Conférence-débat « l’Iran : vers la sortie de la religion » – 21 septembre (20h)

Vu la situation qui secoue le Moyen-Orient et notamment  le conflit IRAN-USA qui englobe toute la région, Le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège a décidé  d’inviter une spécialiste de la politique Iranienne, Mahnaz SHIRALI politologue franco-iranienne, enseignante à Sciences Po Paris. Elle exposera son analyse concernant la situation …

Quarante ans après la révolution de 1979, que se passe-t-il en Iran ?
Que reste-t-il de l’islam dans ce pays qui était autrefois le berceau du shi’isme ?
Que reste-t-il du clergé shi’ite qui fut un jour le leader de la nation ?Pourquoi et comment les ayatollahs ont accaparé le pouvoir et pourquoi sont-ils si impopulaires aujourd’hui ?

Quarante ans après l’avènement de la République islamique, l’Iran est en train de vivre l’un des épisodes les plus périlleux de son histoire. Son économie est moribonde, la répression est étouffante, et ses citoyens sont confrontés à d’innombrables problèmes politiques, sociaux et économiques.
Ce pays est mêlé à la plupart des conflits qui embrasent la région : de la Syrie au Yémen, en passant par le Liban et l’Irak. Les nouvelles sanctions américaines sont en vigueur depuis novembre dernier, le clergé shi’ite est plus impopulaire que jamais et la guerre avec les États-Unis est imminente. Les lourds investissements des ayatollahs dans les conflits extra-nationaux pour transformer l’Iran en puissance régionale, ont appauvri le pays. La moitié des Iraniens, selon les chiffres officiels, vivent aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté.

Quel est le rôle et la place de l’islam shi’ite dans l’organisation sociale et politique d’un pays entré dans un processus de modernisation ?

Notez cette date dans votre Agenda et venez nombreux pour un débat amical.

P.A.F :  2€  et 1€ pour membres , étudiants , chômeurs et Article 27

Lieu : Rue henry Orban 1, 4030 Liège

Réservation conseillée au 04 342 78 84 ou par mail à secretariat@ccapl.be

Un thé à la Menthe vous sera offert.

Categories :

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique relative à la protection des données et de la vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription ou en nous contactant via l'adresse info@cripel.be

Abonnez-vous à notre newsletter