Formation : Terrorisme, quand l’émotion l’emporte sur la raison (en ligne) – Le 26 mars (9h30-12h30)

La formation suivante fait partie d’un programme de formations. Le CRIPEL vous recommande (mais ce n’est pas obligatoire) de suivre l’entièreté de ces formations afin d’avoir une vision globale et approfondie de la thématique.
Découvrez l’ensemble du programme dans notre catalogue (p.32)

Contenu

Il s’agira de rappeler la mécanique du terrorisme qui, par ses manifestations, inhibe les capacités de la raison parasitée par l’émotion avec toutes les conséquences funestes sur l’harmonie sociale en sus des victimes.
Nous rappellerons la genèse de l’islamisme radical en distingant bien la radicalité de la pensée avec celle
des moyens utilisés pour l’imposer.
Nous terminerons en tentant de cerner la problématique des motivations des jeunes «djihadistes» que nous voyons comme une rencontre entre une personne (individu avec son contexte familial et sociétal) avec un produit (identifiant religieux frelaté) dans un contexte géopolitique propice.

Intervenant

Alain Grignard, maître de conférences à l’ULiège (département des sciences politiques, école de criminologie et CETR), premier commissaire er (police fédérale, division antiterrorisme DR3).
Formations en partenariat avec la Ville de Liège, l’Université de Liège et le CAL.

Prix : Gratuit
Inscription ici

Categories :

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique relative à la protection des données et de la vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription ou en nous contactant via l'adresse info@cripel.be

Abonnez-vous à notre newsletter