HYMA

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Le projet HYMA,

financé par le projet AMIF (Asylum, Migration ans Integration Fund) du FSE (Fond Social Européen),

souhaite améliorer l’accompagnement des MENA

par la mise en place de différents axes décrits ci-dessous :

Les HUB HYMA passés

09/10/23

« Comment faire réseau dans l’intérêt des MENA sur Liège-Huy-Waremme ».

19/12/23

« Le parcours scolaire comme choix ou conséquence ? »

05/04/24

« (Ex-)MENA et logement, de l’accueil vers un habitat en autonomie »

03/06/24

« Jeunes filles migrantes, vers une prise en charge spécifique ? »

15/10/24

« De l’accompagnement du CPAS à la lutte contre l’isolement : quelles spécificités pour les (ex-)MENA ? »

6/12/24

« Ressources : Le salon des outils pédagogiques et de la documentation pour la diversité et l’interculturalité »

Les publications FOCUS HYMA

FOCUS Arrivée sur le territoire et parcours d'accueil

Découvrez la publication ICI

FOCUS Disparitions

Découvrez la publication ICI

Les formations spécifiques MENA

Formation de base MENA à destination du monde scolaire

Date :  Le jeudi 15 mai 2025

Horaire : 9h30 – 12h30

Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Contenus : Formation courte à destination du monde scolaire; sensibilisation sur la thématique MENA ( la définition d’un MENA, le rôle du tuteur et un focus sur la scolarité).

Méthodologie :

 -Aspects théoriques et pratiques;
– Analyse de cas pratiques, réalité de terrain.

Intervenante :  Jordane Braas , Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL 

Inscription

Regroupement familial MENA

Date : Le jeudi 19 septembre 2024

Horaire : 9h30 – 16h30

Lieu:Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122- 1er étage

PAF : Gratuit

Contenus : 

Le regroupement familial par un MENA: 

  • la procédure, le cas pratique d’un regroupement familial; 
  • l’arrivée de la famille et puis après? Quelles aides? Quelles conséquences pour le MENA? 
  • Et quand tout se passe mal? 
  • Séance de questions/réponses l’après-midi. 

Méthodologie :

– Aspects théoriques et pratiques; 

– Analyse de cas pratiques, réalité de terrain.

Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu·e·s des migrations 

Intervenante : Braas Jordane, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL

Inscription

Rôles et obligations des tuteur·rice·s

Date : Le jeudi 13 mars 2025

Horaire : 9h30 – 12h30

Lieu  : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 119 – 1er étage

PAF : Gratuit

Contenus :

  • La définition d’un jeune considéré comme MENA;
  • Les différents profils de MENA;
  • Les fonctions du service des tutelles;
  • Les rôles et obligations du·de la tuteur·rice.

Méthodologie : 

  • Aspects théoriques et pratiques;
  • Analyse de cas pratiques, réalité de terrain.

Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu·e·s des migrations 

Intervenante :  Jordane Braas , Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL 

Inscription

Procédures - spécificités MENA

Date : Le jeudi 27 mars 2025

Horaire : 9h30 – 16h30

Lieu  : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Contenus : 

Offrir une vue d’ensemble sur les différentes procédures liées aux MENA : le séjour, le droit d’asile, la solution durable, le 9 bis, etc.  Quel accompagnement social proposé en fonction du profil du jeune ? Pistes d’action et cas pratiques. Séance de questions/ réponses l’après-midi.

 Méthodologie : 

– Aspects théoriques et pratiques;
– Analyse de cas pratiques, réalité de terrain

Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu·e·s des migrations 

Intervenante :   Jordane Braas , Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL

Inscription

Accompagnement spécifique : MENA en DPI -MENA débouté - MENA avec un statut - MENA en errance

Date :  Le jeudi 10 avril 2025

Horaire : 9h30 – 12h30

Lieu  : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Contenus:
A travers des cas pratiques :
– analyse du trajet ‘type’ d’un MENA qui est en demande de protection internationale, le cas d’un MENA qui a obtenu un statut, le cas d’un MENA débouté ou encore la question des MENA en transit ;
– les pistes d’action.

Ce sera l’occasion d’aborder les questions relatives à l’accès à l’aide matérielle, l’accompagnement en famille informelle/ en famille d’accueil, le droit à l’éducation, l’accès à l’aide sociale, l’accompagnement médical, etc.  

 Méthodologie :
– Aspects théoriques et pratiques ;
– Analyse de cas pratiques, réalités de terrain.

Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu·e·s des migrations 

Intervenante :  Jordane Braas, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL

Inscription

Transition vers la majorité : 18 ans et après?

Date :  Le jeudi 24 avril 2025

Horaire: 9h30 – 12h30

Lieu  : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit

Contenus: 

La formation portera sur la problématique de la transition vers la majorité.
Que mettre en place pour aider le MENA dans cette transition ?
Quelles sont les démarches essentielles à effectuer avant la transition vers les 18 ans ?
Que mettre en place pour travailler l’autonomie du MENA vers le statut d’ex-MENA ?

 

Méthodologie :
– Aspects théoriques et pratiques;
– Analyse de cas pratiques, réalité de terrain.

 

Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu.e.s des migrations 


Intervenants(es) :  Jordane BRAAS, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL 

 

Inscription

Santé Mentale des MENA

Date :  le vendredi 14 février 2025

Horaire : 9h30 – 16h30

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs : 

▫   Description des différents parcours migratoires ; 

▫ Apporter aux participants des repères théoriques autour des enjeux de l’adolescence en contexte migratoire avec l’articulation des concepts d’attachement, de construction identitaire et de loyauté ;

▫  Repères théoriques sur les manifestations symptomatiques du trauma et transmission d’outils d’observation des comportements et de gestion au quotidien.

Contenus : 

  1.     Description des parcours migratoires des MENA

 ▫   Les raisons du départ

▫   Les différents parcours d’exil

▫   L’arrivée dans le pays d’accueil

 

  1.     Les enjeux à l’adolescence et en contexte migratoire

▫   L’attachement

▫   La construction identitaire et des appartenances

▫   Les loyautés

 

  1.     Repères théoriques sur les symptômes du trauma au quotidien

▫   Symptômes de stress post-traumatique au quotidien

▫   Les troubles de l’attachement, l’incidence sur le comportement et les relations

▫   Impacts de la procédure sur le jeune

 

  1.     Outils et pratiques

▫   Le travail en interculturalité et la décentration

▫   L’organisation du quotidien

▫   Le travail en réseau

Méthodologie : 

Présentation orale à l’aide d’un powerpoint qui s’appuie sur la pratique de terrain des intervenantes ainsi que sur différents supports théoriques qui seront détaillés durant la présentation et énumérés dans la bibliographie.

L’après-midi sera animée par des groupes de travail sur des situations cliniques, amenées tant par les intervenantes que par les participant.e.s, afin de les mettre en lumière avec les concepts théoriques vus en matinée. 

En guise de conclusion, les participants seront invités à mettre en commun leurs expériences.

Intervenant·e·s : 

  •         Emma Van Durme, directrice de Mentor Jeunes ASBL
  •         Camille Fraikin, intervenante psychosociale 
  •         Alice Borissov, intervenante psychosociale

Inscription

De nouvelles formations seront prochainement ajoutées à l’agenda 2024-2025.