Approche des droits culturels – 23 janvier (9h-16h30)

Le Théâtre de la Renaissance a le plaisir de vous proposer un instant propice à la réflexion et à la prise de recul dans le flux de vos pratiques quotidiennes. Nous vous invitons à la première session Liégeoise du cycle de formations gratuites centrées sur l’approche des droits culturels, créé par la Fédération de Théâtre-Action. Cette session unique se tiendra le 23 Janvier 2020 de 9 h à 16 h. Conduite et animée par Monsieur Paul Biot, docteur en droit (ULB et Institut d’Études Européennes), celle-ci consiste à vous proposer une approche à la fois théorique et pratique de la notion de droits culturels, appliquée aux champs du socioculturel, de l’artistique, du social, etc.

Elle s’adresse tant aux personnes exerçant un métier culturel et attachées à ses aspects politiques et sociaux, que celles actives dans la sphère sociale et soucieuses de développer la dimension culturelle de leur travail, et à tous ceux et celles qui se destinent à ces professions.

Elle vise à donner à leurs métiers une assise théorique leur permettant de revendiquer une reconnaissance professionnelle en accord avec leur passion citoyenne.

Elle s’articule autour de deux axes : un premier axe, d’approche historique, où ces droits apparaissent dans les principes de l’éducation populaire, et parfois dans ceux de démocratisation de la culture puis de démocratie culturelle mais toujours de manière occulte. Le second axe, qui constitue le cœur de la formation, propose des clés de lecture de ces droits au travers des traités internationaux, et leur intégration dans la législation nationale qui leur donne « droit de cité ».

Il ne s’agit cependant pas d’un cours de droit mais bien de la tentative d’apporter à des actions quotidiennes de travailleurs sociaux et culturels l’appui de ces traités, expression politique et juridique d’une dynamique universelle que ces milliers d’acteurs du quotidien, et parfois des mouvements populaires de grande ampleur ont rendu et rendent possibles

DOSSIER COMPLET : https://www.theatredelarenaissance.be/les-rencontres-ponctuels

RÉSERVATION : à info@theatredelarenaissance.be ou au 04/337.85.85
avant le 10/01/2020 en spécifiant votre nom et le nom de votre
association.
Lunch de midi : 4 euros
(A spécifier au moment de la réservation)

Lieu : Théâtre de la Renaissance, rue Aristide Briand 12
4100 – Seraing
Parking privé sur place
Au départ de Liège : Bus 27

Categories :

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique relative à la protection des données et de la vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription ou en nous contactant via l'adresse info@cripel.be

Abonnez-vous à notre newsletter