Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 119 – 1er étage
PAF : gratuit
Objectifs :
Contenus :
Intervenante : Masha Khaskelberg et Clara Timsit, Psychologues, ASBL Tabane
Inscription : formation complète
Session 1 : le vendredi 22 novembre 2024
Session 2 : le vendredi 4 avril 2025
Horaire : 10h – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 119 – 1er étage
PAF : gratuit
Public :
Objectifs :
Cette formation vise à fournir aux participant.e.s, par le biais des méthodes pédagogiques interactives, des connaissances théoriques scientifiques, et des compétences pratiques nécessaires liées à la santé mentale et le bien-être des personnes issues de l’immigration.
Contenus:
Méthodologie : Appuis théoriques, exercices pratiques, jeux de rôles, cas pratiques.
Intervenante : Soha Abboud, Psychologue et Responsable de projet, CRIPEL
Inscription :
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs
Contenus :
-Les différents parcours migratoires décrits par différents organismes comme l’Organisation Internationale de la Migration (OIM), Médecins sans Frontière (MSF), etc :
– Repères théoriques sur les manifestations symptomatiques du trauma au quotidien (Marie Rose Moro, Francine Roosenbaum et Evelyne Josse) :
– Outils pratiques et pratiques spécifiques (Francine Roosenbaum, M. CohenEmerique) :
Méthodologie :
En matinée seront abordés les concepts théoriques tout en échangeant avec les participant·e·s autour de leur vécu et leurs expériences L’après-midi sera consacré aux groupes de travail sur les cas pratiques en utilisant les outils et les concepts vus en matinée. En fin de journée, en guise de conclusion, les participant·e·s seront invité·e·s à mettre en commun leurs expériences.
Public :
Les travailleur·euse·s sociaux·ales de première ligne du secteur de l’intégration, qui accueillent et travaillent avec les personnes étrangères et d’origine étrangère (ILI, centres d’accueil de demandeur·euse·s de protection internationale, avocat·e·s, interprètes…), et les travailleur·euse·s de 1e ligne d’autres secteurs qui par leur pratique sont en contact avec les personnes étrangères et d’origine étrangère (secteur de l’enseignement, de l’action sociale, logement…).
Intervenant·e : Maryana Vukadinovic, Psychologue, Centre Synapsis
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
Contenus :
– Les différents parcours migratoires décrits par différents organismes comme l’Organisation Internationale de la Migration (OIM), Médecins sans Frontière (MSF), etc :
– Apporter des repères théoriques et des pistes thérapeutiques et de résilience via la théorie de l’attachement (John Bowlby, Blaise Pierrehumbert, Michel Delage) :
– Articuler les concepts de loyautés avec l’interculturalité (Ivan Boszormenyi Nagy, Catherine Ducommun-Nagy, M. Cohen-Emerique et les travaux de Francine Roosenbaume) :
Méthodologie :
En matinée seront abordés les concepts théoriques tout en échangeant avec les participant·e·s autour de leur vécu et leurs expériences. L’après-midi sera consacré aux groupes de travail sur les cas pratiques en utilisant les outils et les concepts vus en matinée. En fin de journée, en guise de conclusion, les participant·e·s seront invité·e·s à mettre en commun leurs expériences.
Public :
Les professionnel·le·s de la santé / santé mentale, maison médicale, hôpitaux, plannings familiaux…
Intervenant·e : Maryana Vukadinovic, Psychologue, Centre Synapsis
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
▫ Description des différents parcours migratoires ;
▫ Apporter aux participants des repères théoriques autour des enjeux de l’adolescence en contexte migratoire avec l’articulation des concepts d’attachement, de construction identitaire et de loyauté ;
▫ Repères théoriques sur les manifestations symptomatiques du trauma et transmission d’outils d’observation des comportements et de gestion au quotidien.
Contenus :
▫ Les raisons du départ
▫ Les différents parcours d’exil
▫ L’arrivée dans le pays d’accueil
▫ L’attachement
▫ La construction identitaire et des appartenances
▫ Les loyautés
▫ Symptômes de stress post-traumatique au quotidien
▫ Les troubles de l’attachement, l’incidence sur le comportement et les relations
▫ Impacts de la procédure sur le jeune
▫ Le travail en interculturalité et la décentration
▫ L’organisation du quotidien
▫ Le travail en réseau
Méthodologie :
Présentation orale à l’aide d’un powerpoint qui s’appuie sur la pratique de terrain des intervenantes ainsi que sur différents supports théoriques qui seront détaillés durant la présentation et énumérés dans la bibliographie.
L’après-midi sera animée par des groupes de travail sur des situations cliniques, amenées tant par les intervenantes que par les participant.e.s, afin de les mettre en lumière avec les concepts théoriques vus en matinée.
En guise de conclusion, les participants seront invités à mettre en commun leurs expériences.
Intervenant·e·s :