Français langue étrangère

Méthode audiovisuelle du FLE : « Pourquoi pas ! »

Dates : 19, 20, 21, 22 et 23 août 2024

Horaire : 9h30 – 16h30

PAF : gratuit

Public : Les secteurs FLE et Alpha/FLE de Liège-Huy-Waremme

Lieu : Rue du Petit Chêne 77/95, 4000 Liège

Objectifs :

La formation a pour objectif de permettre aux formateur·rice·s FLE de se familiariser avec la méthode « Pourquoi Pas ! » : ses supports, ses démarches pédagogiques originales et ses techniques d’animation. Elle leur permettra d’affiner la réflexion méthodologique de manière à s’outiller pour construire des démarches pédagogiques mieux adaptées aux difficultés rencontrées par les apprenant·e·s.

Contenu :

  • Découverte de la méthode « Pourquoi Pas ! » 
  • Les spécificités de l’apprentissage d’une langue étrangère : le travail phonétique, l’approche de la grammaire, le lien entre l’oral, la lecture et l’écriture… ;
  • Les différentes approches (SGAV, communicative, …) ;
  • La notion de séquence pédagogique ;
  • Les techniques d’animation ;
  • La construction de démarches pédagogiques mieux adaptées aux difficultés rencontrées par les apprenant·e·s.

Méthodologie :

  • Mise en situation des participant·e·s ;
  • Analyse et mise en perspective pédagogique du vécu ;
  • Apports théoriques ;
  • Vécu professionnel et mise en relation avec la réalité de terrain.

Intervenante : Wivine Dreze, Chercheuse praticienne en FLE de l’Université de Mons, formatrice pédagogie FLE de l’asbl Commedia

Inscription 

La maîtrise du FLE chez l’apprenant·e étranger·ère : réalités, objectifs et possibilités

Dates : le jeudi 7 et le vendredi 8 novembre 2024

Horaire : 9h30 – 16h30

PAF : gratuit

Public : Les formateur·rice·s FLE et Alpha/FLE de Liège-Huy-Waremme, toute personne du secteur du FLE qui accueille et oriente le public reçu dans son institution.

 

Objectifs 

La formation a pour objectif de prendre conscience des multiples profils d’apprenant FLE afin d’explorer les manières d’appliquer, de mener et de rendre efficace une pédagogie différenciée en faveur de l’apprentissage et de la maîtrise du FLE, en donnant une place particulière à l’origine, au genre, à l’âge, aux représentations et aux expériences cognitives ainsi qu’aux résultats attendus. En tenant compte de divers facteurs (idiosyncrasiques, socioculturels, matériels, contemporains,…), cette formation propose une révision des défis linguistiques rencontrés par les apprenants et une analyse concrète de comment ils les appréhendent. Le but de la formation est de faciliter et d’accélérer l’apprentissage du français en ciblant au mieux les profils d’apprenant et leurs besoins grâce à une intercompréhension optimale au sein de la dyade apprenant-formateur.

Contenus

  • Les différents profils d’apprenant et leurs besoins ;
  • Freins à l’apprentissage : quelles solutions ?
  • L’impact des éléments psycho culturels dans l’accélération ou le ralentissement de l’apprentissage ;
  • Aspects théoriques (didactique du FLE, andragogie, questions identitaires, communication et interculturalité) ;
  • Mises en situation et résolutions de cas.

 

Méthodologie 

  • Analyse et mise en perspective pédagogique du vécu ;
  • Apports théoriques et mise en relation avec la réalité de terrain ;
  • Supports audio-visuels & Power Point ;
  • Ressources bibliographiques (scientifiques et littéraires) ;
  • Présentation de témoignages d’apprenants ;
  • Mise en situation des participant·e·s. 

 

Intervenante : Noémie Clerebaut, créatrice et gestionnaire de projets tout public pour l’intégration par l’apprentissage et la maîtrise du FLE, formatrice FLE et examinatrice-correctrice DELF-DALF pour le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (France)

Inscription

Découverte des ressources, outils et animations proposées par les bibliothèques publiques liégeoises aux apprenant·e·s ALPHA/FLE et aux professionnel·le·s qui les accompagnent

Date : Le mardi 26 février 2025

Horaire : 9h30-15h30

Lieu : B3 – 1, place des arts 4020 Liège – Espace Rencontre (2e étage)

PAF : Gratuit

Objectifs :

Cette journée a pour but de faire découvrir la multitude des outils, ressources et animations, à destination des publics ALPHA et FLE et aux enseignant·es qui les accompagnent, proposés par le réseau liégeois de lecture publique. Cette journée sera aussi l’occasion de  susciter la collaboration entre les classes FLE et ALPHA d’une part et les équipes des bibliothèques d’autre part, par la participation à des projets culturels et/ou citoyens notamment.

Contenus :

Après une visite complète du Centre de ressources du B3, les participant·e·s auront l’occasion de découvrir diverses ressources permettant de travailler les compétences langagières et citoyennes avec leurs publics : en plus des classiques manuels FLE et des documents pédagogiques, nous proposerons une initiation à l’album jeunesse (de fiction ou documentaire) envisagé comme un objet culturel de qualité littéraire et graphique permettant la découverte et l’expression par les apprenant·e·s. Les participant·e·s auront également l’occasion de tester plusieurs bases de données numériques utiles à l’apprentissage du français ou à la lecture en langues étrangères. L’accent sera mis sur les multiples possibilités de collaboration entre le réseau de bibliothèques liégeois et les classes FLE et ALPHA. Une partie de l’après-midi sera consacrée à la création en petits groupes de séquences pédagogiques intégrant les ressources abordées durant la journée.

Méthodologie :

Les participant·e·s seront amené·e·s à se plonger dans les livres, à tester les outils numériques, à entendre les témoignages de bibliothécaires sur les actions qu’ils·elles mènent, sans négliger les échanges de pratiques et la transférabilité. Un travail de groupe permettra d’imaginer des usages pédagogiques aux ressources découvertes durant la journée.

Intervenante : Annelore Eloy, bibliothécaire et formatrice, bibliothèque encyclopédique de Liège

Inscription