Le projet HYMA,
financé par le projet AMIF (Asylum, Migration ans Integration Fund) du FSE (Fond Social Européen),
souhaite améliorer l’accompagnement des MENA
par la mise en place de différents axes décrits ci-dessous :
Le projet HYMA,
financé par le projet AMIF (Asylum, Migration ans Integration Fund) du FSE (Fond Social Européen),
souhaite améliorer l’accompagnement des MENA
par la mise en place de différents axes décrits ci-dessous :
Horaire : 9h30 – 12h30
Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Contenus : Formation courte à destination du monde scolaire; sensibilisation sur la thématique MENA ( la définition d’un MENA, le rôle du tuteur et un focus sur la scolarité).
Méthodologie :
-Aspects théoriques et pratiques;
– Analyse de cas pratiques, réalité de terrain.
Intervenante : Jordane Braas , Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu:Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122- 1er étage
PAF : Gratuit
Contenus :
Le regroupement familial par un MENA:
Méthodologie :
– Aspects théoriques et pratiques;
– Analyse de cas pratiques, réalité de terrain.
Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu·e·s des migrations
Intervenante : Braas Jordane, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL
Horaire : 9h30 – 12h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 119 – 1er étage
PAF : Gratuit
Contenus :
Méthodologie :
Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu·e·s des migrations
Intervenante : Jordane Braas , Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Contenus :
Offrir une vue d’ensemble sur les différentes procédures liées aux MENA : le séjour, le droit d’asile, la solution durable, le 9 bis, etc. Quel accompagnement social proposé en fonction du profil du jeune ? Pistes d’action et cas pratiques. Séance de questions/ réponses l’après-midi.
Méthodologie :
– Aspects théoriques et pratiques;
– Analyse de cas pratiques, réalité de terrain
Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu·e·s des migrations
Intervenante : Jordane Braas , Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL
Horaire : 9h30 – 12h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Contenus:
A travers des cas pratiques :
– analyse du trajet ‘type’ d’un MENA qui est en demande de protection internationale, le cas d’un MENA qui a obtenu un statut, le cas d’un MENA débouté ou encore la question des MENA en transit ;
– les pistes d’action.
Ce sera l’occasion d’aborder les questions relatives à l’accès à l’aide matérielle, l’accompagnement en famille informelle/ en famille d’accueil, le droit à l’éducation, l’accès à l’aide sociale, l’accompagnement médical, etc.
Méthodologie :
– Aspects théoriques et pratiques ;
– Analyse de cas pratiques, réalités de terrain.
Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu·e·s des migrations
Intervenante : Jordane Braas, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL
Horaire: 9h30 – 12h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Contenus:
La formation portera sur la problématique de la transition vers la majorité.
Que mettre en place pour aider le MENA dans cette transition ?
Quelles sont les démarches essentielles à effectuer avant la transition vers les 18 ans ?
Que mettre en place pour travailler l’autonomie du MENA vers le statut d’ex-MENA ?
Méthodologie :
– Aspects théoriques et pratiques;
– Analyse de cas pratiques, réalité de terrain.
Public : Les professionnel·le·s et/ou opérateurs du secteur de l’intégration ou en contact avec des jeunes issu.e.s des migrations
Intervenants(es) : Jordane BRAAS, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
▫ Description des différents parcours migratoires ;
▫ Apporter aux participants des repères théoriques autour des enjeux de l’adolescence en contexte migratoire avec l’articulation des concepts d’attachement, de construction identitaire et de loyauté ;
▫ Repères théoriques sur les manifestations symptomatiques du trauma et transmission d’outils d’observation des comportements et de gestion au quotidien.
Contenus :
▫ Les raisons du départ
▫ Les différents parcours d’exil
▫ L’arrivée dans le pays d’accueil
▫ L’attachement
▫ La construction identitaire et des appartenances
▫ Les loyautés
▫ Symptômes de stress post-traumatique au quotidien
▫ Les troubles de l’attachement, l’incidence sur le comportement et les relations
▫ Impacts de la procédure sur le jeune
▫ Le travail en interculturalité et la décentration
▫ L’organisation du quotidien
▫ Le travail en réseau
Méthodologie :
Présentation orale à l’aide d’un powerpoint qui s’appuie sur la pratique de terrain des intervenantes ainsi que sur différents supports théoriques qui seront détaillés durant la présentation et énumérés dans la bibliographie.
L’après-midi sera animée par des groupes de travail sur des situations cliniques, amenées tant par les intervenantes que par les participant.e.s, afin de les mettre en lumière avec les concepts théoriques vus en matinée.
En guise de conclusion, les participants seront invités à mettre en commun leurs expériences.
Intervenant·e·s :