Clic-Gauche.be – Une boîte à outils virtuelle pour lutter contre les idées d’extrême droite

L’ASBL La Cible vous invite à lutter contre les idées d’extrême droite sur les réseaux sociaux

 www.clic-gauche.be  

un outil simple pour contrer la cyber haine !  

 

En 2016, face à la prolifération des discours extrémistes, racistes, sexistes, antisémites, homophobes, violents, complotistes… sur les réseaux sociauxl’ASBL La Cible lançait sa campagne www.clic-gauche.be.

Aujourd’hui, fort.e.s des retours des partenaires et utilisateurs, de certaines attentes et de l’air du temps, le site www.clic-gauche.be fait peau neuve : nouvelle interface, nouveau moteur de recherche et contenu mis à jour. L’occasion de vous présenter la campagne à nouveau.

Si la date anniversaire du 8 mai prochain nous rappelle la fin d’un fascisme, celui du Troisième Reich, l’extrême droite et ses idées nauséabondes sont loin d’avoir disparu. Et face à ses nouvelles facettes et ses nouvelles stratégies, nous devons redoubler de réactivité et même de créativité pour nous adapter à la mutation de la bête et la contrer. Encore et toujours.

www.clic-gauche.be – qu’est-ce que c’est ?

Clic Gauche, c’est d’abord une boite à outils virtuelle qui permet à chacun.e de puiser des ressources et des arguments pour répondre aux commentaires haineux rencontrés sur le net. Images, vidéos, analyses, outils pédagogiques, et autres campagnes y sont répertoriés afin de fournir des réponses et des réflexions argumentées, raisonnées ou vulgarisées pour investir le terrain en étant outillé.e pour combattre les propos haineux.

De plus, grâce au formulaire « Alerter », Clic Gauche soutient les internautes qui souhaitent signaler les commentaires et les sites web haineux. Réponses collectives, informations sur les démarches de signalement ou dépôt de plainte au nom du collectif sont autant de moyens déployés pour réaffirmer et promouvoir un cadre éthique de citoyenneté en ligne.

Par ailleurs, nous vous invitons à (re) découvrir l’ensemble de nos outils pédagogiques, campagnes, animations…de lutte contre les idées d’extrême droite via www.lacible.be.

Ne laissons pas la haine se propager. Nulle part. Ensemble, réinventons le cordon sanitaire.

Un projet réalisé avec la soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la FGTB Liège-Huy-Waremme.

Categories :

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique relative à la protection des données et de la vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription ou en nous contactant via l'adresse info@cripel.be

Abonnez-vous à notre newsletter