Gestion des ASBL

Comment rédiger un plan de communication cohérent et efficace pour son projet ?

Dates : Le jeudi 23 janvier et le jeudi 30 janvier 2025

Horaire : 9h30 – 16h30

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 2, rue Hazinelle 4000 Liège – salle XXXXX – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs :  

La formation vise à transmettre les bases d’un plan de communication aux professionnel∙le∙s du secteur afin d’assurer la promotion de leur projet ou de leur évènement.
Les objectifs sont :

  • Apprendre les bases de la gestion de projet et d’un plan de communication ;
  • Créer un plan de communication complet, cohérent et efficace pour assurer la promotion de son projet ;
  • Appréhender tous les outils de communication existants et à la portée de toutes et tous ;
  • Intégrer ce plan et ces apprentissages dans la pratique professionnelle.

 

Contenus : 

  • Les bases de la gestion de projet ;
  • Les bases de la communication externe ;
  • Les différents canaux de communication (le site internet, la newsletter, etc) et la gestion des réseaux sociaux ;
  • Le plan de communication d’un projet ;
  • La création d’un visuel.

 

Méthodologie :

Une demi-journée sera consacrée aux bases de la gestion de projet, une demi-journée à la création d’un plan de communication sur base d’un projet choisi par l’opérateur, une demi-journée aux canaux de communication et la gestion des réseaux sociaux et la dernière demi-journée permettra aux personnes d’apprendre à créer un visuel sur la plateforme Canva.

 

Matériel nécessaire : Un PC (ou une tablette) est indispensable pour suivre cette formation.

Intervenantes :  Siobhan Renkin, Coordinatrice, CRIPEL et Maureen Knott, Responsable de projet, CRIPEL

inscription

Les aspects juridiques des relations de travail au sein d’une ASBL

Date : le lundi 16 septembre 2024

Horaire : 9h30 – 12h30

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 2, rue Hazinelle 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : gratuit

Objectifs :  

  • Comprendre l’engagement d’un·e travailleur·euse dans une association, le contrat de travail, le règlement de travail, les commissions paritaires, la représentation syndicale, les documents sociaux…

Comprendre les droits et obligations d’une ASBL en qualité d’employeur.

Contenus : 

Une ASBL qui engage des travailleur·euse·s est confrontée à une charge administrative importante, et elle doit respecter le prescrit légal en la matière. Cette formation a pour ambition de vulgariser le droit social, et de permettre aux participant·e·s d’en assimiler les éléments essentiels.

 

Public : Responsables d’associations 

Intervenant :  Henri Lhoest, Responsable de projet, Juriste, CRIPEL

Inscription

La législation en matière d’ ASBL et les organes de gestion

Date : le lundi 14 avril 2025

Horaire : 9h30 – 12h30

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 2, rue Hazinelle 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs : 

  • Amener les responsables à connaître la législation des asbl afin d’assurer une gestion sécurisée et optimale de l’association ;
  • Amener les participant·e·s à se familiariser avec les différents organes de gestion, leurs compétences propres et leurs responsabilités spécifiques: 
  • Quelles sont les compétences de l’assemblée générale ?
  • Quelle est la responsabilité des membres ?
  • Quelles sont les compétences de l’organe d’administration ?
  • Quelle est la responsabilité des administrateur·rice·s ?

Gestion journalière, conflit d’intérêts.

Contenus :

Le secteur, qui était régi par la loi du 27 juin 1921, a subi un coup de jeune : de nombreuses modifications ont été apportées par le Code des Sociétés et Associations (CSA) créé par une loi du 23 mars 2019.

La gestion d’une association est désormais semblable à celle d’une société commerciale, avec des devoirs et responsabilités renforcés.

Les obligations comptables sont également augmentées et il ne suffit plus de gérer « en bon père de famille ».

Par ailleurs, une asbl est titulaire d’un numéro d’entreprise auprès de la BCE et elle peut faire l’objet d’une faillite ou d’une PRJ.

 

Méthodologie :

 

Les formations débutent par un exposé didactique, à caractère pédagogique, en vue de permettre aux participant·e·s de s’approprier la matière.

L’exposé est suivi d’une séance de questions/réponses, et les participant·e·s reçoivent par la suite un support écrit reprenant les grandes lignes de l’exposé.

L’interactivité est le maître mot, les participant·e·s devenant acteur·rice·s de leur propre formation au fil de la séance.

Intervenant :  Henri Lhoest, Responsable de projet, Juriste, CRIPEL

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Le RGPD et la notion de secret professionnel

Date : Le lundi 10 mars 2025

Horaire : 9h30 – 12h30

Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 2, rue Hazinelle 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Contenus :

Le RGPD, c’est quoi et ça sert à quoi ?

Directive européenne insérée dans le droit belge par une loi du 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données est applicable dans toute association.

Comment le mettre correctement en place au sein d’une asbl ?

Qui doit faire quoi ?

Par ailleurs, la formation propose l’examen de la notion de secret professionnel, souvent galvaudée et confondue avec d’autres, comme le devoir de discrétion ou l’obligation de réserve.

Quand ce secret professionnel s’applique-t-il et quelles sont les sanctions de son non-respect ?

 

Méthodologie :

 

Les formations débutent par un exposé didactique, à caractère pédagogique, en vue de permettre aux participant·e·s de s’approprier la matière.

L’exposé est suivi d’une séance de questions/réponses, et les participant·e·s reçoivent par la suite un support écrit reprenant les grandes lignes de l’exposé.

L’interactivité est le maître mot, les participant·e·s devenant acteur·rice·s de leur propre formation au fil de la séance.

Intervenant :  Henri Lhoest, Responsable de projet, Juriste, CRIPEL

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