Lecture « The Refugee Reception Crisis : Polarized Opinions and Mobilizations »

Le livre “The refugee reception crisis in Europe. Polarized opinions and mobilizations” vient de paraitre et est disponible en accès libre ici: https://www.oapen.org/search?identifier=1005529

Notamment une partie à noter sur la Belgique (p.40):

« Les résultats électoraux actuels de mai 2019 qui suggèrent l’existence d’un fossé grandissant entre la Flandre de droite et la Belgique francophone de gauche. Alors qu’en Flandre près de 20% ont voté pour le Vlaams Belang d’extrême droite, en Belgique francophone la majorité a voté pour des partis de gauche. (…) 

(…) La perception de la menace [économique et culturelle perçue] a évolué de façon similaire dans les deux régions, [et] les niveaux de menace [perçue] sont également presque identiques.

« Ce bref aperçu montre que le clivage gauche-droite entre la Flandre et la Belgique francophone doit être compris comme le résultat des différences dans le système de partis (le côté offre de la politique) plutôt que comme une demande populaire (le côté demande). Au lieu de l’opinion publique en tant que telle, les différences dans le paysage politique, les programmes et la mobilisation des sentiments anti-immigrés sont responsables des résultats électoraux opposés. Du moins en ce qui concerne le thème de l’immigration, nous ne sommes pas en mesure de conclure que les répondants flamands sont plus à droite ou plus restrictifs dans leurs opinions. »

Categories :

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique relative à la protection des données et de la vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription ou en nous contactant via l'adresse info@cripel.be

Abonnez-vous à notre newsletter