Interculturalité

Communication interculturelle - Les bases

Date : 1ère session : Jeudi 4 avril 2024
2ème session : Mardi 15 octobre 2024 

Horaire :  9h30 – 16h30

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 2,rue Hazinelle 4000 Liège – salle 122 (4 avril) salle 119 (15 octobre) – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs

Cette journée de formation a pour but la clarification des concepts tels que l’identité, la culture, l’interculturalité, la multiculturalité, l’intégration, l’assimilation, etc, afin d’en définir les contours et les limites sur base d’un apport théorique, permettant d’ouvrir le débat, et d’exercices pratiques permettant d’expérimenter les différentes réalités vécues.

 Contenu

Les concepts clés de l’approche interculturelle seront explorés au travers d’un diaporama synthétique et ludique, où alternent les contenus théoriques et des exercices exploratoires.

 Les concepts abordés sont :

  1. L’identité : l’identité multiple, les groupes d’appartenance, l’assignation identitaire;
  2. La culture : les chocs culturels – les zones sensibles – différences culturelles dans la relation parents/enfants, dans l’éducation, dans le rapport au corps, dans le rapport au temps, etc;
  3. L’intégration et la gestion de la diversité : quelles approches de l’intégration ou gestion de la diversité dans la société. Basée sur l’égalité, la reconnaissance de la diversité ou sur l’égal-diversité ? 

Méthodologie :

Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.

Intervenante : Sandra Gasparotto, Responsable de projet, CRIPEL

Inscription : 

4 avril  

15 octobre

Histoire et causes des migrations en Belgique

Date : Mardi 16 avril 2024

Horaire : 13h30 – 16h30

Lieu :  Ecole de Commerce et d’Informatique – 2, rue Hazinelle  4000 Liège – salle 119 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs : 

  • Envisager les différentes raisons qui peuvent pousser à quitter son pays et venir vivre en Belgique ;
  • Comprendre comment la société s’est construite, en incluant la participation des immigré·e·s ;
  • Percevoir toutes les nuances des profils des personnes immigrées de la société cosmopolite actuelle en facilitant par-là l’inclusion de toutes ses diversités; 
  • Retracer le fil des vagues d’immigration et d’émigration qui ont traversé la Belgique et les resituant dans leur contexte économique, politique ou géopolitique.

Contenu : 

Ce module aborde l’histoire des migrations en Belgique, les causes ou contraintes qui poussent les personnes à migrer d’une part et les ouvertures et fermetures des frontières à travers l’histoire d’autre part. Il met en miroir les migrations d’hier et d’aujourd’hui. 

Il aborde : 

  • Les vagues successives d’immigration et leur lien avec les événements historiques belges ;
  • L’impact de la construction européenne et la fermeture des frontières aux bords de l’Europe ;
  • L’évolution dans le temps de la question de l’intégration des immigré·e·s.

Méthodologie :  

Sur base, dans un premier temps, d’un outil pédagogique ludique, le groupe retrace collectivement la ligne du temps de l’histoire des migrations en Belgique. 

Ensuite, un PowerPoint permettra d’aborder la matière de façon théorique. 

Intervenante : Sandra Gasparotto, Responsable de projet, CRIPEL.

Inscription

Statuts des personnes étrangères et carte d’identité

Date :  1ère session : Jeudi 21 mars 2024
2ème session : Mardi 11 juin 2024 

Horaire  : 13h30 – 16h30

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique, 2 rue Hazinelle – 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF :  Gratuit

Ce workshop est destiné aux personnes qui n’ont pas suivi la formation en Droit des Étrangers du CRIPEL ou d’un autre organisme.  

Objectifs : 

Identifier les différents statuts des personnes étrangères sur base des  documents de séjour existants (cartes d’identité électroniques ou en format papier) : réfugié∙e, étudiant∙e, régularisé∙e, regroupé.e, travailleur∙euse, citoyen.ne de l’UE,etc.  afin de pouvoir mieux les orienter et traiter leurs demandes en tenant compte des droits et obligations spécifiques qui sont en lien avec chaque type de procédure. 

Contenu :

Le séjour en Belgique (principes et base légale), la notion d’étranger.e, l’accès aux territoire Belge et l’espace Schengen, les différents types de séjour (court et long séjour avec un bref aperçu de chaque procédure) et les cartes d’identités existantes, les documents provisoires de séjour en attente d’une décision de l’Office des Etrangers ou d’un recours auprès du Conseil du Contentieux des Etrangers. 

Intervenante : Maria Garcia, Juriste, CRIPEL

Inscriptions :  

21 mars

11 juin