Le service Jobway offre à toute personne étrangère ou d’origine étrangère (PEOE), vivant sur le territoire de Liège-Huy-Waremme, un accompagnement individualisé, tout au long de son parcours d’insertion socioprofessionnelle. Ce public englobe différentes catégories de personnes (travailleurs, chômeurs, étudiants, citoyens européens, etc.) dont la demande en matière d’ISP ne trouve généralement pas d’issue dans les organismes d’insertion socioprofessionnelle classique. Le service DiSISMi les aide ainsi à amorcer la phase d’accroche, d’initialisation et de transition du parcours ISP, celle-ci faisant partie intégrante du parcours d’insertion.
Ce service d’accueil et d’accompagnement socioprofessionnel a pour objectif d’améliorer l’insertion des PEOE sur le marché du travail, en offrant un accompagnement individuel spécifique tenant compte des différentes problématiques qu’ils rencontrent.
Cet objectif du service rencontre la mission du CRIPEL d’encourager la participation sociale, économique et politique des personnes étrangères et d’origine étrangère et les échanges interculturels.
Le projet est porté par une équipe pluridisciplinaire (ISP, juriste, assistant social) qui propose de façon complémentaire un accompagnement et un suivi dans des matières telles que l’équivalence de diplôme, le séjour, l’orientation vers les formations, les permis de travail, l’aide aux démarches administratives, l’accès à l’aide sociale, etc.
Parmi les missions de Jobway, certaines thématiques sont récurrentes :
Les premières pistes d’accompagnement sont déterminées pendant l’entretien individualisé durant les permanences. Ensuite les personnes sont orientées :
Chaque semaine, une séance d’information collective est organisée sur une des thématiques précises :
Ces séances collectives regroupent 15 personnes. Elles permettent d’expliquer les démarches requises, les documents nécessaires, les délais de procédure, etc. Les bénéficiaires peuvent ainsi évaluer s’ils rentrent dans les conditions ou non. Cela leur donne également une première idée des documents à fournir. Suite à ces séances d’information collectives, s’ils le souhaitent et si cela leur semble pertinent, les bénéficiaires prennent un rendez-vous individualisé.
Pour les opérateurs associatifs, le service ISP propose des séances d’information ciblées pour leurs stagiaires, sur des thématiques à la demande.
De plus, deux fois par an, une formation de 40h est organisée pour obtenir le permis théorique. Le service sélectionne 17 personnes candidates par session. Les critères de sélection se basent notamment sur la disponibilité, la motivation, le niveau de français, etc.
Ponctuellement, le service DiSISMi organise également des journées thématiques destinées au grand public et aux professionnels, sur des thématiques telles que l’équivalence, la nationalité, etc.