HYMA

logo_UE+wallonie

Le projet HYMA,

financé par le projet AMIF (Asylum, Migration ans Integration Fund) du FSE (Fond Social Européen),

souhaite améliorer l’accompagnement des MENA

par la mise en place de différents axes décrits ci-dessous :

Hub 1

09/10/23 Faire réseau

Le premier hub du projet HYMA développé par le CRIPEL et subsidié par le Fond Social Européen (FSE) a eut lieu, pour la première fois, le 9 octobre 2023 à Liège. Le sujet de la matinée était :
« Comment faire réseau dans l’intérêt des MENA sur Liège-Huy-Waremme ».

Hub 2

19/12/23 Parcours scolaire

Le mardi 19 décembre 2023, en collaboration avec le projet CEFAvenir, a eu lieu le deuxième HUB de la plateforme HYMA. Le thème était :  » Le parcours scolaire comme choix ou conséquence ? ».

Cette rencontre était articulée en quatre ateliers de 45 minutes, et la conclusion en plénière, reprenant les premiers éléments de réponse à la question suivante : « Qui a besoin de quoi pour pouvoir fonctionner ? ». L’idée étant de favoriser le réseautage dans le cadre d’un processus d’intelligence collective.

Hub 3

05/04/24 logement

Le vendredi 5 avril 2024 a eu lieu le premier HUB du projet HYMA pour l’année 2024. Le thème était : « (Ex-) MENA et logement, de l’accueil vers un habitat en autonomie ».

La première partie de cette journée reprenait deux interventions d’état des lieux de la problématique et la deuxième partie était articulée en deux ateliers de 1h30 avec, en fin de journée, des conclusions en plénière. L’objectif de cette journée étant de favoriser le réseautage dans le cadre d’un processus d’intelligence collective.

Hub 4

03/06/24 Jeunes filles migrantes

Le lundi 3 juin 2024 a eu lieu le deuxième HUB du projet HYMA pour l’année 2024. Le thème était : « Jeunes filles migrantes, vers une prise en charge spécifique ?« 

Cette matinée était divisée entre un état des lieux sur le parcours et les vulnérabilités spécifiques des jeunes filles migrantes et une table ronde autour des questions : « Quelle complémentarité entre les services de terrain pour la prise en charge ? » et « Quelles pistes pour un meilleur accompagnement ? ». L’objectif de cette matinée étant de favoriser le réseautage dans le cadre d’un processus d’intelligence collective.