Le CRIPEL recrute DEUX responsables de projet – Jobcoach, temps-plein, contrat CDD

informations générales

Le CRIPEL est l’un des 8 Centres régionaux pour l’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère (CRI) agréés par la Wallonie. Le CRIPEL couvre le territoire des 55 communes de l’arrondissement de Liège et de Huy – Waremme.

Sa finalité est de favoriser l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère en menant des actions positives permettant l’égalité de droit, de fait, de genre et des chances pour favoriser leur participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique de notre société.

 

Type de contrat : CDD jusqu’au 31/12/2021

Poste : Dispositif spécifique d’insertion socio-professionnelle des migrants (DiSISMi)

Fonction : Responsable de projet – Jobcoach

Lieu : Arrondissement de Liège-Huy-Waremme

Type horaire : temps plein – 36h/semaine

 

conditions

  • Disposer d’un passeport APE. Renseignez-vous auprès du FOREM afin de déterminer si vous êtes dans les conditions requises !
  • Disposer d’un Master ou un Bachelier dans le domaine social et 3 ans d’expérience utile ;
  • Echelon : barème 4.1 (barème 4.2 si détenteur d’un titre universitaire lié à la fonction au moment de l’engagement) – CP 329.02 (secteur socioculturel et sportif)
  • Rémunération brute mensuelle (ancienneté « 0 ») : xxx €

 

description générale de la fonction

 

Le/la jobcoach assure un suivi des personnes étrangères ou d’origine étrangère par un accueil et un accompagnement individualisé qui favorise l’accès à l’emploi et le maintien dans celui-ci. Il/Elle aide à dépasser les freins liés à l’insertion socioprofessionnelle et favorise la rencontre entre un souhait d’emploi et les besoins des entreprises.

Il/Elle travaille sous la responsabilité hiérarchique directe du /de la coordinateur/trice du service DiSISMi

 

Le/La jobcoach a pour missions de/d’ :

  • organiser des permanences emploi et de suivre les usagers dans leur recherche ;
  • effectuer le bilan socioprofessionnel des usagers : identifier les compétences (hard & soft skills), les expériences, les potentialités et le parcours de chaque bénéficiaire ;
  • harmoniser ses actions avec celles des autres membres de l’équipe de travail, sous la responsabilité de la coordination ;
  • mettre en place des plans d’actions personnalisés (tâches, échéancier) ;
  • informer sur le monde du travail en Belgique et les offres des entreprises partenaires;
  • préparer les entretiens d’embauches, les contacts téléphoniques, les candidatures spontanées, accompagner à la rédaction de CV et lettre de motivation, présélection recrutement, speed-dating ISP, rencontre d’employeurs, etc. ;
  • organiser des séances d’infos collectives, des séances de présentation de métiers ;
  • organiser des ateliers « emploi » ;
  • accompagner les bénéficiaires tout au long de leur processus d’ISP ;
  • identifier des entreprises en recherche de main-d’œuvre ;
  • prospecter et rencontrer les entreprises : présenter le service, définir les profils rechercher, analyser les postes de travail à pourvoir, etc. ;
  • développer un réseau d’employeurs ;
  • participer à l’organisation d’évènements thématiques ;
  • intervenir de manière ponctuelle dans divers projets/évènements/séminaires suivant la demande (interne/externe) ;
  • assumer ses fonctions dans un cadre défini par la ligne hiérarchique ;
  • adopter une posture déontologique professionnelle, une éthique et un comportement irréprochables auprès des collègues et de l’ensemble des partenaires, ainsi qu’auprès des usagers.

 

compétences (le savoir-faire) requises

Le/La Responsable de projets doit être capable de réaliser les tâches suivantes :

  • identifier les besoins des entreprises en matière de main-d’œuvre ;
  • développer une approche holistique des entreprises partenaires :
    • connaître l’entreprise, son histoire, son identité, ses valeurs, son atmosphère de travail, ses priorités, les différents postes et ses points forts ; mettre en valeur l’entreprise).
    • connaître la politique d’entreprise en matière d’emploi, ses ressources, ses outils GRH interne pour coller à la réalité de l’entreprise, par exemple en termes de pyramide des âges au sein de collaborateurs
    • développer des connaissances des métiers recherchés ou faire appel à d’autres personnes externe ou interne à l’entreprise (faire intervenir les managers, les superviseurs et les employés pour envisager un projet de mentorat ou le tutorat en entreprise).
  • organiser l’information, décortiquer les réponses et dresser un diagnostic rapide des besoins de l’entreprise sur le plan linguistique, sur le point des compétences transversales et des compétences métiers ;
  • informer la coordination et la direction de l’avancement des projets des usagers ;
  • mener des entretiens en face-à-face avec les demandeurs d’emploi (écoute active – reformulation – empathie – établir un cadre) ;
  • tenir et alimenter un dossier individuel ;
  • tenir un reporting hebdomadaire rigoureux ;
  • travailler au sein d’une équipe, en autonomie, ainsi qu’en réseau ;

 

Qualités requises (savoir-être)

  • Écoute active de la personne étrangère ou d’origine étrangère (avec traducteur si nécessaire)
  • Appliquer les consignes et s’acquitter des tâches assignées dans les temps impartis
  • Adapter son planning en fonction des besoins et avoir une bonne gestion de son temps
  • Être organisé, rigoureux, dynamique, proactif, anticipatif, créatif et responsable
  • Être dans une démarche d’appui envers les collaborateurs du CRIPEL
  • Se sentir concerné et motivé par les finalités et les missions du CRIPEL
  • Avoir un esprit constructif et positif orienté vers la recherche de solutions

 

Connaissances requises

  • Connaissances des intermédiaires : agences d’Intérim et des secrétariats sociaux, mais aussi des dispositifs d’insertion à l’emploi (centres de formation, etc.)
  • Expériences utiles en GRH et management pour comprendre le langage, le fonctionnement et les besoins des chefs d’entreprises
  • Connaissance des incitants et des programmes d’aide à l’emploi
  • Connaissance des discriminations systémiques en matière d’emploi à l’encontre des travailleurs issus de la diversité
  • Être motivé par les finalités et les missions du CRIPEL et être sensible aux problèmes rencontrés par les publics issus de l’immigration et par les opérateurs travaillant avec ce public
  • Langues :
    • maîtrise du français dans un environnement professionnel ;
    • l’anglais ou une autre langue est un plus.
  • Utiliser l’outil informatique : bonne maîtrise du système d’exploitation Windows et de la suite Office (Outlook, Word, Power Point, Excel)

 

La date limite de rentrée des candidatures est fixée au 2 mai 2021.

 


Procédure pour postuler

Pour poser sa candidature, il faut :

1/ Remplir le dossier de candidature
2/ Joindre un CV
3/ Joindre une lettre de motivation

4/ Scanner la déclaration de protection de la vie privée dûment signée

Les candidatures sont à envoyer à l’adresse suivante : direction@cripel.be

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