Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 2, rue Hazinelle 4000 Liège – salle 119 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
La journée vise à aider à mieux comprendre la problématique des jeunes dans la migration :
– mieux comprendre leur identité sociale multiple et complexe ;
– envisager leur double crise identitaire tant vis-à-vis de leur culture d’origine et de la société dans laquelle il·elle vit ;
– percevoir les assignations et rejets divers amenés par leurs deux groupes d’appartenance qui les placent régulièrement en plein cœur de tiraillements ou encore de conflits de loyauté .
Appréhender les spécificités de la construction identitaire des jeunes issu.e.s de l’immigration permet de dégager le rôle que les adultes entourant et encadrant les jeunes peuvent jouer dans cette intégration culturelle et identitaire.
Contenus :
Première partie :
Les concepts suivants sont abordés :
– Identité multiple et groupes d’appartenance;
– Acculturation et crise identitaire;
– Auto-identité et assignation identitaire;
– Multiculturalité, interculturalité, transculturalité.
Deuxième partie :
Projection-débat du film du CRIPEL « On ne demande pas la lune »
Le film permettra de vivre ces différentes notions au travers des vécus de jeunes qui ont été filmé.e.s dans les ateliers interculturels et de théâtre-action auxquels ils.elles ont participé permettant ainsi de vivre au travers de leurs témoignages et leurs jeux théâtraux leur vécu, leurs expériences, leurs rapports au pays d’accueil, les regards portés sur eux.elles, les blessures et les joies qu’il y vivent.
Le synopsis : A travers des ateliers de théâtre sur le thème des identités multiples, Nafissa, Omaima, Myriam, Yahye, Welma, Dinikka, Momo, Simo et Mohammed ont partagé leurs blessures, leurs questionnements… Ils·elles se rencontrent et très vite se sentent proches, uni.e.s par ce vécu partagé de trajectoire migratoire. Cette expérience singulière les amène à exprimer les tiraillements, les exclusions et les amalgames qu’ils·elles vivent au quotidien. La caméra les capte au plus près.
Méthodologie :
Ce module comporte :
– Un Powerpoint pour un apport théorique comportant des tableaux et des schémas permettant de comprendre et analyser ;
– Des exercices permettant la compréhension du vécu des jeunes issu.e.s de la migration ;
– Une projection-débat autour du film « On demande pas la lune » permettant l’identification, la compréhension, l’empathie.
Le module permet également de découvrir l’outil de sensibilisation que représente le film qui peut être utilisé lors d’animations de jeunes et d’adultes sur le sujet.
Des outils seront utilisés et communiqués :
– Un tableau permettant de visualiser les différents rapports entretenus entre la culture du pays d’origine et celle du pays d’accueil (variable selon les personnes et selon les périodes de vie);
– Les pistes pour un accompagnement interculturel .
Intervenante : Sandra Gasparotto, Responsable de projet, CRIPEL
Horaire : 9h30 – 12h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 2, rue Hazinelle 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Contenu :
à travers la demi-journée de formation, nous aurons l’occasion d’aborder:
Méthodologie :
Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu.e.s des migrations
Intervenante : Jordane Braas , Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL
Horaire : 13h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 2, rue Hazinelle 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Contenu :
Offrir une vue d’ensemble sur les différentes procédures liées aux MENA : le séjour, le droit d’asile, la solution durable, le 9 bis, etc. Quel accompagnement social proposé en fonction du profil du jeune ? Pistes d’action et cas pratiques.
Méthodologie :
– Aspects théoriques et pratiques;
– Analyse de cas pratiques, réalité de terrain
Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu.e.s des migrations
Intervenante : Jordane Braas , Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL
Horaire : 9h30 – 12h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 2, rue Hazinelle – 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Contenu:
à travers des cas pratiques :
– analyse du trajet ‘type’ d’un MENA qui est en demande de protection internationale, le cas d’un MENA qui a obtenu un statut ou encore le cas d’un MENA débouté ;
– les pistes d’action.
Ce sera l’occasion d’aborder les questions relatives à l’accès à l’aide matérielle, l’accompagnement en famille informelle/ en famille d’accueil, le droit à l’éducation, l’accès à l’aide sociale, l’accompagnement médical, etc.
Méthodologie :
– Aspects théoriques et pratiques ;
– Analyse de cas pratiques, réalité de terrain.
Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu.e.s des migrations
Intervenante : Jordane Braas, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL
Horaire: 9h30 – 12h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique, 2 rue Hazinelle – 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Contenu: La formation portera sur la problématique de la transition vers la majorité.
Que mettre en place pour aider le MENA dans cette transition ?
Quelles sont les démarches essentielles à effectuer avant la transition vers les 18 ans ?
Que mettre en place pour travailler l’autonomie du MENA vers le statut d’ex-MENA ?
Méthodologie :
– Aspects théoriques et pratiques;
– Analyse de cas pratiques, réalité de terrain.
Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu.e.s des migrations
Intervenante : Jordane BRAAS, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL
Inscription
Horaire: 9h30 – 12h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique, 2 rue Hazinelle – 4000 Liège – salle 119
PAF : Gratuit
Contenu: à travers la demi-journée de formation ; nous aurons l’occasion d’aborder :
Ce sera également l’occasion d’aborder les questions relatives à l’accès à l’aide matérielle, l’accompagnement en famille informelle/ en famille d’accueil, le droit à l’éducation, l’accès à l’aide social, l’accompagnement médical, etc. En fonction du droit de séjour du jeune.
18 ans et après ? Que mettre en place pour travailler l’autonomie du MENA vers le statut d’ex-MENA ? Quelles sont les démarches essentielles à effectuer avant la transition vers les 18 ans, notamment au niveau de la scolarité ?
Méthodologie :
Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateur·rice·s du monde scolaire partenaire