Le Service de didactique du FLE/S de l’ULiège, en collaboration avec la Haute école de la Ville de Liège, organisera dès la rentrée 2020-2021 un Certificat en enseignement du français langue de scolarisation en contexte migratoire.
Qu’entend-on par « français langue de scolarisation » ? Comment travailler la langue de scolarisation dans un cours de Français Langue d’apprentissage (FLA) ou dans un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants (DASPA) ? Quelle est la dimension langagière des disciplines « non linguistiques » (mathématiques, sciences…) ? Comment diagnostiquer les besoins et les acquis des élèves (en français et dans d’autres matières) pour proposer un enseignement qui tienne compte de la diversité du public ?
Pour répondre à ces questions, la Faculté de Philosophie et Lettres proposera aux enseignant·es, à la rentrée académique 2020-2021, un Certificat inter Université et Haute École en Enseignement du français langue de scolarisation en contexte migratoire, organisé en collaboration avec la Haute école de la Ville de Liège (HEL). Cette formation d’une année (20 crédits) vise à répondre aux besoins de formation des instituteur·trices et des enseignant·es du secondaire (toutes disciplines confondues) qui s’adressent à des publics d’élèves allophones et plurilingues (notamment des élèves primo-arrivants).