Nizar, récit d’un résistant syrien

L’ASBL Aide aux Personnes Déplacées vient de publier « Nizar, récit d’un résistant syrien » :  » Alors que la Syrie est à nouveau à la une de l’actualité suite à l’offensive turque dans le nord du pays et le déplacement de centaines de milliers de civils, nous venons de publier un témoignage poignant qui donne à réfléchir. Nizar, nous l’avons rencontré en 2016, dans le cadre des permanences sociales que nous organisons à Liège. Peu à peu, il nous a confié son histoire : avant d’être contraint de fuir, il menait une vie ordinaire à Daara avec sa femme et ses enfants. Concessionaire automobile, sans engagement politique particulier, rien ne le prédisposait à entrer en résistance lorsque la guerre a éclaté. Mais lorsque son voisin est tué par les forces antiterroristes lors d’une manifestation pourtant pacifiste, il décide d’agir. Il nous parle de son quotidien en pleine zone de conflit, de la solidarité qui s’installe entre voisins pour pouvoir survivre là où tout s’effondre, de ce que son engagement lui a coûté, de son exil. »

Grâce à la plume d’Isabelle Marlier qui a retranscrit son témoignage, aux belles illustrations de Laura Genz et aux repères historiques, culturels et géopolitiques qui éclairent le récit, le livre touchera un public d’adultes et d’adolescents qui souhaitent mieux comprendre ce conflit qui s’enlise depuis 8 ans.

En publiant ce récit, l’asbl Aide aux Personnes Déplacées veut donner la parole à l’un de ceux dont dont parle tant mais que l’on entend si peu et rappeler avec véhémence le besoin de protection qu’ont les réfugiés lorsque le péril s’abat sur eux.

Le livre de 62 pages, format 15,5 x 21,6 cm est en vente au prix de 5 € + frais de port. Il peut être commandé en appelant le 04 /342 06 02, par courriel : communication@apdasbl.be ou encore sur le site internet : www.aideauxpersonnesdeplacees.be

Categories :

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique relative à la protection des données et de la vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription ou en nous contactant via l'adresse info@cripel.be

Abonnez-vous à notre newsletter