Offre d’emploi « Jobcoach » (H/F/X) CRIPEL

Jobcoach – Responsable de projets (2022)

Vous êtes sensible aux richesses de la diversité culturelle,

Vous connaissez le marché de l’emploi et les freins que rencontrent les personnes étrangères dans leur insertion socio-professionnelle,

Vous avez des compétences interculturelles et une expérience dans le job coaching,

Vous êtes motivé et souhaitez aider les entreprises et nos usagers à rencontrer leurs besoins ?

Le CRIPEL recrute un.e JobCoach pour une durée déterminée pour développer le projet Jobway qui sera déposé dans le nouvel Appel à projet FSE+

 

Informations générales

Le CRIPEL est l’un des 8 Centres régionaux pour l’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère (CRI) agréés par la Wallonie. Le CRIPEL couvre le territoire des 55 communes de l’arrondissement de Liège et de Huy – Waremme.

Sa finalité est de favoriser l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère en menant des actions positives permettant l’égalité de droit, de fait, de genre et des chances pour favoriser leur participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique de notre société.

 

Type de contrat : CDD jusqu’au 30/06/2022

Poste : Responsable de projet

Fonction : Jobcoach

Lieu : Arrondissement de Liège-Huy-Waremme

Type horaire : temps plein – 36h/semaine

 

Conditions

  • Être dans les conditions APE >>>
  • Disposer :
    • Soit d’un Master ou un Bachelier dans le domaine social ou les ressources humaines ;
    • Soit d’un certificat d’études secondaires supérieures ou l’équivalent et trois ans d’expérience professionnelle utile ;
  • Echelon : barème 4.1 (barème 4.2 si détenteur d’un titre universitaire lié à la fonction au moment de l’engagement) – CP 329.02 (secteur socioculturel et sportif)
  • Rémunération brute mensuelle (ancienneté « 0 ») : xxx €
  • Possibilité de valoriser l’expérience acquise

 

Description générale de la fonction

Le/La jobcoach assure un suivi des personnes étrangères ou d’origine étrangère par un accompagnement individualisé qui favorise l’accès à l’emploi et le maintien dans celui-ci. Il/Elle aide à dépasser les freins liés à l’insertion socioprofessionnelle et favorise la rencontre entre un souhait d’emploi et les besoins des entreprises.

Il/Elle travaille sous la responsabilité hiérarchique directe du /de la coordinateur/trice du service ISP

Le/La jobcoach a pour missions de/d’ :

  • Organiser des permanences emploi et accompagner les usagers dans leur recherche ;
  • Effectuer le bilan socioprofessionnel des usagers : identifier les compétences (hard & soft skills), les expériences, les potentialités et le parcours professionnel de chaque bénéficiaire ;
  • Élaborer des plans d’action et d’embauche efficaces ;
  • Préparer les entretiens d’embauche, les contacts téléphoniques, les candidatures spontanées, accompagner à la rédaction de CV et lettre de motivation, présélection recrutement, speed-meetings ISP, rencontre d’employeurs, etc. ;
  • Organiser des séances d’infos collectives, des séances de présentation de métiers, des ateliers « emploi » ;
  • Informer sur le monde du travail en Belgique et sur les offres des entreprises ;
  • Former aux techniques efficaces de recherche d’emploi ;
  • Identifier des entreprises en recherche de main-d’œuvre ;
  • Prospecter et rencontrer les entreprises : présenter le service, définir les profils rechercher, analyser les postes de travail à pourvoir, etc. ;
  • Développer un réseau d’employeurs ;
  • Participer à l’organisation d’évènements thématiques ;
  • Intervenir de manière ponctuelle dans divers projets/évènements/séminaires suivant la demande (interne/externe) ;

Compétences (le savoir-faire) requises

Le/La Responsable de projets doit être capable de réaliser les tâches suivantes :

  • Identifier les besoins des entreprises en matière de main-d’œuvre ;
  • Développer une approche holistique des entreprises partenaires ;
    • Connaître l’entreprise, son histoire, son identité, ses valeurs, son atmosphère de travail, ses priorités, les différents postes et ses points forts ; mettre en valeur l’entreprise ;
    • Connaître la politique d’entreprise en matière d’emploi, ses ressources, ses outils GRH interne pour coller à la réalité de l’entreprise, par exemple en termes de pyramide des âges au sein de collaborateurs ;
    • Développer des connaissances spécifiques sur les métiers recherchés ou faire appel à d’autres personnes externe ou interne à l’entreprise (faire intervenir les managers, les superviseurs et les employés pour envisager un projet de mentorat ou le tutorat en entreprise).
  • Organiser l’information, analyser les réponses et dresser un diagnostic rapide des besoins de l’entreprise sur le plan linguistique, sur le point des compétences transversales et des compétences métiers ;
  • Informer la coordination et la direction de l’avancement des projets des usagers ;
  • Mener des entretiens en face-à-face avec les demandeurs d’emploi (écoute active – reformulation – empathie – établir un cadre) ;
  • Animer des groupes de demandeurs d’emploi ;
  • Tenir et alimenter un dossier individuel ;
  • Tenir un reporting hebdomadaire rigoureux ;
  • Travailler au sein d’une équipe, en autonomie, ainsi qu’en réseau ;
  • Harmoniser ses actions avec celles des autres membres de l’équipe de travail, sous la responsabilité de la coordination ;
  • Assumer ses fonctions dans un cadre défini par la ligne hiérarchique ;
  • Adopter une posture déontologique professionnelle, une éthique et un comportement irréprochables auprès des collègues et de l’ensemble des partenaires, ainsi qu’auprès des usagers.

Qualités requises (savoir-être)

  • Écoute active de la personne étrangère ou d’origine étrangère (avec traducteur si nécessaire)
  • Appliquer les consignes et s’acquitter des tâches assignées dans les temps impartis.
  • Adapter son planning en fonction des besoins et avoir une bonne gestion de son temps.
  • Être organisé, rigoureux, dynamique, proactif, anticipatif, créatif et responsable.
  • Être dans une démarche d’appui envers les collaborateurs du CRIPEL.
  • Se sentir concerné et motivé par les finalités et les missions du CRIPEL.
  • Avoir un esprit constructif et positif orienté vers la recherche de solutions.

Connaissances requises

  • Connaissances des intermédiaires : agences d’intérim et des secrétariats sociaux, mais aussi des dispositifs d’insertion à l’emploi (centres de formation, etc.) ;
  • Expériences utiles en GRH et management pour comprendre le langage, le fonctionnement et les besoins des chefs d’entreprises ;
  • Connaissance des incitants et des programmes d’aide à l’emploi (forem) ;
  • Connaissance des discriminations systémiques en matière d’emploi à l’encontre des travailleurs issus de la diversité ;
  • Être motivé par les finalités et les missions du CRIPEL et être sensible aux problèmes rencontrés par les publics issus de l’immigration et par les opérateurs travaillant avec ce public ;
  • Langues :
    • Maîtrise du français dans un environnement professionnel ;
    • L’anglais ou une autre langue est un plus.
  • Utiliser l’outil informatique : bonne maîtrise du système d’exploitation Windows et de la suite Office (Outlook, Word, Power Point, Excel).
  • Le dossier de candidature ci-dessous doit être accompagné : o d’une lettre de motivation, o d’un curriculum vitae o d’un scan de la déclaration de protection de la vie privée dûment signée


CALENDRIER DE LA PROCEDURE
Le dossier de candidature et votre lettre de motivation sont à adresser par voie postale ou par e-mail pour le 17 février au plus tard au CRIPEL à l’attention de Monsieur Régis SIMON, directeur à l’adresse direction@cripel.be
Nous signalerons par e-mail aux candidats s’ils sont retenus ou non pour se présenter à une épreuve écrite qui se déroulera le vendredi 25 février de 14h00 à 16h00 au CRIPEL (Place Xavier Neujean 19b à 4000 Liège).
Si au terme de l’épreuve écrite, vous êtes sélectionné, cette épreuve écrite sera suivie d’un entretien oral qui se déroulera le vendredi 4 mars à partir 14h00 au CRIPEL (Place Xavier Neujean 19b à 4000 Liège).

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