HYMA

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Le projet HYMA,

financé par le projet AMIF (Asylum, Migration ans Integration Fund) du FSE (Fond Social Européen),

souhaite améliorer l’accompagnement des MENA

par la mise en place du projet HYMA. Découvrez ce projet en parcourant la brochure ci-dessous :

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Les HUB du projet HYMA

09/10/23

« Comment faire réseau dans l’intérêt des MENA sur Liège-Huy-Waremme ».

19/12/23

« Le parcours scolaire comme choix ou conséquence ? »

05/04/24

« (Ex-)MENA et logement, de l’accueil vers un habitat en autonomie »

03/06/24

« Jeunes filles migrantes, vers une prise en charge spécifique ? »

15/10/24

« De l’accompagnement du CPAS à la lutte contre l’isolement : quelles spécificités pour les (ex-)MENA ? »

6/12/24

« Ressources : Le salon des outils pédagogiques et de la documentation pour la diversité et l’interculturalité »

21/01/25

« (Ex-)MENA, quelles possibilités de prise en charge en santé

mentale ? »

10/03/25

 « Jeunes en exil : quelles trajectoires pour construire son identité ? » 

12/05/25

 «« Que deviennent les jeunes MeNA sans titre de séjour : échanges et
réflexions »

Les FOCUS du projet HYMA

FOCUS Arrivée sur le territoire et parcours d'accueil

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FOCUS Disparitions

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FOCUS Transition vers la majorité

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Les FORMATIONS spécifiques MeNA

EVRAS et jeunes issu·e·s de l’immigration : spécificités et prise en charge

Date : Le jeudi 2 octobre 2025

Horaire : 9h30 – 16h30

Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs : 

– Identifier les points de blocage que l’on peut rencontrer en tant qu’intervenant sur des questions liées à l’EVRAS ;

– Cerner les enjeux de la vie affective, relationnelle et sexuelle des jeunes mineurs étrangers ;

– Aborder les questions des pratiques traditionnelles néfastes et leur prise en charge ;

– Gagner en assurance dans vos interventions liées à ces questions d’EVRAS ;

– Identifier les ressources (personnes, structures, outils,…) que vous pouvez activer en matière d’EVRAS.

Contenu : 

Vous travaillez avec des jeunes issus de l’immigration et vous êtes confrontés à des questionnements qui concernent la vie affective, relationnelle et sexuelle ? Vous aimeriez vous sentir plus légitimes d’intervenir auprès des jeunes dans leur quotidien ?

Cette journée se déroulera en deux parties : 

Matinée : 

  • C’est quoi l’EVRAS ?
  • Quelles sont les spécificités de l’EVRAS avec les MENA ? Rapport à l’équipe éducative, parcours de vie, risques spécifiques en santé sexuelle,…
  • Rapport au corps, puberté, intimité,…
  • Analyses de cas concrets ;
  • Balisage légal sur les thématiques liées à l’EVRAS (majorité sexuelle, mariage forcé, mutilations génitales féminines, abus…) ;
  • Pistes pour dépasser les obstacles.

Cette matinée n’est pas un « mode d’emploi des animations EVRAS » mais une invitation à la réflexion, basée sur vos expériences professionnelles concrètes.

Après-midi : 

  • Les différents types de pratiques traditionnelles néfastes que les MeNA peuvent rencontrer au cours de leur parcours (Mariage forcé, mutilations génitales féminines, exploitation sexuelle, bacha bazi, etc.) ;
  • Quelles postures et quelles mesures mettre en place ?
  • Quelle prise en charge, avec quels partenaires ?

Méthodologie : 

  • Réalités de terrain des participants ;
  • Apports théoriques ;
  • Travail en groupe sur des situations concrètes ;
  • Partage de ressources.

Intervenantes : Stéphanie Coppée, Animatrice au centre Louise Michel et Charlotte Duysens, Responsable de projet HYMA au CRIPEL 

Inscription ici 

Le regroupement familial des MeNA : fonctionnement et procédure

Date : Le jeudi 6 novembre 2025 

Horaire : 9h30 – 12h30

Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122- 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs :  Proposer une formation de base sur le regroupement familial et les particularités pour les MeNA.

Contenus : 

Le jeune a reçu une décision positive et a un titre de séjour en Belgique ! Il veut maintenant faire venir sa famille en Belgique. Quelles sont les conditions ? Qui peut venir ? Et pour les frères et sœurs ? Quels sont les délais à respecter ? Combien ça coûte et combien de temps cela va prendre ? Quel est mon rôle en tant qu’accompagnateur social/ tuteur/ éducateur ? Et quand la famille arrive ?

Méthodologie: 

  • Présentation de la procédure de regroupement familial  avec une attention particulière aux aspects pratiques notamment pour le cas de la Syrie, de l’Afghanistan ou encore de l’Erythrée ;
  •  Espace d’échanges et d’interactions.

Public

Professionnels qui travaillent avec les MeNA dans leur procédure de séjour/ regroupement familial.

Intervenante : 

Braas Jordane, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL

Inscription ici

18 ans, et après? Comment accompagner ces jeunes avec ou sans titre de séjour ?

Dates : 

Session 1 : Le jeudi 20 novembre 2025 

Session 2 : le jeudi 23 avril 2026

Horaire:  9h30 – 12h30

Lieu  : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122- 1er étage

PAF : Gratuit

objectifs :

Donner des pistes d’action en fonction de la situation du jeune dans sa transition vers la majorité.

Contenus : 

Comment travailler la transition vers la majorité en fonction du profil et de la situation du jeune (jeune avec ou sans titre de séjour, en attente de l’arrivée de la famille ou non, etc)?
Comment travailler un projet de vie avec un jeune débouté, quels sont ses droits ?
Comment accompagner un jeune avec un titre de séjour qui quitte sa structure d’accueil ?

Méthodologie : 

  • Etat des lieux sur le profil des MeNA ;
  • Aspects théoriques avec les différents droits selon la situation de séjour du jeune ;
  • Approches pratiques avec les réalité du terrain ;
  • Espace d’échanges et d’intéractions.

Public : Professionnels qui travaillent avec les MeNA dans leur procédure de séjour.

Intervenante :  Jordane BRAAS, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL 

Inscription

Session 1 (20/11/2025 )

Session 2 (23/04/2026)

La santé Mentale des Mineur·e·s étranger·ère·s non-Accompagné·e·s

Date : Le lundi 24 novembre 2025

Horaire : 9h30-16h30

Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs 

  • Susciter la réflexion sur le parcours et le vécu de ces jeunes en explorant différentes pistes d’explications
  • Favoriser une meilleure prise en en compte des spécificités de cette population
  • Envisager la co-construction avec le jeune, pour une approche adaptée facilitant sa mise en autonomie
  • Ouvrir les pistes de travail en réseau ou de réorientation

Contenus

Qui sont-ces jeunes Mena ?

Regard clinique et interculturel sur l’adolescence (rites de passage, conflits de loyauté, réseau et soutien social)

Le traumatisme et ses manifestations à l’adolescence, PTSD et facteurs de vulnérabilité chez les MENA. Manifestations et impact sur l’intégration sociale, familiale et affective.

Approche transculturelle de la maladie : quels sont les représentations de la maladie et des troubles de santé mentale chez les MENA ?

Pistes pour un accompagnement de qualité

Pistes pour ne pas s’épuiser en tant qu’intervenant.

Méthodologie

Transmission, échanges, Temps d’analyse et de réflexion autour d’une ou deux situations de terrain rencontrées par les intervenants. 

Public

Travailleurs du secteur psycho-médico-social

Intervenantes

Yousra Ben Azzuz, psychologue clinicienne, dispositif Tabane

Khaskelberg Macha, psychologue clinicienne,dispositif Tabane

Nathalie Melis, animatrice,dispositif Taban

Inscription ici

La construction identitaire des jeunes dans la migration

Dates : Les mardis 3 et 10 février 2026

Horaire : 9h30 – 16h30

Lieu :  Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs :

Les deux journées de formation ont pour but d’aider à mieux comprendre la problématique des jeunes dans la migration : 

–   mieux comprendre leur identité sociale multiple et complexe ;

–  envisager leur double crise identitaire tant vis-à-vis de leur culture d’origine et de la société dans laquelle il·elle vit ;  

–  percevoir les assignations et rejets divers amenés par leurs deux groupes d’appartenance qui les placent régulièrement en plein cœur de tiraillements ou encore de conflits de loyauté .

Appréhender les spécificités de la construction identitaire des jeunes issu.e.s de l’immigration permet de dégager le rôle que peuvent jouer, dans cette intégration culturelle et identitaire, les adultes qui les entourent et encadrent.

Contenus :

Première partie :

Les concepts suivants sont abordés :  

–          Identité multiple et groupes d’appartenance;

–          Acculturation et crise identitaire;

–          Auto-identité et assignation identitaire;

–          Multiculturalité, interculturalité, transculturalité.

Deuxième partie : 

Projection-débat du film du CRIPEL « On demande pas la lune »

Le  film permettra de vivre ces différentes notions au travers des vécus de jeunes qui ont été filmé.e.s dans les ateliers interculturels et de théâtre-action auxquels ils.elles ont participé permettant ainsi de vivre au travers de leurs témoignages et leurs jeux théâtraux leur vécu, leurs expériences, leurs rapports au pays d’accueil, les regards portés sur eux.elles, les blessures et les joies qu’il y vivent.

Le synopsis : A travers des ateliers de théâtre sur le thème des identités multiples, Nafissa, Omaima, Myriam, Yahye, Welma, Dinikka, Momo, Simo et Mohammed ont partagé leurs blessures, leurs questionnements… Ils·elles se rencontrent et très vite se sentent proches, uni.e.s par ce vécu partagé de trajectoire migratoire. Cette expérience singulière les amène à exprimer les tiraillements, les exclusions et les amalgames qu’ils·elles vivent au quotidien. La caméra les capte au plus près.  

Méthodologie :

La formation s’appuie sur la démarche interculturelle, il est conseillé de suivre préalablement le module “Communication interculturelle”.

Ce module comporte : 

  • Un apport théorique comportant des tableaux et des schémas permettant de comprendre et analyser ;
  • Des exercices visant la compréhension du vécu des jeunes issu.e.s de la migration ;
  • Une projection-débat autour du film « On demande pas la lune » facilitant l’identification, la compréhension, l’empathie ;
  • La découverte du film “On demande pas la lune”, l’outil de sensibilisation qui peut être utilisé lors d’animations de jeunes et d’adultes sur le sujet. 

Des outils seront utilisés et communiqués :

  • Un tableau schématisant les différents rapports entretenus entre la culture du pays d’origine et celle du pays d’accueil (variable selon les personnes et selon les périodes de vie);
  • Les pistes pour un accompagnement interculturel.

Prérequis : Avoir des notions en communication interculturelle.

Intervenante : Sandra Gasparotto, et Charlotte Duysens, Responsables de projet, CRIPEL

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MeNA : qui sont-ils/elles et comment les accompagner ?

Date : Le jeudi 12 mars 2026

Horaire :  9h30 – 12h30 

Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs : Offrir un état des lieux complet sur les Mineurs étrangers Non Accompagnés (MeNA) sur le territoire et comment les accompagner au mieux. 

Contenus : (Module de base)

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment accompagner ces nouveaux profils ?

Présentation des chiffres actualisés sur l’arrivée des MeNA en Belgique, sur leurs profils, leurs attentes ou encore leurs mandats. 

Pourquoi la Belgique ? Quel jeune obtient un titre de séjour en Belgique ? Qui sont ces jeunes en transit, ces jeunes en errance ? Comment les accompagner ? Quel est le rôle d’un tuteur MeNA ?

Méthodologie:
– Approche plus théorique avec les chiffres clés, les profils des jeunes et leurs mandats ;
– Méthodes d’accompagnement de ces jeunes avec des approches concrètes et les réalités du terrain ;
– Espace d’échanges et d’intéractions.

Public : Personnes qui gravitent autour du jeune (éducateur, assistant social, famille d’accueil, etc.) ou qui sont intéressées par la thématique.

Intervenante :  Jordane Braas, Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL 

Inscription ici  

MeNA : procédures juridiques et accompagnement social (Module avancé)

Date : Les jeudis 26 mars 2026 et 9 avril 2026 

Horaire : 9h30 – 12h30

Lieu  : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs : Proposer une approche complète sur les différentes procédures et les spécificités pour un MeNA avec les aspects théoriques mais aussi les aspects pratiques.

Contenus : 

Quand le jeune arrive sur le territoire, quelles sont ses possibilités pour obtenir un droit de séjour ? Comment se passe une demande de protection internationale pour un MeNA? Et pour une demande de solution durable ? Comment se passe un entretien au CGRA ? Comment préparer au mieux le jeune ?

La question du regroupement familial : le jeune a reçu une décision positive et a un titre de séjour ! Il veut maintenant faire venir sa famille en Belgique. Quelles sont les conditions ? Qui peut venir ?  Et pour les frères et sœurs ? Quels sont les délais à respecter ? Combien ça coûte et combien de temps ça va prendre ? Quel est mon rôle en tant qu’accompagnateur social ? Et quand la famille arrive ? Quels sont les rôles de chacun (tuteur, assistant social, éducateur, etc.)?

Méthodologie: 

  • Aspects théoriques avec les procédures liées au séjour ;
  • Aspects pratiques avec les réalités du terrain ;
  • Présentation de la procédure avec une attention particulière aux aspects pratiques notamment pour le cas de la Syrie, de l’Afghanistan ou encore de l’Erythrée ;
  • Espace d’échanges et d’intéractions.

Public : Professionnels qui travaillent avec les MeNA dans leur procédure de séjour (formation avancée).

Intervenante :   Jordane Braas , Responsable de projet/Tutrice, CRIPEL

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Mieux comprendre le fonctionnement interne d'un CPAS et plus particulièrement du SADA - Service d'Aide aux Demandeurs d'Asile - pour mieux collaborer

Date : le jeudi 28 mai 2026

Horaire : 9h30-12h30

Lieu: Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, bvd d’Avroy 4000 Liège – salle 122 – 1er étage

PAF : Gratuit

Objectifs:

  • Compréhension de la structure CPAS de Liège
  • Éclairage sur les missions du CPAS de Liège
  • Information sur les conditions d’octroi de différentes aides
  • Proposer des outils concrets pour accompagner les bénéficiaires

Contenu

  • Présentation des missions et spécificités du CPAS (notamment CPAS de Liège – organigramme : Conseil de l’action sociale, Comité spécial, POOL, …) : contexte actuel, missions et plus spécifiquement le SADA (quels types de prise en charge : titre précaire, AMU, insertion, …
  • Notions essentielles : conditions d’octroi, RI vs ERI, PIIS, aide à l’emploi (contrat 60 et 61)
  • Présentation des services du CPAS (médiation de dettes, Service énergie, …)

Méthodologie : 

La formation abordera de manière théorique fonctionnement interne/procédure d’un CPAS, instances décisionnelles, parcours d’une demande d’aide, délais, les aides sociales disponibles, les accompagnements sociaux spécifiques, bonnes pratiques avec le réseau… Tout au long de la formation, les participant·e·s pourront poser leurs questions et interagir.

Public : Travailleur·euse·s sociaux·iales, éducateur·rice·s, intervenant·e·s auprès de publics précaires.

Intervenantes : Maud SIMAR – Superviseuse au SADA et Catherine THEWISSEN – Collaboratrice Sociale au Département de l’Action Sociale et de l’Emploi

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Le RÉPERTOIRE d’orientation et de ressources

pour le bien-être et la santé mentale des adolescent.e.s en contexte d’exil

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