Safe Homes est un projet de recherche européen coordonné par la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et financé par la Commission Européenne, sur l’accueil citoyen de personnes ayant fui l’Ukraine. L’objectif est de développer un modèle de bonnes pratiques sur les enseignements tirés aux échelles nationales. En tout, dix sociétés nationales de la Croix-Rouge y participent, dont la Croix-Rouge de Belgique.
Cette étude vise à comprendre ce qui a (ou non) fonctionné dans l’accueil à domicile citoyen, et d’évaluer si ce mécanisme peut contribuer à répondre à la crise de l’hébergement d’urgence sur le sol européen. La Croix-Rouge de Belgique contribue à la récolte des leçons à tirer de cette expérience en Région Wallonne et à Bruxelles.
Dans le cadre de la collecte de données quantitatives et qualitatives, plusieurs travaux sont en cours aux niveaux macro, provincial et local. Afin de faire remonter la voix des premiers concernés, soit les familles hébergeuses et les personnes hébergées, nous avons préparé un questionnaire spécifique pour chacun de ces groupes (voir ci-dessous).
Voici les liens des deux questionnaires, qui peuvent être remplis sur ordinateur ou téléphone, en ligne ou hors connexion :