Date : le vendredi 14 février 2025
Horaire : 9h30 – 16h30
Lieu : Ecole de Commerce et d’Informatique – 5, boulevard d’Avroy – salle 122 – 1er étage
PAF : Gratuit
Objectifs :
▫ Description des différents parcours migratoires ;
▫ Apporter aux participants des repères théoriques autour des enjeux de l’adolescence en contexte migratoire avec l’articulation des concepts d’attachement, de construction identitaire et de loyauté ;
▫ Repères théoriques sur les manifestations symptomatiques du trauma et transmission d’outils d’observation des comportements et de gestion au quotidien.
Contenus :
- Description des parcours migratoires des MENA
▫ Les raisons du départ
▫ Les différents parcours d’exil
▫ L’arrivée dans le pays d’accueil
- Les enjeux à l’adolescence et en contexte migratoire
▫ L’attachement
▫ La construction identitaire et des appartenances
▫ Les loyautés
- Repères théoriques sur les symptômes du trauma au quotidien
▫ Symptômes de stress post-traumatique au quotidien
▫ Les troubles de l’attachement, l’incidence sur le comportement et les relations
▫ Impacts de la procédure sur le jeune
- Outils et pratiques
▫ Le travail en interculturalité et la décentration
▫ L’organisation du quotidien
▫ Le travail en réseau
Méthodologie :
Présentation orale à l’aide d’un powerpoint qui s’appuie sur la pratique de terrain des intervenantes ainsi que sur différents supports théoriques qui seront détaillés durant la présentation et énumérés dans la bibliographie.
L’après-midi sera animée par des groupes de travail sur des situations cliniques, amenées tant par les intervenantes que par les participant.e.s, afin de les mettre en lumière avec les concepts théoriques vus en matinée.
En guise de conclusion, les participants seront invités à mettre en commun leurs expériences.
Intervenant·e·s :
- Emma Van Durme, directrice de Mentor Jeunes ASBL
- Camille Fraikin, intervenante psychosociale
- Alice Borissov, intervenante psychosociale
Inscription