CONFÉRENCE-DÉBAT « COMMENT INSCRIRE LE PASSÉ DE L’ISLAM DANS SON HISTOIRE » – le 8 mai (20h)

Une conférence de Jacqueline Chabbi, agrégée d’arabe, Docteur en Lettres, professeur honoraire des universités, historienne arabisante.

Jacqueline Chabbi nous présentera son dernier ouvrage « Les Trois Piliers de l’Islam – Lecture anthropologique du Coran ».

Ce livre passionnant analyse le discours du Prophète à la lumière du contexte historique et anthropologique où vivait Mahomet : l’Arabie tribale et désertique du début du VIIe siècle.

Jacqueline Chabbi s’est intéressée en tant qu’historienne, à la période initiale de l’Islam. Elle montre à travers cet ouvrage qu’à chacune de ses grandes étapes, le texte du Coran a été compris en fonction des conditions de vie et des enjeux propres aux sociétés dans lesquelles, il est devenu un texte sacré de référence.

Cet éclairage inédit permet d’élucider un grand nombre de notions et renouvelle le sens de celles qui ont été figées par une certaine doctrine musulmane (djihâd, charia, etc.), tout en faisant apparaître combien elles ont pu évoluer au fil du temps et des transformations sociales.

P.A.F : 2€/adulte, 1€ pour les membres, chômeurs, étudiants et Art.27

Au CCAPL – Rue Henri Orban, 1 4030 Grivegnée 

Réservation conseillée. Un thé à la menthe sera offert.

Categories :

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique relative à la protection des données et de la vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription ou en nous contactant via l'adresse info@cripel.be

Abonnez-vous à notre newsletter