La mobilité humaine est clairement influencée par les changements environnementaux, notamment climatiques. Les deux cours-conférences proposés aborderont ces dynamiques devenues plus importantes et dramatiques, notamment dans les pays en développement.
Nous examinerons d’abord le phénomène des migrations induites par les changements environnementaux de manière large, pour ensuite analyser dans quelle mesure et sous quelles conditions la migration pourrait être une des stratégies d’adaptation à ces réalités.
Le premier cours aura pour objectif de démystifier et de mettre en perspective le phénomène des « réfugiés climatiques » par rapport aux migrations en général. Il comprendra notamment une analyse géographique du phénomène des migrations des différents termes utilisés et confrontera les rhétoriques politiques et opinions publiques face aux réalités empiriques. Quant à la protection de ces personnes, les différentes arènes pertinentes seront discutées ainsi que les pistes de solutions potentielles. Ainsi, nous verrons également les liens entre politiques climatiques/environnementales et la migration. Les questions éthiques seront prises en compte, notamment celles basées sur les responsabilités historiques et actuelles des pays industrialisés, dont fait partie la Belgique.
Le deuxième cours sera composé de deux exposés. À partir de certains terrains, nous tirerons des enseignements sur la mesure des migrations environnementales et les difficultés des chercheurs à formuler des pistes claires et concrètes aux décideurs politiques. Enfin, nous traiterons du cas du Sénégal et de l’approche de la migration comme une des possibles stratégies d’adaptation aux changements environnementaux. Quelle influence la diaspora sénégalaise, notamment celle habitant en Belgique, peut-elle avoir sur les communautés d’origine en termes de résilience et d’adaptation ?