Gestion des ASBL

La législation en matière d’ ASBL et les organes de gestion

Date : Lundi 18 mars 2024

Horaire : 9h30 – 12h30

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 2, rue Hazinelle 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Contenu :

Le secteur, qui était régi par la loi du 27 juin 1921, a subi un coup de jeune : de nombreuses modifications ont été apportées par le Code des Sociétés et Associations (CSA) créé par une loi du 23 mars 2019.

La gestion d’une association est désormais semblable à celle d’une société commerciale, avec des devoirs et responsabilités renforcés.

Les obligations comptables sont également augmentées et il ne suffit plus de gérer « en bon père de famille ».

Par ailleurs, une asbl est titulaire d’un numéro d’entreprise auprès de la BCE et elle peut faire l’objet d’une faillite ou d’une PRJ.

Il est indispensable que les responsables d’une asbl soient en mesure de maîtriser la matière, afin d’assurer une gestion sécurisée et optimale de l’association.

Dans le cadre de cette formation, les participant·e·s se familiarisent également avec les différents organes de gestion, leurs compétences propres et leurs responsabilités spécifiques.

Quelles sont les compétences de l’assemblée générale ?

Quelle est la responsabilité des membres ?

Quelles sont les compétences de l’organe d’administration ?

Quelle est la responsabilité des administrateur·rice·s ?

Gestion journalière, conflit d’intérêts…autant de questions passées en revue et propices au débat.

Méthodologie :

Les formations débutent par un exposé didactique, à caractère pédagogique, en vue de permettre aux participant·e·s de s’approprier la matière.

L’exposé est suivi d’une séance de questions/réponses, et les participant·e·s reçoivent par la suite un support écrit reprenant les grandes lignes de l’exposé.

L’interactivité est le maître mot, les participant·e·s devenant acteur·rice·s de leur propre formation au fil de la séance.

Intervenant :  Henri Lhoest, Responsable de projet, Juriste, CRIPEL

Inscription

Le RGPD et la notion de secret professionnel

Date : Lundi 27 mai 2024

Horaire : 9h30 – 12h30

Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 2, rue Hazinelle 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Contenu :

Le RGPD, c’est quoi et ça sert à quoi ?

Directive européenne insérée dans le droit belge par une loi du 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données est applicable dans toute association.

Comment le mettre correctement en place au sein d’une asbl ?

Qui doit faire quoi ?

Par ailleurs, la formation propose l’examen de la notion de secret professionnel, souvent galvaudée et confondue avec d’autres, comme le devoir de discrétion ou l’obligation de réserve.

Quand ce secret professionnel s’applique-t-il et quelles sont les sanctions de son non-respect ?

Méthodologie :

Les formations débutent par un exposé didactique, à caractère pédagogique, en vue de permettre aux participant·e·s de s’approprier la matière.

L’exposé est suivi d’une séance de questions/réponses, et les participant·e·s reçoivent par la suite un support écrit reprenant les grandes lignes de l’exposé.

L’interactivité est le maître mot, les participant·e·s devenant acteur·rice·s de leur propre formation au fil de la séance.

Intervenant :  Henri Lhoest, Responsable de projet, Juriste, CRIPEL

Inscription