La formation vise à transmettre aux formateurs et formatrices en citoyenneté les outils de la Formation à l’Intégration Citoyenne et les Ateliers d’Orientation Citoyenne de manière à ce qu’ils les comprennent, qu’ils se les approprient et qu’ils les enrichissent de leur propre regard, ressources et expériences.
Les cinq journées sont consacrées à la présentation des programmes de Formation à l’Intégration Citoyenne(FIC) et les Ateliers d’Orientation Citoyenne (AOC) : les objectifs poursuivis, les contenus, les méthodes, l’utilisation de toutes les ressources mises à disposition par les CRI et le DISCRI en vue de comprendre et de s’approprier les outils.
• Réflexion sur la citoyenneté en lien avec l’intégration des personnes étrangères et l’interculturalité dans la société ;
• Présentation approfondie des formations FIC et AOC : les objectifs poursuivis, les contenus, les méthodes, les outils et l’utilisation de toutes les ressources mises à disposition par les CRI et le DISCRI ;
• Principes de la formation d’adultes en milieu multiculturel ;
• Appropriation des outils FIC et AOC par les participants ;
• Synthèse et évaluation ;
• Perspectives de suivi pour la délivrance des formations à destination des migrants.
Les formateurs-trices des Initiatives Locales d’Intégration de Wallonie (ILIS) ou les futurs formateurs (voir conditions d’inscription ci-dessous)
Gratuit
L’ensemble de la formation se base sur une interaction constante entre théorie et pratique. Les
participants sont mis, le plus possible, en situation à la fois de formé(e)s et de formateurs/trices.
Les compétences et les expériences des formateurs/trices sont sollicitées au travers de moments consacrés à la critique pédagogique des exercices proposés.
Sylvie PARMENTIER, Responsable de la plateforme citoyenneté du CRIPEL.
Les Chiroux, rue des Croisiers, 15 – 4000 Liège
Les formateurs-trices des Initiatives Locales d’Intégration de Wallonie (ILIS) ou les futurs formateurs (voir conditions d’inscription ci-dessous).
Conditions d’inscriptions :
1. faire partie d’une I.L.I. présente sur le territoire de compétences du CRIPEL (les 55 communes des arrondissements de Liège, Huy et Waremme) et, en fonction du nombre de demandes d’inscription, organisant ou prévoyant d’organiser dans les 12 mois une formation citoyenne à destination des personnes étrangères et primo-arrivantes ;
2. être détenteur soit d’un titre pédagogique (ou d’une attestation de suivi d’une formation dont le contenu est validé par l’administration sur proposition du Comité de coordination – critère encore à déterminer actuellement) soit de 3 ans minimum d’expérience en formation d’adulte ;
3. avoir au minimum le niveau C1 en français selon le cadre européen commun de référence pour les langues ;
4. afin de satisfaire la demande d’un maximum d’opérateurs et de n’en mettre aucun en difficulté, en fonction du nombre de demandes d’inscription, nous n’acceptons qu’une seule personne par association pour chaque module de cette formation (proposée 4 fois par an => 2 personnes d’une même ILI sur une même année).
Gratuit