Projections « Mon identité au-delà des papiers » – le 16 novembre (15h)

« Classe 3 », « Tamam » et « Au-delà des murs » trois projections dans le cadre du Mois du Doc et des activités autour de L’immigration. De la peur à l’apport à voir.

« Dans une salle de classe à Bruxelles, des adultes se retrouvent tous les jours pour apprendre le français. Avec ou sans papiers, exilés, réfugiés, demandeurs d’asile en attente d’une réponse, ils sont en Belgique depuis quelques semaines ou quelques années. Tous étrangers, tous différents. Le sourire, le rire, le doute, l’effort, le travail, le silence. Classe 3 propose de découvrir le quotidien de cet apprentissage ».

Et les adolescents ? Ont-ils laissé leur rêve là-bas, à la maison qu’ils ont dû fuir ? La plupart sont à l’école, aujourd’hui à Liège. Ils, elles rêvent d’étudier. Comment se projettent-ils grâce à la vie sociale acquise à l’école ? Qu’ont-ils aussi à nous apprendre ? Nous leur poserons la question après la projection des courts-métrages Tamam et Au-delà des murs, qu’ils ont réalisés avec leur professeur et le Centre d’Expression & de Créativité de CJ La Baraka.

  • Tamam (2016, 9 min) : de Pauline Géradon, Ismahène Rahal Gharbi et Catherine Lévêque avec les élèves du cours FLE de la Baraka.
  • Au-delà des murs (2018, 14 min) : des élèves du cours FLE de l’école St-Joseph (S2J).
  • Classe 3 (2018, 21 min) : de Benjamin Durand, coproduit par Gsara asbl et Maison de Quartier Chambéry.

En présence des réalisatrices, du réalisateur, de jeunes migrant.e.s, de membres du CIRÉ (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers), de PAC et de Promotion & Culture.

Samedi 16 novembre 2019 de 15:00 à 17:00
Lieu : PointCulture Liège rue de l’official 1-3-5 (espace sain Michel), 4000 Liège

© Photo : capture d’écran de Classe 3.

Categories :

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique relative à la protection des données et de la vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription ou en nous contactant via l'adresse info@cripel.be

Abonnez-vous à notre newsletter