L’accès à l’université pour les personnes migrantes, entre problèmes et solutions – Le 24 juin de 14h à 16h au Monde des Possibles

Infos

 Dates

24 juin 2024

 Lieu
Le Monde des Possibles
2 Potiérue
4000 Liège
 Horaires
14h00 – 16h00

 Prix

Gratuit, inscription souhaitée

La Belgique a mis en place différentes possibilités d’études pour des individus aux horizons divers. Cependant, plusieurs obstacles peuvent entraver la poursuite ou le commencement d’études. Les personnes migrantes font face à des réalités qui mettent en lumière les zones d’ombre du système académique en matière d’accès à l’éducation.

Ces problématiques sont liées à des questions qui dépassent les murs des universités et résonnent avec le système institutionnel et juridique belge. À travers la collecte de témoignages et une table ronde réunissant des représentants des services universitaires, du monde associatif et de la ville, ce séminaire propose de discuter les difficultés d’accès à l’université pour les personnes en situation de migration et les solutions identifiées.

En pratique

Séminaire organisé par le CEDEM, Le Monde des Possibles et Interra dans le cadre du projet Migrant Education: Challenges and Exclusion (MiEd:C&E) – Exploring Barriers to higher education for migrant and migrant families in post-industrial cities (UNIC4ER Seed funding, coordination UCC, partenaires ULiège et Koç University).

Intervenant·es

Pauline Antoine, service des Relations internationales – mobilité, ULiège
Julie Clausse, directrice d’Interra, Liège
Sandrine Dachy, service Inscriptions et Admissions, ULiège
Julie Fernandez Fernandez, Echevine en charge des Solidarités, de la Cohésion sociale et des Droits des personnes, Ville de Liège
Simon Gielis, chercheur CEDEM – UNIC
Pauline Mallet, juriste à Le monde des possibles, Liège
Ilda Spahic, cheffe de service, SADA, Liège

Modération: Elsa Mescoli, chargée de cours, FaSS – ULiège

Infos et inscription (gratuite mais souhaitée) :

SIMON GIELIS

ELSA MESCOLI

Categories :