Exposition « Présences tunisiennes en Belgique – 50 ans d’histoire de l’immigration » – Du 21 septembre au 3 octobre 2021 (10h-18h)

A l’occasion du 50e anniversaire de l’accord bilatéral belgo-tunisien (7 août 1969) pour l’envoi en Belgique de travailleurs immigrés, cette exposition sur la présence tunisienne en Belgique s’articule autour de parcours de trois générations.

Leurs récits tissent l’histoire et la mémoire de l’intégration des Tunisien.ne.s dans la société belge ainsi que leurs liens gardés avec la Tunisie.

En 2018, la Belgique compte officiellement 6.200 Tunisiens sur son territoire (Stabel, ex INS). Mais selon l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE, Tunisie), près de 24.000 Tunisiens résident ici, contre 28.000 d’après le service consulaire tunisien à Bruxelles.

 

Vous y découvrirez…

  • des archives publiques et familiales, des documents officiels (passeports, cartes d’identité pour étrangers, permis de travail A, B et C, cartes d’immatriculation consulaires, etc.), photos, cartes postales et correspondance, affiches, articles de presse, objets de souvenir, oeuvres d’art, compositions littéraires, etc.
  • des témoignages individuels et familiaux filmés
  • des portraits réalisés par le photographe Simon Blackley (Images of People).

 

En partenariat avec l’ADTB, les FPS Liège, le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège, le CVDT et le CBAI.

 

Lieu : Auditorium du Grand Curtius – 136, rue Feronstrée à 4000 Liège

Dates : Du 21 septembre au 3 octobre

Horaire : De 10h à 18h

Réservation obligatoire pour les groupes (animation prévue)

Infos et inscriptions : Esra Colak – esra.colak@cripel.be – 04/220.59.66

Categories :

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique relative à la protection des données et de la vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription ou en nous contactant via l'adresse info@cripel.be

Abonnez-vous à notre newsletter