L’Ecole des Solidarités se constitue sur une synergie entre les associations, l’organisation syndicale FGTB et la volonté de s’unir dans un mouvement pour la régularisation, pour créer du droit. En l’occurrence, il s’agit de la prise en compte d’une réalité économique et sociale qui concerne tout le monde car la persistance d’une situation de nondroit pour une partie de la population (même sanspapiers…) constitue un risque de contagion à toute la société civile.
Concrètement, l’Ecole des Solidarités est un cycle de formation de 10 demi-journées structuré par des ateliers articulés sur les droits (l’accès à un logement décent, titre de séjour, l’accès à l’aide médicale urgente, l’accès à un travail décent, l’accès aux formations de promotion sociale, les rapports à la police….).
Ces ateliers donnent lieu à de nombreux témoignages, des récits de vie sur les motivations à rejoindre l’Europe, sur la (sur)-vie en Belgique, sur la conception des participant-e-s de ce que peut être une résistance vécue au quotidien. L’articulation aux luttes et désirs d’autres parties de la population qui font également l’objet des politiques néolibérales est travaillée dans des plateformes communes comme Acteurs des Temps Présents. L’Ecole des Solidarité répond aux besoins des personnes étrangères de connaître leurs droits et leurs devoirs.