Horaire : 9h30-12h30
Lieu :Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
Contenus :
Méthodologie :
Le Monde selon les femmes, utilise la pédagogie émancipatrice féministe qui est avant tout une méthodologie qui part des participant·e·s pour les mobiliser vers leur propre apprentissage ; à partir de leurs connaissances, de leurs savoirs et représentations pour les amener à se transformer et ensemble transformer la société, vers plus d’égalité et de justice sociale.
Ceci veut dire que nous alternons des exercices de groupe avec des apports théoriques et favorisons les échanges entre les participant·e.s.
Intervenant·e·s : Halimatou Barry, Experte en genre, assistante sociale, formatrice et Katinka In ’t Zandt, Psychologue, formatrice, accompagnatrice des victimes de violences de genre et de guerre. Toutes deux travaillent dans l’ASBL Le monde selon les femmes.
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 119 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
Contenus :
Méthodologie :
Le Monde selon les femmes, utilise la pédagogie émancipatrice féministe qui est avant tout une méthodologie qui part des participant·e·s pour les mobiliser vers leur propre apprentissage ; à partir de leurs connaissances, de leurs savoirs et représentations pour les amener à se transformer et ensemble transformer la société, vers plus d’égalité et de justice sociale.
Ceci veut dire que nous alternons des exercices de groupe avec des apports théoriques et favorisons tout le temps les échanges entre les participant·e·s.
Intervenant·e·s : Halimatou Barry, Experte en genre, assistante sociale, formatrice et Katinka In ’t Zandt, Psychologue, formatrice, accompagnatrice des victimes de violences de genre et de guerre. Toutes deux travaillent dans l’ASBL Le monde selon les femmes.
Horaire : 9h30 – 12h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
o Les aspects socio-culturels
o Les aspects juridiques
o Les aspects sanitaires
Contenus :
Méthodologie :
La formation se donne en binôme. La théorie donnée est constamment nourrie d’exemples concrets vécus par les formatrices. Chaque chapitre sera également abordé via de la pratique (sur base de petits groupes de travail autour de vidéos témoignages, de vignettes cliniques, de situations déjà vécues dans leurs services respectifs).
Les formatrices priorisent le dialogue, les témoignages et les réflexions sur la pratique de chaque participant tout en apportant de la théorie pour soutenir l’apprentissage. Les formatrices mettent en avant des méthodes d’intelligence collective pour favoriser les échanges.
Intervenant·e : ·
Horaire : 13h30-16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
vocabulaire);
Contenus :
LGBTQIA+ et des concepts (sexe/genre/expression de genre/orientation sexuelle et romantique,…) et du vocabulaire qui y est lié. Contexte culturel et différences de perception.
LGBTQIA+ dans le monde, risques, répression). Cadre légal en Belgique (différents droits établis et législation anti-discrimination).
LGBTQIA+, focus sur l’entretien au CGRA, situation dans les centres d’accueil.
identifier ce qui peut être mis en place en tant que travailleur·euse pour accueillir au mieux le public LGBTQIA+ et l’accompagner (pratiques d’accueil, adaptation de la communication, utilisation de différents pronoms, …).
discuter de cas pratiques d’accompagnement et comment y répondre au mieux. Les participant·es mettent en application les concepts théoriques qu’iels viennent d’apprendre, la formatrice les guide vers des outils qui peuvent les aider à trouver des pistes d’actions concrètes.
Méthodologie :
Le module utilise un mélange de différentes méthodologies. Il se structure autour d’un exposé semi-interactif (les participant·es sont encouragé.e.s à partager leurs questions, leurs idées, leurs réactions, des situations rencontrées, …) rythmé par des activités de discussion et de partage collectif.
Intervenant·e : Constance Marée, chargée de Formation, Prisme asbl.