;
  • Une projection-débat autour du film « On demande pas la lune » facilitant l’identification, la compréhension, l’empathie ;
  • La découverte du film “On demande pas la lune”, l’outil de sensibilisation qui peut être utilisé lors d’animations de jeunes et d’adultes sur le sujet. 

Des outils seront utilisés et communiqués :

  • Un tableau schématisant les différents rapports entretenus entre la culture du pays d’origine et celle du pays d’accueil (variable selon les personnes et selon les périodes de vie);
  • Les pistes pour un accompagnement interculturel.

Prérequis : Avoir des notions en communication interculturelle.

Intervenante : Sandra Gasparotto, et Charlotte Duysens, Responsables de projet, CRIPEL

Inscription ici

MeNA : qui sont-ils/elles et comment les accompagner ?

Date : Le jeudi 12 mars 2026

Horaire :  9h30 – 12h30 

Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs : Offrir un état des lieux complet sur les Mineurs étrangers Non Accompagnés (MeNA) sur le territoire et comment les accompagner au mieux. 

Contenus : (Module de base)

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment accompagner ces nouveaux profils ?

Présentation des chiffres actualisés sur l’arrivée des MeNA en Belgique, sur leurs profils, leurs attentes ou encore leurs mandats. 

Pourquoi la Belgique ? Quel jeune obtient un titre de séjour en Belgique ? Qui sont ces jeunes en transit, ces jeunes en errance ? Comment les accompagner ? Quel est le rôle d’un tuteur MeNA ?

Méthodologie:
– Approche plus théorique avec les chiffres clés, les profils des jeunes et leurs mandats ;
– Méthodes d’accompagnement de ces jeunes avec des approches concrètes et les réalités du terrain ;
– Espace d’échanges et d’intéractions.

Public : Personnes qui gravitent autour du jeune (éducateur, assistant social, famille d’accueil, etc.) ou qui sont intéressées par la thématique.

Intervenante :  Jordane Braas, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL 

Inscription ici  

Le regroupement familial des MeNA : fonctionnement et procédure

Date : Le jeudi 6 novembre 2025 

Horaire : 9h30 – 12h30

Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122- 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs :  Proposer une formation de base sur le regroupement familial et les particularités pour les MeNA.

Contenus : 

Le jeune a reçu une décision positive et a un titre de séjour en Belgique ! Il veut maintenant faire venir sa famille en Belgique. Quelles sont les conditions ? Qui peut venir ? Et pour les frères et sœurs ? Quels sont les délais à respecter ? Combien ça coûte et combien de temps cela va prendre ? Quel est mon rôle en tant qu’accompagnateur social/ tuteur/ éducateur ? Et quand la famille arrive ?

Méthodologie: 

  • Présentation de la procédure de regroupement familial  avec une attention particulière aux aspects pratiques notamment pour le cas de la Syrie, de l’Afghanistan ou encore de l’Erythrée ;
  •  Espace d’échanges et d’intéractions.

Public

Professionnels qui travaillent avec les MeNA dans leur procédure de séjour/ regroupement familial.

Intervenante : 

Braas Jordane, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL

Inscription ici

18 ans, et après? Comment accompagner ces jeunes avec ou sans titre de séjour ?

Dates : 

Session 1 : Le jeudi 20 novembre 2025 

Session 2 : le jeudi 23 avril 2026

Horaire:  9h30 – 12h30

Lieu  : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122- 1er étage

PAF : Gratuit

objectifs :

Donner des pistes d’action en fonction de la situation du jeune dans sa transition vers la majorité.

Contenus : 

Comment travailler la transition vers la majorité en fonction du profil et de la situation du jeune (jeune avec ou sans titre de séjour, en attente de l’arrivée de la famille ou non, etc)?
Comment travailler un projet de vie avec un jeune débouté, quels sont ses droits ?
Comment accompagner un jeune avec un titre de séjour qui quitte sa structure d’accueil ?

Méthodologie : 

  • Etat des lieux sur le profil des MeNA ;
  • Aspects théoriques avec les différents droits selon la situation de séjour du jeune ;
  • Approches pratiques avec les réalité du terrain ;
  • Espace d’échanges et d’intéractions.

Public : Professionnels qui travaillent avec les MeNA dans leur procédure de séjour.

Intervenante :  Jordane BRAAS, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL 

Inscription

Session 1 (20/11/2025 )

Session 2 (23/04/2026)

MeNA : procédures juridiques et accompagnement social (Module avancé)

Date : Les jeudis 26 mars 2026 et 9 avril 2026 

Horaire : 9h30 – 12h30

Lieu  : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs : Proposer une approche complète sur les différentes procédures et les spécificités pour un MeNA avec les aspects théoriques mais aussi les aspects pratiques.

Contenus : 

Quand le jeune arrive sur le territoire, quelles sont ses possibilités pour obtenir un droit de séjour ? Comment se passe une demande de protection internationale pour un MeNA? Et pour une demande de solution durable ? Comment se passe un entretien au CGRA ? Comment préparer au mieux le jeune ?

La question du regroupement familial : le jeune a reçu une décision positive et a un titre de séjour ! Il veut maintenant faire venir sa famille en Belgique. Quelles sont les conditions ? Qui peut venir ?  Et pour les frères et sœurs ? Quels sont les délais à respecter ? Combien ça coûte et combien de temps ça va prendre ? Quel est mon rôle en tant qu’accompagnateur social ? Et quand la famille arrive ? Quels sont les rôles de chacun (tuteur, assistant social, éducateur, etc.)?

Méthodologie: 

  • Aspects théoriques avec les procédures liées au séjour ;
  • Aspects pratiques avec les réalités du terrain ;
  • Présentation de la procédure avec une attention particulière aux aspects pratiques notamment pour le cas de la Syrie, de l’Afghanistan ou encore de l’Erythrée ;
  • Espace d’échanges et d’intéractions.

Public : Professionnels qui travaillent avec les MeNA dans leur procédure de séjour (formation avancée).

Intervenante :   Jordane Braas , Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL

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EVRAS et jeunes issu·e·s de l’immigration : spécificités et prise en charge

Date : Le jeudi 2 octobre 2025

Horaire : 9h30 – 16h30

Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs : 

– Identifier les points de blocage que l’on peut rencontrer en tant qu’intervenant sur des questions liées à l’EVRAS ;

– Cerner les enjeux de la vie affective, relationnelle et sexuelle des jeunes mineurs étrangers ;

– Aborder les questions des pratiques traditionnelles néfastes et leur prise en charge ;

– Gagner en assurance dans vos interventions liées à ces questions d’EVRAS ;

– Identifier les ressources (personnes, structures, outils,…) que vous pouvez activer en matière d’EVRAS.

Contenu : 

Vous travaillez avec des jeunes issus de l’immigration et vous êtes confrontés à des questionnements qui concernent la vie affective, relationnelle et sexuelle ? Vous aimeriez vous sentir plus légitimes d’intervenir auprès des jeunes dans leur quotidien ?

Cette journée se déroulera en deux parties : 

Matinée : 

  • C’est quoi l’EVRAS ?
  • Quelles sont les spécificités de l’EVRAS avec les MENA ? Rapport à l’équipe éducative, parcours de vie, risques spécifiques en santé sexuelle,…
  • Rapport au corps, puberté, intimité,…
  • Analyses de cas concrets ;
  • Balisage légal sur les thématiques liées à l’EVRAS (majorité sexuelle, mariage forcé, mutilations génitales féminines, abus…) ;
  • Pistes pour dépasser les obstacles.

Cette matinée n’est pas un « mode d’emploi des animations EVRAS » mais une invitation à la réflexion, basée sur vos expériences professionnelles concrètes.

Après-midi : 

  • Les différents types de pratiques traditionnelles néfastes que les MeNA peuvent rencontrer au cours de leur parcours (Mariage forcé, mutilations génitales féminines, exploitation sexuelle, bacha bazi, etc.) ;
  • Quelles postures et quelles mesures mettre en place ?
  • Quelle prise en charge, avec quels partenaires ?

Méthodologie : 

  • Réalités de terrain des participants ;
  • Apports théoriques ;
  • Travail en groupe sur des situations concrètes ;
  • Partage de ressources.

Intervenantes : Stéphanie Coppée, Animatrice au centre Louise Michel et Charlotte Duysens, Responsable de projet HYMA au CRIPEL 

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Citoyenneté

Délivrance du programme FIC/AOC

Dates : 

Session d’octobre 2025 : 14, 16, 17, 21, 23, 24 octobre 2025

Session de mars 2026 :  3, 5,6, 10,12, 13 mars 2026

Horaire : 9h – 16h

Lieu :  Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

Paf : Gratuit

Objectifs :

La formation vise à transmettre aux formateurs et formatrices en citoyenneté les outils de la Formation à l’Intégration Citoyenne et les Ateliers d’Orientation Citoyenne de manière à ce qu’ils∙elles les comprennent, qu’ils∙elles se les approprient et qu’ils∙elles les enrichissent de leur propre regard, de leurs ressources et expériences.

Contenus :

Les six journées sont consacrées à la présentation des programmes de Formation à l’Intégration Citoyenne (FIC) et les Ateliers d’Orientation Citoyenne (AOC).

  • Réflexion sur la citoyenneté en lien avec l’intégration des personnes étrangères et l’interculturalité dans la société ;
  • présentation approfondie des formations FIC et AOC : les objectifs poursuivis, les contenus, les méthodes, les outils et l’utilisation de toutes les ressources mises à disposition par les CRI et le DISCRI ;
  • principes de la formation d’adultes en milieu multiculturel ;
  • appropriation des outils FIC et AOC par les participant∙e∙s ;
  • synthèse et évaluation ;
  • perspectives de suivi pour la délivrance des formations à destination des migrant∙e∙s.

Méthodologie :

L’ensemble de la formation se base sur une interaction constante entre théorie et pratique. Les participant∙e∙s sont mis∙e∙s, le plus possible, en situation à la fois de formé∙e∙s et de formateur∙trice∙s. Leurs compétences et expériences sont sollicitées au travers de moments consacrés à la critique pédagogique des exercices proposés.

Public :

Les formateur∙trice∙s des Initiatives Locales d’Intégration de Wallonie (ILI) ou les futur∙e∙s formateur∙rice∙s (voir conditions d’inscription ci-dessous) 

Conformément au décret relatif à l’intégration des personnes étrangères, pour dispenser le cours de citoyenneté dans le cadre du Parcours d’Intégration, il est nécessaire d’avoir en plus de cette formation, un titre pédagogique ou une attestation de suivi d’une formation pédagogique spécifique dont le contenu répond au cadre de référence adopté par le Gouvernement wallon (voir Art. 237/7 de l’arrêté modifiant le livre III du CRWASS ( code réglementaire de l’action sociale) ) . 

Intervenante : Anne-Sophie Deghilage, Responsable de projet, CRIPEL

Critères de sélection :

La sélection des participant·e·s est soumise aux critères suivants : 

  1. Faire partie d’une I.L.I. présente sur le territoire de compétence du CRIPEL (les 55 communes des arrondissements de Liège, Huy et Waremme) et, en fonction du nombre de demandes d’inscription, organisant ou prévoyant d’organiser dans les 12 mois une formation citoyenne à destination des personnes étrangères et primo-arrivantes ;
  2. Etre détenteur·rice soit d’un titre pédagogique (ou d’une attestation de suivi d’une formation dont le contenu est validé par l’administration sur proposition du Comité de coordination (critère encore à déterminer actuellement);
  3. Avoir au minimum le niveau C1 en français selon le cadre européen commun de référence pour les langues ; 
  4. Afin de satisfaire la demande d’un maximum d’opérateurs et de n’en mettre aucun en difficulté, en fonction du nombre de demandes d’inscriptions, nous acceptons deux personnes par association sur une même session.

Conditions d’obtention de l’attestation: 

-Participer activement et positivement à la formation en tant que futur formateur FIC/AOC.

-Assister aux 6 jours de formation.

Inscription : 

Session d’octobre 2025

Session de mars 2026

Radicalismes, extrémismes et polarisation

Extrémismes violents et prévention sociale

Dates : Le mardi 4 et le jeudi 6 novembre 2025

Horaire : 13h30 – 16h30

Lieu :  Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs : 

Les objectifs sont d’apporter des clefs de compréhension du phénomène de radicalisme violent, notamment les risques de radicalisation chez les jeunes, et de favoriser le développement d’actions de prévention sociale au niveau local.

Contenus : 

– Aspects psycho-sociaux du radicalisme violent ;

– Etat des lieux de la radicalisation violente en Europe et en Belgique ;

– Aperçu des différentes idéologies et mouvements extrémistes ;

– Pistes pour des indicateurs ou indices de vigilance (grilles de lecture afin d’éviter les amalgames) ;

– Gestion du phénomène au niveau local : CSIL-R ;

– Prévention intégrée et politique partenariale (associatif, service public, police) ;

– Actions concrètes de prévention sociale.

Méthodologie:

La méthode se base sur des apports théoriques, des grilles de lecture/outils, des études de cas et des exemples concrets d’intervention.

Public : Secteurs jeunesse, éducatif, social et interculturel (maisons de jeunes, AMO, écoles, clubs sportifs, associations interculturelles), les enseignants (écoles), les intervenants Prévention et Proximité des villes et communes, les policiers, les fonctionnaires supra-locaux.

Intervenant : Manuel Comeron, Plan de Prévention de la Ville de Liège

Inscription ici

Genre et migration

Les femmes dans la migration

Date : Le vendredi 7 novembre 2025

Horaire : 9h30 – 16h00

Lieu :Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs : 

  • Comprendre les trajectoires des femmes migrantes (causes du départ, parcours, …) ;
  • comprendre et identifier les difficultés et obstacles auxquels font face les femmes migrantes sur le territoire belge ;
  • expliquer la notion d’intersectionnalité et mettre en lumière son rôle dans les discriminations multiples vécues par les femmes migrantes et son impact sur les discriminations vécues ;
  • réfléchir à des actions concrètes visant à renforcer la visibilité, la reconnaissance et la participation des femmes étrangères ou d’origine étrangère dans la société belge pour renforcer et visibiliser les femmes étrangères et d’origine étrangères qui vivent en Belgique et augmenter leur participation ;
  • amener des pistes d’amélioration dans l’accompagnement social plus adapté, inclusif et efficace des femmes migrantes.

 

Contenus :

Les femmes migrantes constituent un public particulièrement vulnérable tout au long de leur parcours migratoire : depuis les pays d’origine, en passant par les routes migratoires souvent dangereuses, jusqu’à leur arrivée et leur séjour dans les pays d’accueil comme la Belgique. Cette vulnérabilité se manifeste à plusieurs niveaux, tant sur le plan administratif,  juridique que social, économique et psychologique.

La formation abordera notamment les points suivants : 

  • les concepts de base de l’approche genre et le continuum de violences avant, pendant et après le parcours migratoire et leurs conséquences ;
  • exploration des stratégies et les résistances utilisées par les femmes migrantes ;
  • utilisation de la grille d’empowerment comme outils d’analyse et de soutien ;
  • échange de pratiques professionnelles des participant·e·s.

Méthodologie :

Le Monde selon les femmes, utilise la pédagogie émancipatrice féministe qui est avant tout une méthodologie qui part des participant·e·s pour les mobiliser vers leur propre apprentissage ; à partir de leurs connaissances, de leurs savoirs et représentations pour les amener à se transformer et ensemble transformer la société, vers plus d’égalité et de justice sociale.

Ceci veut dire que nous alternons des exercices de groupe avec des apports théoriques et favorisons les échanges entre les participant·e.s.

Intervenant·e·s : Halimatou Barry, Experte en genre, assistante sociale, formatrice
Julie Bijnens, formatrice.
Toutes deux travaillent dans l’ASBL Le monde selon les femmes  comme Formatrices Chargées de mission.

Inscription ici 

Encourager l'empowerment des femmes

Date : Le mardi 10 mars 2026

Horaire : 9h30-16h30

Lieu :   Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs : 

  • Définir l’empowerment et ses différentes dimensions ;
  • identifier des méthodes pour récolter et analyser les besoins spécifiques des femmes ;
  • montrer des exemples de projets qui ont redonné du pouvoir aux femmes et aux projets initiés par les femmes elles-mêmes.

Contenus : 

Le genre et l’empowerment (ou empoderamiento) sont intrinsèquement liés. L’empoderamiento des femmes et des hommes part de l’analyse de la construction socio-culturelle des rôles que jouent chacun-e au sein de la société et de leurs conséquences, d’un point de vue économique, socio-culturel et politique, c’est-à-dire l’analyse de genre. L’empoderamiento ajoutera à la notion de genre, le fait que les individus, femmes et hommes sont acteurs-trices de changements.

Lors de la formation, les participant·es expérimenteront la grille de l’empowerment et la mettront en pratique. Les leviers pour permettre aux femmes de prendre du pouvoir seront discutés et les formatrices présenteront des projets inspirants.

Méthodologie :

Le Monde selon les femmes, utilise la pédagogie émancipatrice féministe qui est avant tout une méthodologie qui part des participant·e·s pour les mobiliser vers leur propre apprentissage ; à partir de leurs connaissances, de leurs savoirs et représentations pour les amener à se transformer et ensemble transformer la société, vers plus d’égalité et de justice sociale.

Ceci veut dire que nous alternons des exercices de groupe avec des apports théoriques et favorisons les échanges entre les participant·e.s.

Intervenantes :

Halimatou Barry, Experte en genre, assistante sociale, formatrice
Julie Bijnens, formatrice.
Toutes deux travaillent dans l’ASBL Le monde selon les femmes comme Formatrices Chargées de mission.

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Mariages forcés et violences liées à l'honneur : comprendre, repérer, accompagner

Date : Le mardi 27 janvier 2026

Horaire : 9h30 – 16h30

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd  d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs : 

  • Déconstruire les stéréotypes liés aux femmes issues de l’immigration et aux communautés dites « traditionnelles » ;
  • offrir des outils pour comprendre les violences spécifiques dans un contexte migratoire (mariage forcé, contrôle social, violences d’honneur, violences intrafamiliales liées au genre) ;
  • équiper les professionnel·le·s pour mieux repérer, accueillir, orienter et soutenir les personnes concernées, dans le respect de leur autonomie et de leur parole ;

Contenus : 

  • Définitions des termes ;
  • témoignages, études de cas et mises en situation ;
  • cadre légal belge et international (Convention d’Istanbul, COL6/2017, CIDH, CIDE…) ;
  • réflexions éthiques et interculturelles ;
  • outils d’intervention (guide de bonnes pratiques pour le secteur jeunesse, protocole d’intervention pour l’associatif, réseau, protection…).

Méthodologie : 

Notre approche pédagogique est :

  • Interactive : alternance d’apports théoriques, d’analyse de situations concrètes, de témoignages vidéo et de mises en situation ;
  • Participative : chaque participant·e est invité·e à partager ses représentations, ses expériences et ses questionnements ;
  • Contextualisée : adaptation des exemples aux réalités du territoire liégeois et aux publics spécifiques rencontrés par les professionnel.le.s ;
  • Ancrée dans le droit : repères légaux belges et internationaux (CIDH, Convention d’Istanbul, COL6/17).

Public :

  • Professionnel·le·s des secteurs associatif, social, scolaire, santé, logement ou insertion
  • Travailleurs et travailleuses en lien avec des publics primo-arrivants ou en parcours d’intégration.

Intervenant·e : Aurélie Collignon, Coordinatrice de la plateforme liégeoise sur les mariages forcés et les violences liées à l’honneur, assistante sociale.

Inscription ici

Le cycle annuel de formation en DDE proposé par le CRIPEL est valable pour attester la formation demandée afin de pouvoir tenir la permanence juridique par un.e assistant.e social.e dans le cadre de l’appel à projets ILI.

 

Nous vous invitons à vous inscrire aux 12 modules pour avoir l’ensemble de connaissances nécessaires et assurer la cohérence pédagogique (mais ce n’est pas une obligation).

Droit des Étrangers

La demande de protection internationale et la protection temporaire

Date :  Le jeudi 13 novembre 2025

Horaire :   9h30 – 13h

Lieu :  Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs :  

L’objectif du module est de faciliter la compréhension de ces deux procédures distinctes, les sources légales, les instances compétentes et les démarches à suivre par le·la demandeur·euse de protection dans chacune des phases jusqu’à l’obtention de la protection demandée.

Contenus :

  • La notion d’asile et de réfugié ;
  • La procédure d’asile (introduction de la demande, Dublin III, organismes compétents, recours) ;
  • L’accueil (aide matérielle, organisme compétent, bénéficiaires) ;
  • La protection subsidiaire : notion, droits, types de séjour ;
  • La procédure de protection temporaire.

Méthodologie

  • Aspects théoriques et pratiques ;
  • analyse de casus ;
  • transmission des outils existants (élaborés en interne ou par différentes institutions de référence);
  • transmission de supports écrits (fiches pratiques et Powerpoint).

Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL

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Introduction au droit des étrangers et procédures de régularisation

Date : Le lundi 1er décembre 2025

Horaire :  13h30 – 17h

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

Contenus :

  • Introduction au droit des étrangers : notions et principes généraux ;  
  • Les différents types de statuts, cartes de séjour et annexes ;
  • Les autorités compétentes ;
  • Les procédures de régularisation (9bis, 9ter) ;
  • Mises en situation.

 

Méthodologie

  • Aspects théoriques et pratiques ;
  • analyse de casus ;
  • transmission des outils existants (élaborés en interne ou par différentes institutions de référence);
  • transmission de supports écrits (fiches pratiques et Powerpoint).

Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL

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Le droit au regroupement familial

Date :  Le mardi 20 janvier 2026

Horaire :  9h30 – 13h

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

Contenus : 

  • Le droit au regroupement familial: base légale et notions de base (regroupant/regroupé.e);
  • La procédure de regroupement familial avec les ressortissants d’états tiers: conditions et procédure;
  • Le regroupement familial avec les Belges et les citoyens de l’UE: conditions et procédure;
  • Possibilités de retrait du titre de séjour et les clauses de sauvegarde: violences conjugales, droit de garde des enfants, etc.;
  • Mises en situation.

Méthodologie

  • Aspects théoriques et pratiques ;
  • analyse de casus ;
  • transmission des outils existants (élaborés en interne ou par différentes institutions de référence);
  • transmission de supports écrits (fiches pratiques et Powerpoint).

Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL

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Le séjour étudiant et après les études

Date : Le jeudi 29 janvier 2026

Horaire :  9h30 – 13h

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

Contenus:

  • Le séjour des étudiant·e·s étranger·ère·s (hors UE): cadre légal, procédure, conditions type de séjour, droits y afférents; 
  • Le séjour pour la recherche d’emploi après les études: cadre légal, procédure, conditions, type de séjour, droits y afférents; 
  • Mises en situation.

Méthodologie

  • Aspects théoriques et pratiques ;
  • analyse de casus ;
  • transmission des outils existants (élaborés en interne ou par différentes institutions de référence);
  • transmission de supports écrits (fiches pratiques et Powerpoint).

Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL

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Le séjour des citoyen·ne·s de l'UE et le statut de résident de longue durée-UE

Date :  Le jeudi 18 décembre 2025

Horaire :  9h30 – 13h

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

Contenus: 

  • Les séjours en Belgique des citoyens de l’UE, de l’EEE et de la Suisse ;
  • Le principe de la libre circulation et les différents types de séjour: moins de 90 jours, plus de 90 jours et séjour permanent – définitions et procédures ;
  • Les différents statuts existants (demandeur.se.s d’emploi, travailleur.se.s, étudiant.e.s, titulaires de moyens de subsistance suffisants): notions légales et développements jurisprudentiels ;
  • Le statut de résident.e de longue durée – UE ; 
  • Motifs pouvant justifier la fin du séjour ;
  • Mises en situation.

Méthodologie

  • Aspects théoriques et pratiques ;
  • analyse de casus ;
  • transmission des outils existants (élaborés en interne ou par différentes institutions de référence);
  • transmission de supports écrits (fiches pratiques et Powerpoint).

Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL

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Législation en matière de traite et de trafic des êtres humains

Date : Le mardi 3 mars 2026

Horaire :  9h30 – 13h

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

Contenus:

  • Le séjour des victimes de la traite et le trafic aggravé des êtres humains: notions et différences entre traite, trafic et trafic aggravé,  base légale, procédure pour l’obtention du droit au séjour, organismes spécialisés, liens utiles ;
  • La fin du séjour, les différentes mesures d’éloignement (refoulement, OQT, interdiction d’entrée), les clauses de sauvegarde et les possibilités de recours ;
  • Mises en situation.

Méthodologie

  • Aspects théoriques et pratiques ;
  • analyse de casus ;
  • transmission des outils existants (élaborés en interne ou par différentes institutions de référence);
  • transmission de supports écrits (fiches pratiques et Powerpoint).

Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL

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L'accès à l'emploi

Date : Le mardi 14 avril 2026

Horaire :  9h30 – 13h

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

Contenus :

  •       Droit au travail des étrangers (citoyens UE et ressortissants d’un état tiers) ; 
  • Les possibilités d’accès au marché du travail: liberté de d’accès/permis de travail/carte  professionnelle ;
  •       Le différents types de permis de travail : conditions et procédures d’octroi ;
  •       Les dispenses de permis de travail liées aux différents statuts de séjour ;
  •       Les droits des travailleurs en séjour illégal.

Méthodologie

  • Aspects théoriques et pratiques ;
  • analyse de casus ;
  • transmission des outils existants (élaborés en interne ou par différentes institutions de référence);
  • transmission de supports écrits (fiches pratiques et Powerpoint).

Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL

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L’accès à l’aide sociale

Date : Le mardi 24 mars 2026

Horaire :  9h30 – 13h

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Contenus :

  • La législation sur le revenu d’intégration sociale et l’aide sociale ;
  • Le droit à l’aide sociale comme mécanisme de protection de la dignité humaine ;
  • L’accès à l’aide sociale et le droit de séjour ;
  • Le revenu d’intégration sociale : base légale, procédure d’octroi, procédure ;
  • L’aide sociale : les différents types d’aide, conditions d’octroi, procédure. 

Méthodologie

  • Aspects théoriques et pratiques ;
  • analyse de casus ;
  • transmission des outils existants (élaborés en interne ou par différentes institutions de référence);
  • transmission de supports écrits (fiches pratiques et Powerpoint).

Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL

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L'accès aux soins de santé

Date : Le mardi 21 avril 2026

Horaire :  9h30 – 13h

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

Contenus: 

  • L’accès aux soins de santé comme droit fondamental ;
  • La coordination des systèmes de sécurité sociale dans l’UE ;
  • L’affiliation des étrangers à une mutualité (belge, d’un pays membre de l’EEE et la Suisse) ;
  • L’accompagnement médical dans le cadre de l’aide matérielle et dans les centres fermés ;
  • Les assurances privées ;
  • L’aide médicale urgente pour les personnes sans séjour légal et les européens.

Méthodologie

  • Aspects théoriques et pratiques ;
  • analyse de casus ;
  • transmission des outils existants (élaborés en interne ou par différentes institutions de référence);
  • transmission de supports écrits (fiches pratiques et Powerpoint).

Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL

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La nationalité belge et l'apatride

Date : Le mardi 12 mai 2026

Horaire :  9h30 – 13h

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

Contenus : 

  •       L’acquisition, l’attribution et la perte de nationalité: conditions et procédure ;
  •       La demande de naturalisation: conditions et procédure ;
  •       L’apatridie : conditions, procédure.

Méthodologie

  • Aspects théoriques et pratiques ;
  • analyse de casus ;
  • transmission des outils existants (élaborés en interne ou par différentes institutions de référence);
  • transmission de supports écrits (fiches pratiques et Powerpoint).

Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL

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Le parcours d'intégration des primo-arrivants en Wallonie

Date : Le jeudi 21 mai 2026

Horaire :  9h30 – 13h

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

Contenus:

  • La répartition de compétences fédérales et régionales en matière d’immigration et d’intégration ;
  • Aperçu historique et évolution du décret et du parcours d’intégration ;
  • La définition du primo-arrivant ;
  • Le fonctionnement du parcours: les différents axes, le public cible, les dispenses, etc ;
  • Le rôle des CRI, des ILI, des communes et des autres organismes compétents.

Méthodologie

  • Aspects théoriques et pratiques ;
  • analyse de casus ;
  • transmission des outils existants (élaborés en interne ou par différentes institutions de référence);
  • transmission de supports écrits (fiches pratiques et Powerpoint).

Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL

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Les droits des personnes sans papiers

Date : Le jeudi 11 juin 2026

Horaire : 9h30 – 13h

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

Contenus:

  • L’accès aux soins de santé à travers l’aide médicale urgente (AMU) ;
  • L’accès au logement/hébergement d’urgence ;
  • L’accès à l’enseignement pour les enfants. Quid des adultes?
  • Le droit des sans papiers qui travaillent ;
  • Le droit à la vie privée et familiale (mariage/cohabitation légale, regroupement familial);
  • Le droit à l’aide juridique. 

Méthodologie

  • Aspects théoriques et pratiques ;
  • analyse de casus ;
  • transmission des outils existants (élaborés en interne ou par différentes institutions de référence);
  • transmission de supports écrits (fiches pratiques et Powerpoint).

Intervenant·es : Maria Garcia Martin et Henri Lhoest, Juristes au CRIPEL

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L'équivalence de diplôme

Dates :  Le vendredi 21 novembre 2025

Horaire  : 9h30-16h

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF :  Gratuit

Objectifs : 

Cette formation vise à fournir aux professionnel·le·s du secteur les connaissances nécessaires à l’accompagnement de demandes d’équivalences de diplômes mais également à présenter les alternatives envisageables.

Contenus: 

  • Les équivalences de diplômes d’études secondaires : constitution du dossier, transmission de la demande, procédures, accompagnement de la personne, etc. ; 
  • Les équivalences de diplômes d’études supérieures : constitution du dossier, transmission de la demande, procédures, accompagnement de la personne, etc. ;
  • Les alternatives aux équivalences ; 
  • Des cas pratiques.

Méthodologie : 

  • Alternance entre les apports théoriques et des cas pratiques ;
  • Transmission de supports écrits ;
  • Questions – réponses.

Intervenante : Marina Micho, Responsable de projet, CRIPELInscription ici

Le CRIPEL propose également des formations sur mesure basées sur un diagnostic des besoins de votre institution. 

 

L’objectif est de renforcer au sein du personnel, en contact avec un public de personnes étrangères, les compétences interculturelles et la capacité à répondre aux besoins spécifiques liés à l’immigration. 

 

Le CRIPEL offre un accompagnement :

Dans l’élaboration de la formation (modulable à la carte) à destination des membres de votre personnel : recherche des thèmes prioritaires et des intervenants en fonction de vos besoins spécifiques ;

Dans la réalisation concrète de la formation : modulable au niveau du contenu et des horaires, avec une intervention éventuelle dans votre programme. 

 

Notre méthodologie : 

Une rencontre préalable visant à recueillir les besoins ;

Construction du module sur base des besoins établis et du format (durée de la formation) 

Déroulement de la formation/information ;

Renseignements : formations@cripel.be