Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
La journée vise à aider à mieux comprendre la problématique des jeunes dans la migration :
– mieux comprendre leur identité sociale multiple et complexe ;
– envisager leur double crise identitaire tant vis-à-vis de leur culture d’origine et de la société dans laquelle il·elle vit ;
– percevoir les assignations et rejets divers amenés par leurs deux groupes d’appartenance qui les placent régulièrement en plein cœur de tiraillements ou encore de conflits de loyauté .
Appréhender les spécificités de la construction identitaire des jeunes issu.e.s de l’immigration permet de dégager le rôle que peuvent jouer dans cette intégration culturelle et identitaire les adultes qui les entourent et encadrent.
Contenus :
Première partie :
Les concepts suivants sont abordés :
– Identité multiple et groupes d’appartenance;
– Acculturation et crise identitaire;
– Auto-identité et assignation identitaire;
– Multiculturalité, interculturalité, transculturalité.
Deuxième partie :
Projection-débat du film du CRIPEL « On demande pas la lune »
Le film permettra de vivre ces différentes notions au travers des vécus de jeunes qui ont été filmé.e.s dans les ateliers interculturels et de théâtre-action auxquels ils.elles ont participé permettant ainsi de vivre au travers de leurs témoignages et leurs jeux théâtraux leur vécu, leurs expériences, leurs rapports au pays d’accueil, les regards portés sur eux.elles, les blessures et les joies qu’il y vivent.
Le synopsis : A travers des ateliers de théâtre sur le thème des identités multiples, Nafissa, Omaima, Myriam, Yahye, Welma, Dinikka, Momo, Simo et Mohammed ont partagé leurs blessures, leurs questionnements… Ils·elles se rencontrent et très vite se sentent proches, uni.e.s par ce vécu partagé de trajectoire migratoire. Cette expérience singulière les amène à exprimer les tiraillements, les exclusions et les amalgames qu’ils·elles vivent au quotidien. La caméra les capte au plus près.
Méthodologie :
La formation s’appuie sur la démarche interculturelle, il est conseillé de suivre préalablement le module “Communication interculturelle”
Ce module comporte :
Des outils seront utilisés et communiqués :
Intervenante : Sandra Gasparotto, Responsable de projet, CRIPEL
Horaire : 9h30 – 12h30
Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Contenus : Formation courte à destination du monde scolaire; sensibilisation sur la thématique MENA ( la définition d’un MENA, le rôle du tuteur et un focus sur la scolarité).
Méthodologie :
-Aspects théoriques et pratiques;
– Analyse de cas pratiques, réalité de terrain.
Intervenante : Jordane Braas , Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu:Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122- 1er étage
PAF : Gratuit
Contenus :
Le regroupement familial par un MENA:
Méthodologie :
– Aspects théoriques et pratiques;
– Analyse de cas pratiques, réalité de terrain.
Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu·e·s des migrations
Intervenante : Braas Jordane, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
Travailler les représentations des professionnel·le·s accompagnant des MENA en matière de produits, de consommateur·rice·s et d’assuétudes de manière large.
Contenus :
Méthodologie : La formation est organisée sur un mode participatif et interactif et propose des clés pour observer, décoder et orienter si nécessaire. Trois niveaux de sensibilisation sont envisagés: le savoir (théorique), le savoir-faire (relationnel et mise en pratique des concepts théoriques) et le savoir être qui implique une remise en question de son fonctionnement et une réflexion sur ses « résistances ».
Intervenant : Christophe Mairesse, Directeur adjoint, CRIPEL
Horaire : 9h30 – 12h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 119 – 1er étage
PAF : Gratuit
Contenus :
Méthodologie :
Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu·e·s des migrations
Intervenante : Jordane Braas , Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Contenus :
Offrir une vue d’ensemble sur les différentes procédures liées aux MENA : le séjour, le droit d’asile, la solution durable, le 9 bis, etc. Quel accompagnement social proposé en fonction du profil du jeune ? Pistes d’action et cas pratiques. Séance de questions/ réponses l’après-midi.
Méthodologie :
– Aspects théoriques et pratiques;
– Analyse de cas pratiques, réalité de terrain
Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu·e·s des migrations
Intervenante : Jordane Braas , Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL
Horaire : 9h30 – 12h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Contenus:
A travers des cas pratiques :
– analyse du trajet ‘type’ d’un MENA qui est en demande de protection internationale, le cas d’un MENA qui a obtenu un statut, le cas d’un MENA débouté ou encore la question des MENA en transit ;
– les pistes d’action.
Ce sera l’occasion d’aborder les questions relatives à l’accès à l’aide matérielle, l’accompagnement en famille informelle/ en famille d’accueil, le droit à l’éducation, l’accès à l’aide sociale, l’accompagnement médical, etc.
Méthodologie :
– Aspects théoriques et pratiques ;
– Analyse de cas pratiques, réalités de terrain.
Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu·e·s des migrations
Intervenante : Jordane Braas, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL
Horaire: 9h30 – 12h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Contenus:
La formation portera sur la problématique de la transition vers la majorité.
Que mettre en place pour aider le MENA dans cette transition ?
Quelles sont les démarches essentielles à effectuer avant la transition vers les 18 ans ?
Que mettre en place pour travailler l’autonomie du MENA vers le statut d’ex-MENA ?
Méthodologie :
– Aspects théoriques et pratiques;
– Analyse de cas pratiques, réalité de terrain.
Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu.e.s des migrations
Intervenants(es) : Jordane BRAAS, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
▫ Description des différents parcours migratoires ;
▫ Apporter aux participants des repères théoriques autour des enjeux de l’adolescence en contexte migratoire avec l’articulation des concepts d’attachement, de construction identitaire et de loyauté ;
▫ Repères théoriques sur les manifestations symptomatiques du trauma et transmission d’outils d’observation des comportements et de gestion au quotidien.
Contenus :
▫ Les raisons du départ
▫ Les différents parcours d’exil
▫ L’arrivée dans le pays d’accueil
▫ L’attachement
▫ La construction identitaire et des appartenances
▫ Les loyautés
▫ Symptômes de stress post-traumatique au quotidien
▫ Les troubles de l’attachement, l’incidence sur le comportement et les relations
▫ Impacts de la procédure sur le jeune
▫ Le travail en interculturalité et la décentration
▫ L’organisation du quotidien
▫ Le travail en réseau
Méthodologie :
Présentation orale à l’aide d’un powerpoint qui s’appuie sur la pratique de terrain des intervenantes ainsi que sur différents supports théoriques qui seront détaillés durant la présentation et énumérés dans la bibliographie.
L’après-midi sera animée par des groupes de travail sur des situations cliniques, amenées tant par les intervenantes que par les participant.e.s, afin de les mettre en lumière avec les concepts théoriques vus en matinée.
En guise de conclusion, les participants seront invités à mettre en commun leurs expériences.
Intervenant·e·s :