Formation – Comptabilité en partie double – 2,3,8 et 9 octobre

OBJECTIFS

La formation vise à outiller les associations concernées par les obligations légales au niveau de la tenue et de la forme de leur comptabilité – notamment pour toutes les associations ayant du personnel sous statut A.P.E. – de pouvoir comprendre les principes de la comptabilité en partie double et de préparer, le cas échéant, le travail comptable qui sera réalisé par un professionnel. En effet, depuis janvier 2006, le législateur, soucieux d’une grande transparence, a décidé d’imposer aux ASBL des obligations comptables plus détaillées. Certains pouvoirs subsidiants lient l’octroi de leurs soutiens financiers à la tenue d’une comptabilité en partie double, quelle que soit la taille de l’association (c’est le cas de la Région wallonne pour le personnel sous statut A.P.E). Ceci implique, pour la plupart des associations, une mise en conformité de la tenue et de la forme de leur comptabilité.

CONTENU

Cerner les grands principes de la comptabilité en partie double ; Utiliser le plan comptable minimum normalisé et comptabiliser les écritures courantes ; Etablir le journal des opérations, le budget prévisionnel et le plan de trésorerie ; Collecter et classer les pièces comptables ; Établir le bilan et le compte de résultat.

MÉTHODOLOGIE  

La formation alterne entre de courts exposés théoriques et des exercices pratiques.

PUBLIC 

Les associations de grandes tailles et les associations qui ont du personnel.

INTERVENANTE  

Nancy HARDY, formatrice de Peuple et Culture asbl.  

DATES

2, 3, 8, 9 octobre – de 9h à 13h.

PAF – 15 €

Lieu- Espace CACERES – rue du Beau Mur, 45-C23 – 4030 Liège.

Nombre de participant-e-s : 15 Max.

Inscription : Cliquez-ici

Categories :

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique relative à la protection des données et de la vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription ou en nous contactant via l'adresse info@cripel.be

Abonnez-vous à notre newsletter